Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil national sur la pêche : Ces doléances sur la table du Président Macky Sall

Single Post
Conseil National sur la pêche
En prélude du Conseil national sur la pêche annoncé par le président Macky Sall le 31 mars dernier lors du Conseil des ministres, les 39 coordonnateurs des Clpa se sont rencontrés pour affiner les angles. 

Prévu en fin mai, avec aussi une stratégie de relance en début juin, il était opportun pour les présidents de Conseils locaux de pêche artisanale (Clpa) de concocter les voies qui devraient permettre de prendre à bras le corps les problèmes du secteur.

Trois points importants ont été soulevés par les coordonnateurs de Clpa, notamment la rareté des ressources, la sécurité en mer et la mise en place de la carte de pêcheur.

"C'est comme si on avait banalisé la mort du pêcheur. Combien de pêcheurs meurent en mer ?  Et on ne fait qu'une annonce, il y a un pêcheur mort en mer. Pourquoi on ne situe pas les responsabilités par rapport à ça ? Quelle est la responsabilité de l'État, du pêcheur, de l'administration des pêches ? On devrait dire halte à la mort du pêcheur en mer", a martelé le président du réseau national des Clpa, Abdoulaye Ndiaye. 

Un autre point non moins important est la recherche pétrolière et gazière en milieu marin. S'il y a quelqu'un qui est impacté, c'est le pêcheur et toutes les communautés de pêche, estime Abdoulaye Ndiaye. 

"Qu'est-ce qui est prévu pour eux ? On a mis en place de très grands comités sans  un représentant des pêcheurs. Sinon nous l'ignorons. Avant de sortir une goutte de pétrole, il faut que le président nous dise ce qui est réservé à ce secteur dans les recherches pétrolières et gazières. Les impacts négatifs retomberont sur les communautés de pêcheurs", a-t-il fait savoir.

Comme tout corps de métier, les pêcheurs veulent aussi leur sécurité. Quoi de mieux qu'une carte de pêcheur pour cela. Selon, le président du réseau des Clpa, la carte permettrait de connaître qui est pêcheur et qui ne l'est pas. 

"Combien de pêcheurs y a-t-il au Sénégal ?

Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui le ministère des Pêches comme il a fait avec les cartes de mareyeurs de doter tous les pêcheurs et toutes les femmes transformatrices de carte de métier? Il faut qu'on sécurise tout ce monde, qu'on leur montre qu'ils sont des Sénégalais et que le secteur occupé est stratégiquement économique. La sécurisation de notre métier, c'est ce qui nous importe", assure-t-il.

Il ajoute : "Depuis 40 ans, on nous dit que le Sénégal à 600.000 pêcheurs. Personne n'est mort, personne n'a augmenté ! Aujourd'hui on ne maîtrise pas l'effort de pêche parce qu'on ne sait pas combien de pêcheurs il y a ", déplore M. Ndiaye. 

Autant de préoccupations que les coordonnateurs de Clpa ont disséquées afin que des solutions pérennes et durables puissent être trouvées.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Conseiller

    En Mai, 2021 (12:32 PM)
    Et pourtant les solutions sont là depuis longtemps... ou du moins, dans les tiroirs...waaxx rek ak séminaires you bari malgré tous les risques et dangers auxquels s'expose le pêcheur.
  2. Auteur

    Mamadou Gueye Usa

    En Mai, 2021 (14:00 PM)
    Pourquoi ne parlez vous pas des accords de peche avec l'UE qui vous empechent de gagner votre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Gueye Usa

    En Mai, 2021 (14:00 PM)
    Pourquoi ne parlez vous pas des accords de peche avec l'UE qui vous empechent de gagner votre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:17 PM)
    Laissez le dormir, faut surtout pas compter sur lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:20 PM)
    Il est permis de rêver avec vos doléances

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email