Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Consultations citoyennes: Les acteurs du Baol en conclave pour une évaluation de la gouvernance locale

Auteur:  Abdou Diawara

image

Réfléchir, discuter et faire un diagnostic sans complaisance de l’étape de la gouvernance locale : tel est l’objectif du conclave ouvert ce matin à la salle de délibération du conseil départemental de Diourbel en présence de différents acteurs.  Représentants de l’Etat, de la société civile et partenaires privés ont pris part à la rencontre. Pour Samba Diop, conseiller spécial du Premier ministre et membre de la commission nationale de la gouvernance, venu représenté le président de la commission nationale de la bonne gouvernance, ce genre de rencontre est un moyen de recueillir  les avis des uns et des autres pour une évaluation objectif de la gouvernance dans toutes ses composantes.   
« Ces rencontres constituent ce qu’on appelle les consultations citoyennes. Le Maep (mécanisme africain d’évaluation par les pairs) est un mécanisme qui a pour objectif d’évaluer les étapes de la bonne gouvernance dans les Etats membres de l’Union Africaine (Ua). Aujourd’hui, c’est au tour du Sénégal de faire son auto-évaluation. Ces consultations citoyennes consistent à venir dans les régions et à interroger tous les acteurs que sont la société civile, les représentants de l’administration, le secteur privé, etc. Ceci, pour qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de la gouvernance dans notre pays », a-t-il indiqué.
M. Diop de poursuivre : « ensuite, il s’agira de recueillir leurs observations, leurs idées et leurs opinions sur ce qui va et ce qui ne va pas dans la gouvernance. L’objectif c’est de pouvoir faire un rapport objectif sur l’étape de la gouvernance et de faire en sorte que des propositions pertinentes en termes de réformes, d’adoption de normes, de politiques publiques soient prises pour l’amélioration de la gouvernance dans notre pays ».
Et d’ajouter : « l’objectif c’est, après avoir fait l’auto-évaluation, de soumettre le rapport à des experts indépendants qui vont s’inspirer du travail que nous allons faire. A l’issue de cette évaluation, un rapport national sera présenté par le Président de la république au niveau de ses pairs africains qui vont à leur tour évaluer la situation de la gouvernance au Sénégal. Après, des réformes seront adoptées et vont être soutenues par les partenaires stratégiques ».
  
Auteur:  Abdou Diawara
Publié le: Mardi 15 Septembre 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.