Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTRASTE ENTRE L'AUTOROUTE A PEAGE ET LA ROUTE NATIONALE, LA NUIT : La première éclairée comme en plein jour, la seconde plongée dans le noir

Single Post
CONTRASTE ENTRE L'AUTOROUTE A PEAGE ET LA ROUTE NATIONALE, LA NUIT : La première éclairée comme en plein jour, la seconde plongée dans le noir

Les interminables embouteillages, l'envahissement de la voie par des marchands d'articles, de toutes sortes, particulièrement les heures de grands trafics d’un côté et la fluidité de la circulation, relative par moments et par endroits de l’autre, ne sont pas les seules différences entre la route nationale de l’autoroute à péage. Même très tard dans la nuit, où véritablement ne circulent que de rares automobilistes, chacune des deux garde ses particularités. Il règne entre l'autoroute de ceux qui mettent la main à la poche et celle du commun des automobilistes un contraste plus que saisissant. L’autoroute à péage donne l'air d'être en plein jour, tellement elle est très bien éclairée. Et même s’il y a coupure de courant, ceux qui y passent peuvent ne pas s'en rendre compte, parce que les groupes électrogènes, qui y sont installés, pallieront, à merveille, l'absence momentanée d'électricité. Pendant ce temps, la route nationale reste plongée dans le noir. La nuit, elle n'a rien à envier aux routes des zones de l’intérieur du pays non encore touchées par les réalisations de l’agence de l’électrification rurale (Aser), abandonnées en pleine nature, loin des habitations, où ne circulent que les animaux. A partir du Rond-point de la Patte d’oie, la route nationaleest dans cet état sur tout l’axe. Les nombreux lampadaires, installés le long de la route nationale, ne servent qu’à meubler le décor. Aucun d’eux n’est allumé. Ils sont même par endroits hors d’usage, parce qu’ayant fait, depuis longtemps, les frais des automobilistes indélicats qui les ont heurtés. 

 

Un grand danger pour les automobilistes 

Une situation qui n’est pas sans poser de difficultés, surtout sur le plan sécuritaire. Puisque le noir, qui règne sur cet endroit, fait des ronds-points de Cambérène-Maristes et de l’intersection Seras-Rue 10, deux grands dangers pour les automobilistes circulant sur la route nationale, la nuit. Larges, sans aucun panneau de signalisation visible, ces deux ronds-points dont la qualité de la conception est sérieusement remise en cause par les automobilistes, surtout les noctambules, sont fréquemment ratés par ces derniers. D'ailleurs, il ne se passe pratiquement pas une semaine, sans qu’un accident ne survienne la nuit. Tomber sur un automobiliste qui finit sur le décor y est devenu quelque chose de très courant. Il y a quelques jours seulement, c’était un automobiliste qui avait fini dans le décor et il n’y a guère longtemps, un motard policier, qui rentrait à Yeumbeul, avait également dans les mêmes conditions, manqué le rond-point à l’entrée de Pikine rue 10 et s’était retrouvé sur les blocs de pierres qui le ceinturent. Le choc était d'une violence telle, qu’il a été projeté loin de sa moto et s'était retrouvé de l'autre côté de la route. Inconscient, il n’a dû son salut qu’aux journalistes tombés sur ce énième accident et qui ont, d'ailleurs, à deux reprises, failli être des victimes. Et qui ont appelé les secours qui sont venus à temps pour lui prêter assistance. Ces risques d'accidents ne sont pas les seules conséquences auxquelles s'exposent les automobilistes qui circulent sur la route nationale la nuit. L'absence d'éclairage constitue aussi un facteur favorable pour les agresseurs, avec les nombreux arrêts sur cet axe. Le plus dramatique dans cette affaire, c'est que l'autoroute à péage, qui est éclairée, n'est pratiquement utilisée par personne, de 22 heures au petit matin. Les rares automobilistes qui circulent à cette heure, se retrouvent sur la route nationale, parce qu'il n'y a plus d'embouteillages à fuir. Ce qui fait que, les agents de Senac Sa, qui officient au niveau des guichets de péage de l'autoroute, passent l'essentiel de leur temps, la nuit, à se tourner les pouces.

Birane LO



14 Commentaires

  1. Auteur

    Obeye Beye

    En Juin, 2012 (19:23 PM)
    une autoroute doit obéir à certaines normes dont l'éclairage la nuit sinon elle n'est pas classée autoroute. Par ailleurs l'axe Malick Sy - Sortie de la Patte d'oie n'est pas du tout éclairée, ce qui est une faute grave.

    Pour ce qui est des ronds points il suffit de mettre les petits éclairages tout autour pour régler le problème.

    Il faut que les gens commencent à porter plainte contre l'état pour négligence.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dr Kawashima

    En Juin, 2012 (19:25 PM)
    Article très intéressent, je suis parfaitement avec d'accord avec M LO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diak

    En Juin, 2012 (19:35 PM)
    C'est normal qu'un route nationale ne soit pas éclairé la nuit. Il ne faut pas chercher tout le temps des choses à critiquer. En plus nous avons déjà du mal à assurer l’électricité dans les quartier et dans le maison. Normalement un voiture qui roule la nuit doit mettre ses phares pour voir de loin. Le sénégal ne peut pas se permettre de laisser de la lumière allumé sur le long des route nationale. Vous prenez toujours exemple sur la France. Mais en France les routes nationale ne sont pas toujours éclairée. C'est aux automobilistes d'allumer leurs phares
    {comment_ads}
    Auteur

    Gajir

    En Juin, 2012 (19:46 PM)
    c'est pareil qu'en Europe mon ami. T'es plus en sécurité sur l'autoroute que sur les routes nationales. Quand on paie on a toujours quelque chose en plus. Cela peut être :, la fluidité du trafic, l’assistance en cas de panne, des aires de repos tous les 45km ect....Sors de ton bled un peu, cela t’évitera d’écrire des banalités pareilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Myheart

    En Juin, 2012 (19:51 PM)
    Je suis d'accord avec toi diak les routes nationale sont ne sont plus allume la nuit depuis long temps et pourtant ils ont de l'energie pour mais il trouve que c'est gachi
    Top Banner
    Auteur

    Kingom16

    En Juin, 2012 (19:51 PM)
    article tres mal ecrit.Diantre! Respecter vos lecteurs en leur servant des ecrits dans un francais correct
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (20:05 PM)
    Et que fais tu de ceux qui circulent entre mbour et thies ou entre saint louis et podor.Faut rester lucide quand meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgbx

    En Juin, 2012 (20:12 PM)
    Comparaison pas necessaire, meme la Belgique qui etait le seul paus eclairé la nuit à changer de politique cad entre 23 et 00 tout eteindre, dans certains endroits de l'autoroute ya meme plus d'eclairage, la france, l'italie, l'allemagne ou l'espagne ya meme pas de lampes, donc rouler dans le noir.



    Je me demande quand est ce que nous allons ituliser le solaire?

    {comment_ads}
    Auteur

    Cododiambar

    En Juin, 2012 (21:42 PM)
    L'autoroute de Malick Sy a patte d'oie était pourtant bien éclairé .Sauf que maintenant les voleurs ont volés les accessoires des lampadaires et ils ont volés les cables d'alimentation.Vraiment le Sénégal un pays dur à construire.
    Top Banner
    Auteur

    F2re

    En Juin, 2012 (01:19 AM)
    Ce journaliste.. ou est ce qu'il a vu dans le monde une router interurbaine eclairée ?? il rEVE ou koi ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Faye

    En Juin, 2012 (07:54 AM)
    Je me demande ce qui empêche ces apprentis journalistes de demander une relecture avant de publier leurs torchons !

    Je n'ai finalement pas pu terminer la lecture de cet article, alors que je suis très facile au réveil ! L'imbroglio "sur le décor ... dans le décor" a sérieusement entamé ma ténacité matinale. Cher monsieur le journaliste si vous avez le doute entre deux expressions, vous, vous utilisez les deux à la fois ? Bravo , au moins vous défiez la médiocrité !



    "Tomber sur un automobiliste qui finit sur le décor y est devenu quelque chose de très courant. Il y a quelques jours seulement, c’était un automobiliste qui avait fini dans le décor "



    pénible, pénible, pénible, ... ahhhh !



    Quand au fond, "comparer une autoroute à péage à une route nationale", la contradiction se trouve dans l'énoncé !



    Sur ce chers sénéwebonautes , je vous souhaite une excellence journée. Sans rancune Mr Lo, faites juste relire vos articles avant de nous les balancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (09:37 AM)
    Cette route est l'illustration parfaite de l'incompétence de Karim Wade et de l'équipe qui l'entourait!

    Il n ya pas que l'éclairage et l'encombrement déjà d'étals et de marchands ambulants à certains endroits qui sont en défaut, mais on a dépensé des dizaines de milliards cfa pour des routes et sans vision prospective!

    On ne construit pas une route pour l'immédiat, mais pour le futur soit au moins pour les 20 ou 30 prochaines années!

    La route nationale, à certaines heures, est déjà saturée maintenant, qu'en sera t'il dans un an lorsque la mesure d'autorisation de circulation de véhicules de plus de 5 ans aura connu son effectivité pleine, et qu'il y ait donc plus de véhicules au Sénégal en général et dans la région de Dakar en particulier!

    L'erreur manifeste et évidente est la construction de routes à 2 voies et non de routes à 3 voies: mais quelle hérésie!

    La meme erreur a été faite sur la Corniche jusqu'à l'aéroport et sur la route de Gueule Tapée à Ouakam!

    Comment peut, aujourd'hui, en 2012, concevoir, une route nationale à 2 voies ?

    Un véhicule est une mécanique susceptible de tomber en panne, d'entrer en collusion avec un autre donc de créer un accident, ce qui ipso facto, bloque donc une des 2 voies, ce qui n'en laisse aux véhicules qu'une seule voie!

    Quand il s'agit de gros camions, de transports en commun, quand on sait le temps mis pour les dépannages, quand on sait qu'il n ya pas de remorques ni privées, ni de l'Etat pour dégager la voie, on voit tout de suite que ceux qui ont bati ses routes sont des gens totalement irresponsables!

    On s'est précipité à dépenser de l'argent par la fenetre, sans réflléchir, pour épater la galerie et faire dire et croire que l'on travaillait pour le Sénégal mais c'est totalement inopérationnel!

    Allez donc à Abidjan ou en pleine ville sur le Boulevard Giscar d'Estaing, de chaque coté il y a 4 voies et idem sur les ponts Houphouet et De Gaulle , idem sur le Boulevard Lagunaire!

    Wade et son fils ont été une vraie calamité pour le pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:04 AM)
      Très cher,
      TAS déteste Ousmane Sonko et Abdourahmane Diouf. Ce sont ses deux ennemis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juin, 2012 (11:34 AM)
    Les projets d'infrastructures nationales ne sont des projets que l'on décide et réalise au pied levé: ils demandent des fonds extremement importants, ils sont par conséquents planifiés pour durer des décennies et les financements également se font sur des décennies!

    Il n ya donc aucune source ou budget en cours qui puisse les réaliser!

    Quand on ne le peut pas ou le sait pas, on ne fait ou on se tait!

    En l'état actuel de la route nationale, il faudra certainement, avant terme ,l'élargir , ce qui va occasionner de nouvelles contraintes et des couts exhorbitants!
    Top Banner
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (16:22 PM)
    tout ça est completement debile, une autoroute au senegal alors que le reste du pays est completement chaotique ,de l'eclairage dement alors que le monde entier reduit l'eclairage et qu'il va falloir encore reduire sinon on va au clasch.....les sengalis n'ont meme pas tous la lumière dans les maisons etl'on eclaire l'autoroute comme en plein jour....mais de qui se moque t on dans ce pays...!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email