Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Construction du bassin de Nguélémou : Le Ministre Cheikh Tidiane Dièye demande l’accélération des travaux

Single Post
Construction du bassin de Nguélémou : Le Ministre Cheikh Tidiane Dièye demande l’accélération des travaux
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a visité les chantiers de construction du bassin d’écrêtage de Nguélémou à Touba. Sur les lieux, les maisons ont été démolies après l’indemnisation des populations. Les travaux de construction des bâches de pompage ont démarré. Elles serviront à pomper l’eau du bassin d’écrêtage pour l’évacuer au bassin d’infiltration de Keur Kabb, situé à environ 8 km. Ces ouvrages en cours de réalisation sont inscrits dans le cadre du Projet de drainage et de pompage des eaux pluviales de Touba.

Le bassin de Nguélémou aura une capacité de stockage de 72.000 m3 et un débit de pompage de 3.420 m3/heure. En termes plus simples, les deux bâches de pompage refouleront environ 3.500.000 litres par heure vers le bassin de Keur-Kabb de 280.000 m3. Les deux bâches de pompage sont en cours de réalisation. Il reste le gros du travail, la construction du bassin.  « Le problème que nous avions, c’est après le pompage où déverser les eaux. Actuellement, nous n’avons plus ce problème avec l’aménagement du bassin de keur Kabb », informe Pape Malick Diagne, le chef du projet de drainage et de pompage des eaux pluviales de Touba.  

Mieux, si la cote d’alerte est sur le point d’être atteinte, le canal de délestage reliant le bassin de Keur Niang à celui de Nguélémou sera ouvert. Ainsi, l’eau sera évacuée, dans un premier temps vers le bassin d’écrêtage de Nguélémou et ensuite vers le bassin d’infiltration de Keur Kabb.

 Les deux systèmes de pompage seront renforcés dans les mois à venir puisque Pèdre Sy, Directeur de l’Exploitation de l’ONAS a suggéré l’augmentation de la capacité de pompage de Keur-Niang.

L’urgence pour le Ministre, c’est de trouver des solutions afin de prévenir les éventuelles conséquences durant l’hivernage et le Magal de Touba. « Les instructions que nous avons reçues du Président de la République et aussi du Premier Ministre, c’est de nous dire qu'il faut que ce Magal se passe dans de très bonnes conditions. Nous serons en plein hivernage et nous ferons tout ce qu'il y a lieu de faire. Il faut identifier les points bas et essayer de prendre toutes les mesures appropriées pour apporter des réponses », a dit le ministre qui a également insisté sur l’approche communautaire notamment Touba ça Kanam et d’autres associations qui œuvrent dans la gestion des inondations.

Depuis l’année dernière, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a construit des canalisations de 3 mètres de largeur et deux mètres de hauteur et des canalisations de 2, 5 mètres de largeur et 1, 5 mètre de hauteur dans la cité religieuse.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (17:12 PM)
    Est-ce que c'est vous qui avez payé pour venir commander ? Apparemment vous êtes satisfait de ce que vous avez trouvé sur place. Plus le temps passe plus les moutons pestiférés  découvriront vos mensonges et manipulations.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:24 PM)
      Il vont continuer avec le PSE. Il ne feront que renforcer et accélérer car projet messoul am
    {comment_ads}
    • Auteur

      Salut

      En Avril, 2024 (20:41 PM)
      La cité radio de Rufisque Ouest demande à être connectée au réseau de l'onas et quitter les fosses sceptiques pour de bon 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (17:24 PM)
    en écoutant le ministre après sa visite "TOUT VA BIEN LE RÉGIME SORTANT À BIEN TRAVAILLÉ "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:29 PM)
    Ministre très actif.

    Bravo.

    Nos voeux de réussite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:43 PM)
      Quel actif ? on a dégagé Macky Sall et son régime à cause de l'eau et il vient continuer avec cette équipe même pas capable de changer des gens incompétents.
      Ce Dieye ne va faire que continuer à suivre cette équipe  de l'ancien régime rejetée par les sénégalais .
      Diomay et Sonko devrait le changer tôt il ne comprends rien et donner ce ministère à un ingénieur en science de l'eau et de l'environnement !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2024 (17:59 PM)
    Si vous voulez réussir la seule rupture à opérer est de lutter contre l'injustice contre la corruption et le développement de la productivité dans tous les domaines, le secteur primaire notamment. L'ancien régime à presque mis le Sénégal sur la rampe de l'émergence. Vous n'avez pas le droit de faire moins encore que le contexte microéconomique vous est favorable avec l'exploitation prochaine des hydrocarbures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:34 PM)
    Tout ce qu'il trouve c'est de demander d'accélérer les travaux ! Voilà la preuve que ces nullards passeront leur mandat à achever les travaux du GRAND BÂTISSEUR MACKY SALL.  Wallahi billahi tallahi les sénégalais n'ont pas été reconnaissants au meilleur président de l'histoire du Sénégal 

     
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2024 (18:59 PM)
    Le travail entamé par le régime sortant continue son cours. J'ai vraiment pitité de ceux qui pensaient que ces arrivistes feraient quelque chose d'extraordinaire. Au contraire, ils vont apprendre pendant tout le premier mandat comment on dirige des institutions publiques.  Ils ont juste mis la barre très haute en en terme de promesses pour arriver au pouvoir.  

    L'arrivée de cette nouvelle équipe est une chance. Pour une fois, le sénéglais se rendre compte que la solution viendrait énormément de lui - même pour sortir des difficultés. Travail rèk sans trop miser sur les politiciens. 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Salut

      En Avril, 2024 (20:37 PM)
      Plus proche, la cité radio de Rufisque Ouest demande un branchement dans le réseau de l'onas et quitter les fosses sceptiques pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:21 AM)
    Il faut penser à un système qui permettrait d’amener cette eau à Khelcom pour la pratique de l’agriculture hors saison des pluies. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:53 AM)
    malgré tous les efforts de macky sall à Touba il n' a jamais gagné un bureau de vote la bas mais il l' a fait pour serigne touba 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email