Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Imam Oumar Sall : "Nous avons besoin d'une thérapie de choc"

Single Post
Imam Oumar Sall : "Nous avons besoin d'une thérapie de choc"

La Coordination des musulmans de Sénégal, communément appelée "ibadoue" qui a célébré la korité dimanche 25 a livré son point de vue sur la société sénégalaise.

Dans son prêche, l'Imam Oumar Sall de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar n'a pas été tendre avec les Sénégalais, qui à l'en croire sont en manque de repère. "Ils nous faut tous une thérapie de choc dont le but sera de réintroduire auprès de tous, les nobles caractères qui avaient valu au Prophète Mohamed qui est notre modèle, la louange de son Seigneur", déclare-t-il.

Poursuivant sur une autre question, plus sensible, à savoir le terrorisme, il estime que "parmi les causes de l'insécurité, on peut noter le fait de prendre en dérision les fondamentaux de la religion, la marginalisation des personnes qui essaient de suivre la voie droite, l'érection des transgresseurs et mauvais exemples en modèles de société en lieu et place des gens bien et de vertu". Avant de faire remarquer qu'il ne suffit pas de voir quelqu'un avec une grosse barbe pour le catégoriser islamiste ou terroriste.

L'Imam Sall de souligner que ceux-là que l'on appelle "ibadou" au Sénégal et que beaucoup soupçonnent d'être des terroristes, sont dans ce pays et y vivent leur foi dans la paix depuis des décennies, donc avant même que ces notions de terrorisme islamistes n'apparaissent. Pour lui, le musulman doit éviter les amalgames et la stigmatisation.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:25 AM)
    Mais vous êtes sûre qu'il ne s’agit pas de ce sécou de mbokom haram ? WALA BOK
    • Auteur

      Anonyme

      En Juin, 2017 (12:06 PM)
      tu es forcément tidiane ou mouride ou je ne sais pas koi encore mais lui il musulman tout court
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (13:41 PM)
      au lieu de dénoncer le terrorisme, ce barbu au regard haineux, ...dénonce les sénégalais responsables, a des yeux, des bombes qui pourraient éclater.
      bilahi sou fi bombe takkee, vous saurez que la tolérance des sénégalais a des limites
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:33 AM)
    Tout à fait d’accord avec vous Thierno parfois les sénégalais oublient les enseignements de l'islam
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:52 AM)
    Oui, nous avons besoin d'une thérapie de choc pour nous libérer de l'aliénation mentale et spirituelle dont nous sommes victimes.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:56 AM)
    y'a pas de ibadou pacifique y'a ceux qui tuent et ceux qui apprécient en silence.de la raclure ces gens.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:57 AM)
    Cet imam a une tete d'egorgeur ......il ne m'inspire pas confiance !!!
    • Auteur

      Introspection

      En Juin, 2017 (10:14 AM)
      une tête d'égorgeur, comme s'il y'avait une tête d'innocent.
      je pense que les sénégalais que les sénégalais doivent faire leur propre introspection dans leur approche avec la religion.
      a part les ibadous, les hizbous, les ansaarouddines de baaye niasse, et quelques dahiras sérieux, la majorité des sénégalais, ne suit aucune confrérie et n'est rattachée à aucun principe religieux. la sécularisation des populations sénégalaise est un projet réussi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (14:27 PM)
      si l'on sait que tu devras te justifier un jour de ces paroles!!! puisse allah nous pardonner tous autant que nous sommes. ceci est chose aisée pour lui.

      salam.
    Auteur

    Mbaymi

    En Juin, 2017 (10:06 AM)
    l.amalgame decoule tout simplement du fait que salafisme prone par l arabie saoudite a engendre terrorisme violence ds le monde ibadu prone salafisme saoudien ce labie qui finence
    Auteur

    Mbaymi

    En Juin, 2017 (10:06 AM)
    l.amalgame decoule tout simplement du fait que salafisme prone par l arabie saoudite a engendre terrorisme violence ds le monde ibadu prone salafisme saoudien ce labie qui finence
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:33 AM)
    JAZakalah kheiran ya imam
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Juin, 2017 (10:39 AM)
    Il essaie de justifier le terrorisme en pointant du doigt le comportement des sénégalais parce qu'il y aurait "une marginalisation des sénégalais qui essaient de suivre la voie droite" et de "prendre en dérision les fondamentaux de la religion". Il en appelle à une "thérapie de choc" pour qu'on se conforme aux enseignements du prophète PSL. Si ce sont ces propos, il veut nous faire croire que nous ne suivons pas les enseignements du prophète PSL et nous devons être redressés en conséquence, en plus si des bombes nous pètent à la figure, c'est tout à fait normal parce que nous tournons en dérision les fondamentaux de la religion. C'est le discours-type du salafiste, à aucun moment dans sa déclaration, il n'a condamné le terrorisme mais il cherche à le justifier.
    Auteur

    Diam Feppë

    En Juin, 2017 (10:44 AM)
    C'est un apprenti terroriste il est capable d'encagouler des femmes de couper des mains et de lapider.Faites attention à ce faux dévot.De quoi vit-il d'ailleurs?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:54 AM)
    Ce gros lapin mal fagoté et assoiffé de sang ne devait pas voir ses propos diffuser.vous lui donnez l'occasion de paraître!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:02 AM)
    Wahabite c des amis de bokkou haram. Ils sont des mecreants ignorants  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    tu sera le premier patient
    Auteur

    Messagdivin

    En Juin, 2017 (11:23 AM)
    (selon des attributions dignes de foi), le PROPHETE PSL a dit: il y a 71 groupes dans la communauté des juifs, 72 groupes dans la communauté des chrétiens et 73 groupes dans ma communauté et un seul groupe de ma communauté ira aux paradis. Les compagnons lui demandèrent: quel est ce groupe? IL (PSL) dit: ceux qui me suivent et suivent aussi mes compagnons



    donc les 72 autres groupes de la communauté du PROPHETE PSL sont des déviances et que celui qui se détourne des enseignements révélés au PROPHETE PSL ne peut pas être sur le droit chemin, que le BON DIEU SWT nous en préserve
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (12:52 PM)
      confrÉries musulmanes

      l' islam ne reconnaît en principe aucun ordre religieux, aucun clergé, aucune hiérarchie spirituelle. pourtant le mysticisme musulman ou çoufisme (ou soufisme), d'abord individualiste, devait peu à peu, sous l'influence du monachisme oriental, et surtout à partir du xiie siècle, s'organiser en associations admettant l'autorité d'un maître spirituel, pratiquant une discipline et utilisant un rituel commun.

      1. la voie vers dieu
      ces associations religieuses sont appelées en arabe t'ariq? (pluriel : t'uruq), c'est-à-dire « voie », « chemin du voyage vers dieu », bien que ce mot désigne plus exactement l'ensemble des rites d'entraînement spirituel proposés par les diverses congrégations. le mot français « confréries » est employé par analogie, car les affiliés portent le nom d'ikhw?n, vulgairement khou?n (« frères »).

      les confréries musulmanes se rapprochent des ordres religieux chrétiens en ce qu'elles reconnaissent un maître, le chaïkh, des préposés locaux, et qu'elles comportent des novices et des disciples (muroud) reçus après initiation devant une hiérarchie de témoins et voués à l'obéissance. la plupart des confréries possèdent aussi des sortes de couvents ou centres de prières (z?w?ya encore appelés rib?t, khanqa, tekkiyé) généralement construits auprès de la tombe d'un saint vénéré dont on vient implorer la bénédiction (baraka). quelques-uns abritent une vie monastique (vie commune des frères), mais le célibat est exceptionnel. on y pratique des exercices liturgiques particuliers, jeûnes, invocations, récitation de litanies ( dhikr). chaque confrérie utilise ses formules spéciales de dhikr, ses litanies de noms et d'attributs divins, ses recueils de textes coraniques ou de poésies mystiques.

      toutes les confréries comprennent aussi des affiliés, à la manière des tiers ordres catholiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:37 PM)
    Il faut juger ceux qui sont arrêtés pour terrorisme. Pour qu'on sache se qui s'est réellement passé.
    Auteur

    L'african

    En Juin, 2017 (13:20 PM)
    Ce mec si on ne l'arrête pas, il sèmera le chaos dans ce pays. Il n'y que la haine et la violence qui sorte de sa bouche, aucune sagesse. Son discours fait carrément l’apologie du terrorisme car en aucun moment il ne condamne le terrorisme.

    Des légendes et manipulation historiques, on arrive en à faire des dogmes et doctrines et après on se croit érudit.

    La vraie connaissance rend pas haineux et intolérant mais ouvert et tolérant envers son prochain.

    J'ai l'impression que la religion musulmane plus on se rapproche de ses textes plus on devient haineux, intolérant et calomnieux.

    Comment peut-on suivre au 21em siecle des bouquins qui affirment tout et son contraire, qui place l’homme au-dessus de la femme, ses croyances au-dessus des autres, la haine des autres (mécréants), qui tolère l’esclavage, qui voile les femmes, les privent de liberté etc.

    D’ailleurs qui est incapable de nous dire la place que nos chères femmes occuperont au paradis !

    Réveillez-vous !

    Auteur

    Connaisseur D'omar

    En Juin, 2017 (13:26 PM)
    Omar Sall nous avons fait la classe de 3e ensemble en 1993. À l'époque pour le taquiner, nous l'appelions Ibadou. C'était le premier de la classe, il était très intelligent. Je ne suis pas vraiment surpris de le voir avec cette posture.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (14:30 PM)
      premier de sa classe ? actuellement il fait quoi? car il semble vivre de la religion
    • Auteur

      L'africain

      En Juin, 2017 (15:54 PM)
      hélas c'est cela que nous trompe malheureusement, on pense que l’intelligence est la capacité d’aligner les bonnes notes.
      a l’école pour être premier c’est simple, suffit juste d’avoir une bonne mémoire puisque l’on nous apprends qu’à restituer.
      l’intelligence qui se démarque est l’intelligence rationnelle, l’intelligence créative, l’intelligence visionnaire etc. et c’est cela dont l’afrique, par extension le monde a besoin.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:18 PM)
    Le bordel islamique: voila 've qui existe au SSenegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR