Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Contre les dérives qui menacent le Sénégal sous Wade : Treize organisations de la société civile s’érigent en bouclier

Single Post
Contre les dérives qui menacent le Sénégal sous Wade : Treize organisations de la société civile s’érigent en bouclier
Des associations, des organisations non gouvernementales (Ong), syndicats et collectifs, ont décidé hier de mettre sur pied le ‘Cadre de concertation et d’action de la société civile’ (Casc). L’objectif de cette coalition est de se constituer en bouclier contre les dérives qui menacent le Sénégal, sous le régime libéral.

Au nombre de treize, associations, organisations non gouvernementales (Ong), syndicats et collectifs, de concert, se sont fixés hier l’objectif de créer les conditions d’émergence d’une opinion significative capable de constituer un contre-pouvoir. Il s’agira, également, pour eux, d’infléchir les tendances négatives, de servir de bouclier contre les dérives attentatoires aux principes fondateurs de la République et à l’unité nationale. En résumé, il s’agira de s’ériger en sentinelle veillant au respect des valeurs positives et aux pratiques d’une gouvernance transparente et démocratique, et de contribuer au renforcement et à la préservation d’un Etat de droit. Et selon le porte-parole du cadre de Concertation et d’action de la société civile (Casc), Mamadou Mbodj, il y a lieu de clarifier les orientations de cette entité nouvelle qui n'est pas là pour des élections encore moins pour servir de mouvement de soutien à un candidat. ‘Nous ne sommes pas là pour alterner qui que ce soit, nous sommes pour alterner les conditions de vie des Sénégalais’, notifie M. Mbodji. Qui explique la position du Casc qui est parti d’un constat regrettable de ‘l’inexistence d’une opinion publique forte et d’une mobilisation sociale significative à la mesure de la gravité de la situation, sans doute en raison de la dispersion de la société civile, de l’état d’anesthésie dans lequel se trouvent les principales centrales syndicales du pays et du manque de concertation, voire des rivalités entre organisations citoyennes’.

Le Casc qui se dit, par ailleurs, choqué par la montée de la violence, de l’arbitraire et de l’impunité au Sénégal, dénonce l’érosion des fondations de la démocratie et de la nation du fait de la montée fulgurante de la corruption, du non-respect de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs, du tripatouillage de la Constitution, etc. Mais, il se dit aussi outré par l’absence de dialogue politique et les mesures unilatérales du pouvoir en matière électorale, la persistance voire l’aggravation de la crise en Casamance et les velléités de dévolution monarchique du pouvoir. Des maux que M. Mbodji et ses camarades ont fini de diagnostiquer et qui les ont convaincus de la nécessité de constituer ‘un bouclier citoyen contre les dérives qui menacent notre présent et hypothèquent l’avenir, en (se) rassemblant, en mutualisant l’information et en coordonnant (leurs) actions au sein d’une coalition souple’. Car, pour le porte-parole du Casc, ‘on ne peut pas se contenter de parler. Nous allons agir. Comment voulez-vous qu’on crée un rapport de force où l’on se contentera chacun d’être dans son salon et de parler, non ! Il faudra, par rapport à chaque situation, qu’il y ait une démarche appropriée pour pouvoir dire non. Parce qu’également, nous sommes capables de nous organiser et de nous mobiliser’. Dans son manifeste, le Casc appelle tous les Sénégalais qui partagent ses objectifs à adhérer à sa cause pour inverser ce qu’il qualifie de ‘tendances négatives actuelles’, mais aussi aider le Sénégal à se positionner sur la voie du développement réel et durable.

A ce niveau, M. Mbodji précise que le Casc se dit soucieux de consensus et d’indépendance à l’égard des partis politiques, attachés aux principes fondamentaux de la République, au travail bien fait et à l’éthique de gestion, autant qu’au triomphe de la vérité, du mérite et de la justice.

Il convient de noter que le Casc qui était en gestation depuis le 09 février 2010 regroupe la Csa, la Raddho, le Forum civil, le Collectif des imams et riverains de Guédiawaye, la Ligue civique sénégalaise (Lcs), le Cadre national de coordination et de concertation des ruraux (Cncr), l’Unsas et le Radi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email