Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Consommation de tabac au Sénégal: Les femmes se cachent derrière le tabac sans fumée

Single Post
Femmensénégalaise et tabac
Les hommes occupent aujourd’hui, la première place en matière de consommation de tabac. Le plus prisé des produits reste la cigarette. Toutefois, les femmes se cachent derrière ceux qui ne dégagent pas de fumé pour satisfaire leurs vices. Des révélations qui sont ressorties de l’étude sur le tabagisme réalisé par l’agence national de la statistique et de la démographie.

Le tabac à fumer est la principale forme d’utilisation du Tabac avec 5,4%, soit 0,4 million d’adultes fumeurs. Sur les résultats de l’enquête, on note que les hommes sont plus nombreux avec 10,7% contre 0,4% parmi les fumeurs actuels de tabac qui constitue 1,2%. Le type de Tabac à fumer le plus communément consommé par les adultes est la cigarette manufacturée, utilisée par 4% des adultes dont 0,3 million de la population.
Dans l’ensemble, les fumeurs de cigarettes quotidiens fumant en moyenne 5 à 9 cigarettes par jour, avec le tiers (31,6%) d’entre eux fumant 5 à 9 cigarettes par jour.

Sur l’âge de démarrage de la prise du tabac, l’enquête a révélé qu’un peu plus de 7 sénégalais sur les 10, âgés de 20 à 34 ans ayant déjà fumé quotidiennement, ont commencé avant l’âge de 20ans. Quant à l’initiation au tabagisme, elle reste précoce. Elle se situe avant l’âge de 15 ans pour le quart d’entre eux. Un constat qui a amené l’Ands à souligner que l’un des moyens les plus efficaces pour dissuader les jeunes de commencer à fumer et encourager les fumeurs à arrêter de fumer est d’élever les prix du tabac par des augmentations d’impôts.
Sur cette recommandation, l’experte démographe, Mme Faye a renseigné : « environ 96% des adultes au Sénégal sont en faveur d’une augmentation des taxes sur les produits du tabac. La marque de cigarettes la plus courante au Sénégal est taxée à 40, 3%, ce qui est en deçà des niveaux d’imposition recommandés».

Comparant le tabac à fumer et le tabac sans fumé, Awa Cissokho Faye a avancé : « selon l’étude le tabac sans fumée est utilisé par peu sénégalais soit 0,7%. Les femmes étant légèrement plus nombreuses à consommer le tabac sans fumée avec 1% et 0,3% pour les hommes».
Sur le tabagisme passif, il est noté environ un demi million de travailleurs ont été exposés à la fumée secondaire sur leur lieu de travail dans les 30 jours précédents l’enquête, parmi eux un nombre important de non fumeur (0,4%). Le nombre d’adultes exposés à la fumée secondaire à domicile touche 1,364 million. Sur la protection de ces dernières, (l’Ands) a préconisé d’adopter et d’appliquer les règlements relatifs à la création des espaces public 100% sans fumée, ce qui pourrait protéger pleinement les Sénégalais contre l’exposition à la fumée secondaire.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    Bof!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:03 AM)
    Moi je prefere fumerr la bouche de celui qui m aime....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:44 AM)
    est ce quelqun peut m expliquer c quoi le tabac sans fumée!!! ou bien c moi qui suis bête???

    Vraiment on devrait arrêter de parler et d écrire en français et le faire en woloff!!!

    parce que si on veut parler de la cigarette électronique c chiffres sont absolument faux!!Le tabac à chiquer aussi ne peut être pris en compte !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:20 PM)
     :taz-smile:  si les gens s'abstiennent de fumer il y aura moins de malades dans les hopitaux

    un jour jai assisté a un homme fumeur...le pauvre, toussait sans arrêt jusqu,a le paquet de cigarettes qui etait dans sa main, est tombé par terre :taz-smile:  je suis intervenu pour lui préter assistance sachant que le monsieur allait subir une crise cardiaque....heureusement pour lui il etait debout, mais tres fatigué...je lui ai dit ton ton je vais t'acheter un grand pot de gloria que tu boiras, ça t'aidera un peu..il acceptat...je lui ai dit de s'asseoir tranquillement et de le boire

    apres avoir bu le lait je lui ai dit doyen il faut cesser de fumer....c'est pas bon pour la santé et ton argent tu le gaspilles..au lieu de le reserver aux dépenses de la famille..(la nourriture) apres mûres reflexions il me dit fils tu as mille fois raison je vais le laisser.....je lui dis inchaallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:48 PM)
    Quelqu'un a compris quelque chose à cet article de merde ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email