Lundi 11 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la finalisation prochaine d’un code unique de sécurité sociale

Single Post
Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la finalisation prochaine d’un code unique de sécurité sociale
   

La refonte de la politique de solidarité nationale était au cœur des priorités du gouvernement, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 9 octobre 2024. Le chef de l'État a exprimé des réserves quant à l'efficacité du dispositif public actuel en relevant l’urgence de « refonder la politique de solidarité nationale et de protection sociale par un meilleur ciblage et une mutualisation des interventions publiques auprès des couches les plus pauvres et les plus vulnérables ».

Dans cette dynamique, le président Faye a insisté sur l’importance d’« actualiser et d’élargir à de nouveaux bénéficiaires les programmes des bourses de sécurité familiale, de la carte d’égalité des chances, de la couverture sanitaire universelle et de transferts sociaux en général ». Ces ajustements devraient permettre une « convergence des objectifs » et une meilleure « optimisation soutenue des ressources globalement destinées à la protection sociale ».

Le chef de l’État a également demandé au ministre du Travail de procéder à une « évaluation prospective des politiques et programmes sectoriels de protection sociale », tout en respectant les normes internationales. Il a rappelé l’importance d’une mise à jour régulière du « Registre national unique (RNU) » ainsi que la nécessité de réviser l’application de la loi d’orientation sociale n°2010-15 relative aux droits des personnes handicapées.

Concernant la gestion des retraites, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la finalisation prochaine d’un « code unique de sécurité sociale » destiné à harmoniser les activités de la Caisse de sécurité sociale et de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES). Il a enfin encouragé le gouvernement à entamer une « réflexion stratégique sur la gestion des retraites au Sénégal ».




1 Commentaires

  1. Auteur

    Accidentes Du Travail Et Ayan

    En Octobre, 2024 (03:45 AM)
    Les accidentés du travail, les veuves et orphelins réclament un audit de la caisse de sécurité sociale pillée par la mafia de Racine S'y et demandent au Ministre de les recevoir en audience, ce que Monsieur le Pm lui a demandé. Une refonte du code de sécurité sociale est obligatoire car en place depuis 1973.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:27 AM)
      PCA de l'IPRES depuis plus de 10 ans alors que son mandat n'est que de 2 ans, Racine Sy à fait des deux institutions sociales sa chasse gardée et les différents ministres du travail ont regardé faire. On attend de voir ce que Sonko et Diomaye vont faire face à ce pillage systématique des institutions sociales. Cf le rapport de la Cour des Comptes. Jub Jubbanti et Jubal wala?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email