Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CONTRACEPTION D’URGENCE : Une méthode méconnue des femmes et des pharmaciens

Single Post
CONTRACEPTION D’URGENCE : Une méthode méconnue des femmes et des pharmaciens

Une étude qualitative menée, en juillet 2009, par la Division de la santé de la reproduction (Dsr) et Population Council, a montré que seul 25% de la population connaissent la contraception d’urgence.

« Le pharmacien m’a dit que c’était fichu. Au-delà de 72 heures, la contraception d’urgence ne peut rien résoudre. Il m’a conseillé d’aller voir un gynécologue ». « Le vendeur m’a dit que ce médicament n’est plus efficace au-delà de 48 heures ». « Les vendeurs ne prennent pas le temps de parler avec les clients. Ils parlent peu et donc pas d’explications complètes ». Ces extraits montrent une faible connaissance, à Dakar, de la Contraception d’urgence (Cu) aussi bien chez les pharmaciens, les vendeurs en pharmacie, que les clients. Ils sont tirés des résultats d’une enquête, sur la Cu, réalisée du 10 au 13 juillet 2009, dans des pharmacies de Dakar et sa banlieue.

Cette étude qualitative a été menée par la Division de la santé de la reproduction (Dsr) avec l’appui de Population Council. Les résultats ont été présentés, mardi dernier, à la Maison de la Culture Douta Seck.

Dans sa présentation, la coordinatrice du Projet Contraception d’urgence de Population Council, Mme Youmané Faye, a déploré cette faible connaissance, parce que les usagers du produit le comparent à la pilule du lendemain.

Les femmes interrogées pensent qu’elles ne peuvent prendre la Cu qu’au lendemain de leurs rapports sexuels, alors que l’idéal est que cette pilule soit prise le plutôt possible, pour une efficacité maximale, a expliqué Mme Faye.

Selon elle, « plus le temps passe, plus l’efficacité du produit diminue. Malheureusement, nos femmes ne connaissent que la pilule du lendemain, qu’elles comparent à la Cu. Elles doivent être sensibilisées sur l’importance de ce produit ». Et de préciser que l’efficacité de la Cu peut aller jusqu’à 120 heures au lieu des 72 h ou 48 h indiquées par les prestataires des pharmacies privées.

L’étude a aussi révélé que la majorité des femmes qui connaissent le produit, se dirigent vers les officines, après des rapports sexuels non protégés.

« Alors que l’objectif du ministère de la Santé et de ses partenaires est que les usagers aillent directement vers les structures de santé publique où le produit est disponible, au prix de 200 FCfa. Contrairement aux pharmacies privées où il varie entre 3.200 à 3.800 francs Cfa », a informé Mme Faye.

L’étude, qui a permis d’évaluer la disponibilité et la qualité des services de la Cu dans les pharmacies privées, a montré que le Norvelo et les pilules classiques sont les plus utilisés par les clientes, même si elles ne sont pas informées des effets secondaires de ce produit. Pis, les règles de confidentialité ne sont pas respectées avec les clientes. Malgré tout cela, les 76 personnes interrogées souhaitent que les adolescentes, qui sont les plus exposées aux grossesses précoces et dangereuses, prennent impérativement la Cu qui est une méthode efficace pour prévenir les grossesses non désirées dans des situations d’urgence (viol).

Plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit de former les prestataires des pharmacies privées sur les nouveaux protocoles en matière d’offre de Cu. La Cu doit être promue à travers les centres spécialisés, hôpitaux, centres de Santé, pharmacies, pour ne pas créer des problèmes avec les religieux et les coutumes sénégalaises.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email