Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Construction d'un immeuble à 10 milliards : L'Apr soupçonne un deal entre la Der et l'opposition

Single Post
Construction d'un immeuble à 10 milliards : L'Apr soupçonne un deal entre la Der et l'opposition

L'État du Sénégal prévoit de construire à Mermoz, juste à coté de l'IAM un immeuble intelligent de 12 étages devant abriter une école de "coding", un espace de coworking et le siège de la Délégation à l'entreprenariat rapide (Der). L'immeuble est un don du Prince héritier d'Abu Dhabi financé à hauteur de 10 milliards de Fcfa.

Seulement, le projet n'emballe pas certains responsables apéristes qui soupçonnent un deal entre le directeur général de la Der, Pape Amadou Sarr, et des membres de l'opposition, notamment le patron de l'Iam Moustapha Guirassy et l'architecte Pierre Goudiaby Atépa.

Dans des groupes WhatsApp proches de l'Apr visités par L'AS, les pourfendeurs de ce projet estiment qu'il n'est pas une priorité, au motif que la Der est appelée à disparaître après le départ de Macky Sall du pouvoir. À leurs yeux, ces 10 milliards pouvaient servir à financer des milliers de jeunes désœuvrés.



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (10:01 AM)
    le monde non le sénégal à l'envers
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (10:02 AM)
    Quelle grossière erreur. Ce projet est le plus structurant du mandat de macky. Il va positionner le senegal dans le digital. La jalousie est une propriété bien sénégalaise. Foncez DER. Ce qui portent ces commentaires sont des habitués de la médiocrité et surtout des prédateurs de marché public
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk

    En Juillet, 2019 (10:15 AM)
    c'est à Diamniadio woleu Mermoz?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumière

    En Juillet, 2019 (10:17 AM)
    Un Don pour la construction d'un immeuble vous-dites, alors ou est le problème. Construisez et rendez les clés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:48 AM)
    Délégation à l'entreprenariat rapide (Der).
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:01 AM)
    Ce projet est inutile. D'autant plus qu'il est prévu à Diamniadio la construction d'un parc des technologies numériques avec un financement de 60 milliards et qui sera doté de plus de 8 immeubles intelligents, aménagés, prêts à l'usage. Franchement, le Senégal souffre des errements de ses dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:03 AM)
    Ce parc des technologies numériques a déjà le financement disponible depuis 5 ans de la BAD. Par contre le management de ce projet laisse à désirer et illustre encore une fois l'incapacité de l'administration à être à la hauteur du PSE. Tragique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:05 AM)
    L'avenir, c'est le coding oui mais pas avec l'investissement public mais un secteur privé fort. Les sud-africains sont les champions du continent. On ne voit pas ces fonds investissements, qui agissent en opérateurs furtifs, parler d'y investir $10bn XOF. Il faut arrêter cette mascarade de merde. Vous faites mal, non pas au peuple, mais au Président de la République. Pour une fois, c'est l'Apr qui dit non à Amadou Sarr, à Amadou Hott, etc... deux fils de pute qui ne mouillent pas le maillot et passent tout le temps à faire des deals. C'est à croire que le Président n'a toujours rien compris de sa mission. D'abord, on lui présente le PSE et ses projets et réformes. On l'embarque dans un cycle d'endettement inédit pour faire de l'investissement public à Diamniadio. Dire que ça parle d'équité territoriale au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:07 AM)
    L'avenir, c'est le coding oui mais pas avec l'investissement public mais un secteur privé fort. Les sud-africains sont les champions du continent. On ne voit pas ces fonds investissements, qui agissent en opérateurs furtifs, parler d'y investir 10bn XOF. Il faut arrêter cette mascarade de merde. Vous faites mal, non pas au peuple, mais au Président de la République. Pour une fois, c'est l'Apr qui dit non à Amadou Sarr, à Amadou Hott, etc... deux fils de pute qui ne mouillent pas le maillot et passent tout le temps à faire des deals. C'est à croire que le Président n'a toujours rien compris de sa mission. D'abord, on lui présente le PSE et ses projets et réformes. On l'embarque dans un cycle d'endettement inédit pour faire de l'investissement public à Diamniadio. Dire que ça parle d'équité territoriale au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Der Beuz

    En Juillet, 2019 (11:22 AM)
    bayilen DER . BOY bi moy fast trac? On peut tout lui reprocher , Arrogant,machos , narcissique ,beugeu takhawalou mais c'est un grand bosseur,

    moi perso je le connais depuis pnud mais guerrier la dafa arrogant c'est son défaut akh takhawalou fo tourné si dakar sen ko avec ses grosses bagnoles akh khalé you djiguenne yi , Encore une fois c'est un bosseur arréter boy il est intelligent machallah Aye bill Gates, obasanjo, nieup la kham. mais boy toi aussi doucement rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Claude Monteiro

    En Juillet, 2019 (11:24 AM)
    N'étant pas un spécialiste dans le domaine "d' immeuble intelligent" , et encore moins de "coding", d'espace de "coworking", je me garde de tout commentaire sur l'opportunité de la construction de l'immeuble, financé à hauteur de 10 milliards de Fcfa.

    Mon inquiétude se situe au niveau des deux "promoteurs immobiliers" cités !



    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juillet, 2019 (13:02 PM)
    Une question préalable (pour l’APR ou pour votre "ligne éditoriale", ou les deux) : C’est Atépa et Guirassy qui sont « l’opposition » ?

    Dans ce pays, on ne finit pas de tomber des nues, chaque jour que Dieu fait, mais quand même… !



    Plus important : Il na faut pas oublier que la Galaxie Faye-Sall et ses courriers /coursiers /courtiers ne fonctionnent que par les marchés-bidons comme écrans de fumée.

    Et, là, ils font d’une pierre plusieurs coups (d’arnaque), peut important la pertinence, la durabilité ou l’impact des projets :

    - d’abord, c’est une ligne supplémentaire dans un bilan an mal de consistance ;

    - ensuite, on contentera les maîtres et employeurs (métropolitains, pour l’essentiel) avec les pseudo-appels d’offres que ces derniers finissent presque toujours par « gagner » ;

    - par ailleurs, il y a les libéralités, dessous-de-table et autres rétro-commissions, dans leur réseautage et leur intégration horizontale et verticale;

    - d’autant plus que, de par la mauvaise qualité des produits et de leur output, ce seront d’autres « marchés » en perspective….

    - etc.



    À propos : Où en est l’affaire Sall- Ngouille-Sall-Faye- Petrotim(bo) à laquelle tous ces contre-feux (cf. aussi le « Dialogue national », le cas Guy-Marius Sagna, le buzz CAN-Accueil-Réception de l’Équipe nationale, etc…) doivent servir de diversion et d'enterrement de première classe ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Emergence!

    En Juillet, 2019 (14:11 PM)
    Désole l'émergence ce sont des PME fortes avec un taux de croissance soutenue à 2 chiffres sur 10 ans au moins.

    Pour ça il faut préparer nos PME augmenter leurs capacités productives et surtout les doter des ressources humaines qualifiées.

    Malheureusement nous ne sommes pas dans le BON CHEMIN, on fait de mauvais choix la DER n'a aucun impact sur le développement des PME. Il faut que ces agences là ADEPME, ASEPEX, BMN...essaient de travailler ENSEMBLE! Créer des synergies! pour capter du financement pour nos PME et les préparer d'ici 10 ans pour produire des produits manufacturés de qualité!
    Top Banner
    Auteur

    Inconnue

    En Juillet, 2019 (14:27 PM)
    Je n'ai jamais vu un article aussi plein de contre-vérités....

    Où va t'on????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:07 PM)
    Un immeuble de 12 étages a 10 milliards cela signifie que chaque étage va couter 850 millions incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Clarifications

    En Juillet, 2019 (15:30 PM)
    1- Le Sénégal est un pays souverain, représenté par un État avec ses institutions.

    2- Un autre Etat, une institution, un individu veut un don au Sénégal, il y a une porte d’entee au niveau de l’Etat du Sénégal.

    3- Si c’est le Prince héritier qui entend faire un don au Sénégal, il y a 2 hypothèses possibles :

    3-1 ou il a été sollicité, et c’est forcément par l’Etat du Sénégal.

    3-2 ou l’Etat lui a présenté un projet à financer, qui est cet immeuble qu’il a agréé.

    En tout état de cause, ou quelque soit le cas de figure, c’est un don à l’Etat du Sénégal, qui l’a accepté et qui en a présenté le projet.

    Par conséquent, opposition ou non, particuliers ou non c’est bien l’Etat du Sénégal avec son bras armé le gouvernement qui est maitre d’œuvre et principal concerné.

    {comment_ads}
    Auteur

    Effaceur Publique

    En Juillet, 2019 (16:09 PM)
    Apres Macky sall kay, vous tous allez disparaitre.

    N'importe quoi
    Top Banner
    Auteur

    Pathé

    En Juillet, 2019 (16:57 PM)
    Ils préfèrent acheter du ciment et du fer
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxc

    En Juillet, 2019 (17:46 PM)
    Se sont tous des imbeciles ces aperiste. Politisé tous se qui se fait sans le pays. Dès qu.ils entandent parler d.argent rek ils pensent qu.ils doivent en avoir aussi.. man merde way . Macky ak wa apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juillet, 2019 (18:51 PM)
    L'impolitesse ne mène à rien, car vos père et mère sont membres de l'APR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email