Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTROVERSE AUTOUR D’UN COMMUNIQUE DE LA « CELLULE DE COMMUNICATION » DE TOUBA : ÇA CAFOUILLE AUTOUR DE SERIGNE BARA

Single Post
CONTROVERSE AUTOUR D’UN COMMUNIQUE DE LA « CELLULE DE COMMUNICATION » DE TOUBA : ÇA CAFOUILLE AUTOUR DE SERIGNE BARA

La presse en a fait, hier, ses choux gras. Mais, en fait de communiqué émanant de la «cellule de communication du Khalife général des Mourides», il était plutôt question d’un document dont l’authenticité n’a jamais été établie. En un mot, la vigilance s’impose.   

Des voix, et pas des moindres, se sont élevées, hier, à Touba, pour se démarquer d’un communiqué envoyé, mardi, aux journalistes, pour dénoncer une «persécution dont fait l’objet, jusque dans sa chair, la communauté mouride». Mais, il se trouve que le communiqué en question, signé par la «cellule de communication du Khalife général des Mourides», n’est, en vérité, pas authentique. En langage clair, c’est un faux. Car, selon des sources concordantes et généralement bien informées, Serigne Bara Mbacké «n’a plus de cellule de communication, car ce qui en tenait lieu a été belle et bien dissoute et cela depuis belle lurette». En lieu et place, le Khalife dispose, selon toujours nos interlocuteurs, d’un «porte-parole, en l’occurrence Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui continue toujours de bénéficier de sa confiance». Une situation de cafouillage qui est, somme toute, compréhensible, eu égard à la place de choix occupée par la ville sainte aux plans religieux, politique, économique, social et culturel. «La guerre d’influence qui se mène à Touba, au cœur et à la périphérie de l’entourage du Khalife général des Mourides, laisse, aisément, deviner que les gens se mettent des bâtons dans les roues. Surtout quand certains d’entre eux sentent que d’autres personnes sont investies, à leur place, de la confiance du Khalife. Dès lors, il ne fait l’ombre d’aucun doute que tous les coups sont permis pour ne pas être laissé sur le bord de la route», renseigne, sous le couvert de l’anonymat, une source très bien introduite dans les dédales de la cité fondée par Serigne Touba. Vu sous l’angle abordé par notre interlocuteur, il n’est donc pas surprenant de voir «quelque personne en perte de vitesse s’atteler à vouloir donner, parfois très maladroitement, à l’autorité qu’est le Khalife général des gages de loyauté et de soumission». Une course folle, pour entrer dans les bonnes grâces de Serigne Bara Mbacké, qui ouvre, malheureusement, la voie à toutes sortes de dérapages. Un peu du genre de «la tonalité polémiste et va-t-en-guerre» du communiqué attribué au Khalife de Touba pour dénoncer «la stigmatisation des Mourides dans la presse, nationale et internationale, avec un contenu abject n'ayant rien à voir avec la réalité». Toutes choses qui font que, du côté de Touba, les mesures idoines sont en train, selon des assurances données par les personnes indiquées, pour veiller à ce que «des déclarations incendiaires pouvant mettre en péril la fraternité entre les confréries et les différentes composantes du corps social ne fusent de partout».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email