Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Contentieux contre le journal Hebdo Mag : La Lonase perd encore la bataille

Single Post
Contentieux contre le journal Hebdo Mag : La Lonase perd encore la bataille
La Loterie nationale sénégalaise a encore perdu dans son procès pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation et injures publiques contre trois journalistes du canard Hebdo Mag. Tandis que le Dg Baïla Wane est débouté de toutes ses prétentions, nos confrères de la publication Bel-Afrik communication sont désormais libres de toutes poursuites.

Après une procédure judiciaire intentée contre le journaliste Abdou Latif Coulibaly, lors de la parution de son brûlot intitulé ‘Lonase : chronique d’un pillage organisé’ où elle a été déboutée pour vice de forme, la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) vient encore de perdre une autre bataille judiciaire. Cette fois-ci, il s’agit d’un procès pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et injures publiques qui oppose le directeur général de cette boîte au journal Hebdo Mag. Le directeur de publication de cet organe de presse, Babacar Dione ainsi que ses deux reporters Babacar Guèye et Al Hassan Sall, qui sont aussi dans le collimateur du Dg de la Lonase, ont été assignés en justice par le sieur Baïla Wane. Ce dernier s’était estimé léser à travers un article publié dans les colonnes du canard précité. C’était lors d’une de ses publications, parue le mercredi 20 janvier 2009, à la page 12 du journal. Ledit article faisait état de la dette que la Lonase doit au Pari mutuel urbain (Pmu) français qui, selon nos confrères de l’Hebdo Mag, est passé de 20 à 70 millions de francs. ‘Entre la Loterie nationale sénégalaise et le Pmu français, c’est l’hyène et la vache à lait. L’argent ne profite ni aux parieurs, ni à la nation’, lit-on dans les passages incriminés de l’article titré ‘Le festin des hyènes’.Ce sont ces écrits qui ont valu à nos confrères de la publication Bel-Afrik communication d’être traînés en justice. Ainsi, à l’issue du verdict prononcé par le juge du tribunal correctionnel de Dakar, les trois journalistes sont relaxés du délit de diffusion de fausses nouvelles et l’action publique est ainsi déclarée éteinte, pour ce qui est de la diffamation.

La partie civile qui réclamait la somme de 70 millions de nos francs, lors de l’audience, est ainsi déboutée de toutes ses prétentions. Cependant, la Lonase pourra exercer les deux autres voies de recours restantes dont l’appel et le pourvoi en cassation, pour contester ce premier jugement et pour exiger un nouveau procès.L’on se rappelle qu’au mois de septembre de l’année dernière, le directeur général de la Lonase avait traduit en justice le directeur de publication de l’hebdomadaire La Gazette, Abdou Latif Coulibaly et son reporter Cheikh Fadel Barro, pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et injures publiques. Les deux journalistes étaient reconnus coupables de ces griefs et condamnés à une peine assortie du sursis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email