Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Corniche ouest : Le " mur de la honte " des Turcs

Single Post
Corniche ouest : Le " mur de la honte " des Turcs

Le tout Dakar bruit de ce mur que les Turcs ont érigé sur la Corniche ouest, entre le Restaurant Terrou-bi et le parcours sportif, qui prive littéralement les habitants de la capitale sénégalaise de cette vue sur le littoral qui leur est si cher. Et ils sont nombreux à, spontanément, aller crier leur colère sur place. Mohamed Diallo, qui se définit comme un simple citoyen sénégalais, s'y rend tous les jours depuis presque une semaine et n'hésite pas à arborer des pancartes pour dénoncer cette " forfaiture ". Et compte même organiser, dimanche prochain, une randonnée pédestre pour édifier l'opinion. 

En fait, ce " mur de la honte ", comme on l'appelle sur les réseaux sociaux, est le prélude à l'érection de l'ambassade turque sur le site. On s'étonne que l'Etat du Sénégal, qui n'en est pas à sa première, ait pu octroyer une partie du domaine maritime à des privés. Dans L'Observateur de ce mardi, 18 mars 2014, on y apprend que la mairie de Dakar a refusé d'accorder un permis de construire aux Turcs. Qu'à cela ne tienne, ceux-ci se sont adressés aux services de l'urbanisme pour se faire délivrer une autorisation de construire " en bonne et due forme ". " Ce permis n'est pas conforme à la loi. 

Le ministère de l'Urbanisme n'est pas habilité à délivrer un permis de construire lorsqu'il s'agit d'un projet d'un particulier ou d'une chancellerie ", argue un proche du maire de Dakar qui a requis l'anonymat dans l'Observateur. Selon ce dernier, la seule exception qui autorise le ministre à signer une autorisation de construire est prévue par la réforme introduite dans le Code de l'Urbanisme par l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, en 2009 et qui s'applique exclusivement aux projets de construction des services publics ou des concessionnaires de services publics. Toujours selon ce dernier, la mairie avait en son temps saisi la Primature, du temps d'Abdoul Mbaye, pour lui révéler le caractère illégal du permis de construire délivré aux Turcs. 

Oumar Sow, le Directeur de l'Urbanisme et de l'Architecture, lui, botte en touche et soutient qu'il s'agit d'un projet d'Etat. " L'ambassade est une extraterritorialité. C'est un pays dans un pays. (...) Le mur que l'ambassade de Turquie fait sur le terrain qui lui a été attribué est construit légalement. Il y a juste un problème d'interprétation ", explique-t-il dans L'Observateur. En attendant que la autorités judiciaires se saisissent de l'affaire et tranchent cette casuistique, le littoral du Cap-vert se meurt de sa belle mort du fait de ce bradage du domaine maritime national qui a cours depuis la première alternance de 2000.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Corniche Ouest

    En Mars, 2014 (10:05 AM)
    Et si Pierre Atepa Goudiaby avait raison, lui qui lutte depuis Senghor jusqu'ici pour préserver la corniche et le patrimoine de Gorée...
    Top Banner
    • Auteur

      Abou_sarr

      En Mars, 2014 (10:19 AM)
      attention, la construction de ce mur n'est pas un scandale mais plutôt une aubaine pour les plus démunis au sénégal.
      en effet, c'est la coopération turque (et non l'ambassade) qui a décidé d'y construire un poulailler d'un nouveau type, pour expérimenter un nouveau type de production de volaille à moindre coût.
      si les résultats sont concluants, ce modèle sera développé sur toute l'étendue de la zones de niayes, qui a un climat similaire à la zone de test.
      ce projet est unique en son genre et il ne faut pas hésiter à soutenir les initiateurs, comme je l'ai fait avec le directeur Ûrkut qui est un de mes ancien promotionnaire à harvard.

      abou sarr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Honte

      En Mars, 2014 (10:37 AM)
      pourquoi sur la corniche? y a t il d'autres endroits au sng pour faire de l'expérimentation de poulailler? c'est pas sérieux...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sunu Gaal Leer

      En Mars, 2014 (11:01 AM)
      et pourquoi en plein centre-ville et sur la corniche devant la mer de surcroît alors que les espaces ne manquent pas a keur massar pour ne pas aller loin? et oumar sow le directeur de l'urbanisme et de l'architecture serait aussi un menteur? votre justification est ridicule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiey

      En Mars, 2014 (11:03 AM)
      construire un poulailler sur la corniche???? n'importe quoi!! alors qu’il y a des hectares libres à l’intérieur du pays
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      .....

      En Mars, 2014 (13:46 PM)
      c'est une farce?un poulailler a la corniche quand l'espace est disponible partout ailleurs au senegal.le littoral doit etre protege maintenant s'il s'agit d'un poulailler comme vous le dites c'est meme plus grave.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dieudo

      En Mars, 2014 (14:27 PM)
      @ abou sarr

      bro do nite,figure toi qu'il y'a des moutons qui croient en ta théorie et qui vont surement discutés avec d'autres amis en leurs disant,il parait que poulailler laniou faye déffe mdrrrrrrrrrrr,tu m'a deaddddddddd.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diouf

      En Mars, 2014 (17:45 PM)
      l'inverse est à encourager pour une seule est unique raison! vous dites que le sol est pareil, le climat similaire je ne vous apprendrais pas qu'un poulailler est sensible au virus et autres...microbes .je ne pense pas que ce lieu est le meilleur pour son emplacement et surtout le prototype avicole qui n'à pas sa raison d"être en plein... ville; si on pense à l'immensité de terrain en dehors de dakar!!!!!!.merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leboueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      En Mars, 2014 (21:12 PM)
      abou sarr est de retour seuls les anciens de seneweb pourront comprende; non seneweb nekhatoul koi
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eller

    En Mars, 2014 (10:06 AM)
    ca c seulement du manque de respect ...!

    il n aurait jamais permis ca chez eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kambardaya

    En Mars, 2014 (10:08 AM)
    bof, on s'en fout d'une vue sur la mer.

    Je préfère une vue sur les baobabs de Pekèss
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Fallou

    En Mars, 2014 (10:08 AM)
    c est pas normal , on a pas le droit de construire ou on veut , je ne reconnais plus ma ville , pensez un peu aux citoyens !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      @samba Fallou

      En Mars, 2014 (12:27 PM)
      c'est tjs le même scénario: khalifa sall et la mairie refuse d'un coté et le gouvernement fait forcing de l'autre coté. 2017 c'est bientot  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandaleux

    En Mars, 2014 (10:10 AM)
    y en un autre prés de la mosquée de la divinité, j'avais vu un drapeau flotté là bas.

    Y a aussi le virage de ngor avec l'hotel

    A ce rythme toutes les belles vues de Dakar seront bouchées et accaparées
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    El Ché

    En Mars, 2014 (10:11 AM)
    Le problème ce n'est pas eux, c'est ceux-là de chez nous qui autorisent de tels actes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhoor Bakhoul

    En Mars, 2014 (10:12 AM)
    Deuk bi, am na nioudoul def té douniou bayi niit yi def!



    Sokhoor bakhoul!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandaleux

    En Mars, 2014 (10:13 AM)
    Mais comment peuvent ils ceder la corniche qui est placée comme domaine maritim??????

    C EST HONTEUX  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Mars, 2014 (10:17 AM)
    il faut que cela cesse est ce que nos pôlitiques réfléchissent à ce qu ils font parfois .ce mur doit etre detruit
    Top Banner
    Auteur

    Sad

    En Mars, 2014 (10:21 AM)
    Pour justifier cette attribution qui met entre parenthèses les textes du Dpm, il est mis met en avant un souci de réciprocité, dans les colonnes du journal l'As : « A Ankara (capitale de la Turquie), un terrain situé dans un quartier chic a été octroyé à l’ambassade du Sénégal pour qu’elle puisse y construire ses locaux. Aussi, appartient-il au Sénégal de renvoyer l’ascenseur à la Turquie ».



    Sollicité pour la signature d’un permis de construction après l'aval du ministère de l’Urbanisme, Khalifa Sall, édile de Dakar a opposé son refus catégorique dit-il, pour ne pas se faire complice des atteintes aux écosystèmes côtiers dakarois. Face ce refus, renseigne la même source, on a « frôlé un incident diplomatique entre Dakar et Ankara. En ce sens que la Turquie comprenait mal qu’elle ne puisse pas obtenir une autorisation de construction ». Ainsi, en posture de sapeur-pompier, le premier ministre Abdoul M'baye aurait « donné des instructions à son ministre de l’Urbanisation pour trouver un autre site dédié à l’ambassade de Turquie »
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mome

      En Mars, 2014 (11:38 AM)
      vous pensez que l'etat du sénégal peut se faire attribuer un terrain dans la baie d'ankara ou a istanbul pres de la mer. au sénégal les gens font ce qu'ils veulent au détriment des population
      but wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Shakur

      En Mars, 2014 (11:56 AM)
      @mome .
      je suis tout à fait de votre avis...le sénégal se ferait attribuer un terrain dans le village le plus démuni en turquie plutôt que sur leur cote . c'est un complexe . désormais je soutiens les rebelles pour une casamance indépendante car le senegal " dou dèm" je ne voterais pas macky et je vais sensibiliser pour voter contre lui .
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutyre

    En Mars, 2014 (10:22 AM)
    Faut pas vous laisser , un prince arabe s'est vu intimer de casser une partie de sa maison construite sur le littoral de la cote d'azur : soulevez vous par des seeting , marches , protestation , pétition

    Je viens souvent dans votre pays et je trouve celà inadmissible , ni en turquie, USA , France etc on ne construit en bord de mer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gaal Leer

    En Mars, 2014 (10:24 AM)
    Pauvres de nous!

    Ceux qui nous dirigent sont prêts à vendre leurs mères pour quelques sous, ils donnent déja leur cul aux plus offrant que dire alors de nos terres cultivables ou habitables. A ce rythme-là, nous serons bientôt étrangers chez nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanké

    En Mars, 2014 (10:35 AM)
    Si on ne fait pas attention d'ici quelques années on ne verra plus la mer
    Top Banner
    Auteur

    Njambane

    En Mars, 2014 (10:39 AM)
    C'est qui la TETE DE TURC dans cette histoire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (10:41 AM)
    Ils sont entrain de faire la meme chose au pied des mamelles...
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2014 (10:43 AM)
    Je suis vraiment outrè et écoeurè a la fois. C est une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Tabout

    En Mars, 2014 (10:44 AM)
    sunu gaal leer tu as raison  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Honte

    En Mars, 2014 (10:44 AM)
    Quelle honte!!! Comment peut on autoriser une chose pareille? Qui plus est dans le domaine maritime. Dakar s'étouffe. La seule bouffée d'air venant de l'atlantique va disparaitre. Ce sont des Sénégalais qui donnent ces autorisations et c'est ça le pire. Il ne faut s'étonner de rien au Sénégal; le patriotisme n'existe pas dans ce pays. Renseignez vous de savoir à qui appartiennent toutes les villas sur cette partie du littoral. Vous serez étonné. Je n'en veux qu'aux sénégalais qui pensent être les plus intelligents alors qu'ils se font toujours rouler dans le farine.

    En tous les cas il faut soutenir Mohamed Diallo. Voici une bonne cause de rassemblement. On doit être des milliers tous les jours pour empêcher la construction de ce mur.Rien ne peut arrêter un soulèvement populaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur_boeuf

    En Mars, 2014 (10:45 AM)
    Lii macii jakhal nak moy...comme dirait l'autre, si la Souveraineté du Sénégal est mise en berne pour faire plaisir à des Partenaires Economiques cela s'appelle de la "Prostitution Diplomatique". Le littoral est agressé sur des Kilométres et cela est dû au fait que le Monde en perpétuelle recherche de "bons plans" d'évacuation de leurs ressortissants en cas de probléme.. ela fait pitié de voir que le bon sens n'est vraiement pas le point fort de nos hommes politiques et de nos dirigeants...L'espionnage perpétuelle des puissance qui ont des coups d'avance sur nos pauvres pays est vraiment extraordinaire....Mais eux Ils n'ont rien vu et c'est commage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem

    En Mars, 2014 (10:45 AM)
    Abou Sarr, si c´est pour plutard aller exploiter le projet sur les niayes. Pourquoi ne peut pas faire l´experience labas. On ne veut pas de ce poullailller, comme tu tentes de le faire croire, sur la corniche.... Ni wala neulé dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    @abou Yale

    En Mars, 2014 (10:58 AM)
    Et la fiente on peut te la livrer à domicile ?
    Top Banner
    Auteur

    Fith_mouthiou

    En Mars, 2014 (10:59 AM)
    Encore une fois les autorités de l´etat font preuve d´incapacite...Mais Il ne faudrait pas Indexer seulement ce MUR TURQUE, car Les USA ont leur mur aussi et ils ne sont pas les seuls aussi, Pour dire que Toute la Vue et L´accée de la MER a ete Privatisé aux detriments des Habitants. Ce qui est meme Anti Touristique....Ceux qui connaissent Le Bresil comme exemple trouveront toute la cote Bresilienne Urbaniser dans toutes les villes cotieres avec les plus belle construction et hotel, mais L´accee et la Vue de la Mer est pour tout le Monde, car la loi a tout simplement Interdit toute sorte de Privatization du domaine Marin, hormis les sites Militaires...Voila Pourquoi le Tourisme Fonctionne Tres bien, autant pour les Hotels que pour les Riverains autant le tourisme National qu´International....Voila Depuis deja des annees car cela avait debute avec Senghor- Diouf, Amplifier Sous Wade et je vois que Sall aussi n´y fait absolumento contre. A la Limite c´est LE RIDICULE POUR LA VILLE DE DAKAR....CAR UNE PRESQU´ILE DONT LA POPULATION N´A PAS ACCEE A LA MER ENCORE PIRE NI UNE SIMPLE VUE DE LA MER, C´EST PLUS QUE RIDICULE....ALORS D´AUCUN OSE PARLER DE BELLE CORNICHE...JE ME DEMANDE CE QUE FAIT L´ORDRE DES ARCHITECTS, L´ORDRE DES AVOCATS, LA MAIRIE DE DAKAR, LES M 23 ET AUTRES ORGANIZATION DE LA SOCIETÉ CIVILE CAR RETIRER LE LOISIR LE MOIN COUTEUX AUX PAUVRES POPULATIONS EST UN CRIME ET CELA CONFINE LES JEUNES DANS LES QUARTIERS ET SANS ARGENTS, LA PROLIFERATIONS DE LA CONSOMATION DE DROGUES AUGMENTE ET VOILA AUSSI LA CRIMINALITÉ SUIT...JE NE SAIS VRAIMENT PAS CE FONT CES GENS POUR EXECUTER CES CRIMES CONTRE LE PAYS....MAIS C´EST TRES DESOLANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Disons Non

    En Mars, 2014 (10:59 AM)


     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    COMBIEN NOUS COUTE UN MINISTRE UN DEPUTE UN SENATEUR UN DG UN CONSEILLE DE LA REPUBLIQUE????

    {comment_ads}
    Auteur

    Enfin

    En Mars, 2014 (11:06 AM)
    Cela fait un bail que j en parle et j ai meme interpelle un agent de la mairie de dakar apres avoir en vaain interpelle le president a travers une lettre ouverte. Je suis bouleverse par le manque de patriotisme de nos dirigeants. La belle vue que l on avait quand on quittait l aeroport pour aller au virage remplace par des immeubles octroyes a des particuliers. L emergence ce n est pas de beaux discours c est dabord faire respecter les lois, et ne pas chercher a travers des dispostions speciales, dans le souci de l'interet commun. Immaginez vous un seul instant le gouvernement turc faire entorse a la loi pour contenter le Senegal. Donner l'heure de la randonnee pedestre et j'en appelle aux mouvements citoyens czr c'est cela exercer une vigilence citoyenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Polis

    En Mars, 2014 (11:10 AM)
    je doute fort que le terrain attribué au Senegal soit situé sur une zone aussi vitale que la corniche ouest.en fin de compte on va privatiser cet accès à la mer entre hotels de luxe et concessions à des privés, ce n est pas un héritage à laisser aux générations futures. Je suis d accord avec l intervenant qui dit qu il faut revenir sur cette décision et trouver un autre site pour l ambassade ou l élevage de poulets!!!
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2014 (11:11 AM)
    D'accord pour un renvoi de l'ascenseur si les Turcs ont cédé un terrain pour la construction de l'ambassade du Sénégal à Ankara , mais pas sur la Corniche et surtout pas à cet endroit: le domaine maritime, est inconstructible dans tout pays et il y avait bien une Loi dans ce sens depuis Senghor, et il a fallu l'arrivée de l'incompétent Ablaye Wade pour que la corniche soit totalement défigurée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte à Nous

    En Mars, 2014 (11:17 AM)
    j ai honte de nos dirigeant et de ces fonctionnaires corrumpus qui vendent nos terres pour qques sous , j espere qu ils lisent nos post etqu ils vont comprendre ce que l on pense d eux .

    la corniche a été vendu depuis longtemps derriere ces murs vous allez voir des villas qui vont etre construite pour des prives sous pretexte qu i l y a l ambassade de turquie
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombe

    En Mars, 2014 (11:30 AM)
    Listo qui est là actuellement ce ventru-fessu de MATY pardon macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Conare

    En Mars, 2014 (11:47 AM)
    Senegal yakhou na car ce sont des kaw kaw qui dirigent le pays qui ne savent meme pas ce que signifie l'ocean , et une vue bleue pour le peuple, il faut aller pisser et faire ses besoins là bas , car la ville ne vaut plus rien, c'est du grand n'importe quoi..tout ca à cause de gens qui ne sont pas civilisés, et qui ne savent pas ce qu'est le tourisme, ceux qui debarquent à dakar font en general cette belle promenade, et pour des dizaine des turcs, ils perdent des milliards
    Top Banner
    Auteur

    Dépité Du Peuple

    En Mars, 2014 (11:48 AM)
    A chaque fois que je passe au petit matin sur la corniche et que j'aperçois cet horrible mur, ma seule envie est de le percuter. Ceux qui ont autorisé cette construction sont des traitres. Rassemblons nous tous les weekend sur le site pour dénoncer cette forfaiture. Quel scandale, c'est vraiment honteux d'avoir de tels dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shakur

    En Mars, 2014 (12:10 PM)
    Jusque là je défendais la Politique de Macky mais je viens de me rendre compte aujourd'hui qu'il est un vrai Cancre .Je ne voterais plus Macky et je vais faire une campagne contre lui ou désormais je vais soutenir les Rebelles pour une Casamance indépendante car ce Sénégal va tout droit vers la faillite totale. comment peut-on permettre Une construction de poulailler sur la Corniche Ouest de Dakar? mais Scandaleux et honteux , c'est une insulte envers tous les Sénégalais de la part des Turques et une manque de respect de la part de Macky Sall. Tous les Sénégalais , les Dakarois en particuliers doivent se lever pour aller démolir ce putain de Mur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Mars, 2014 (12:36 PM)
    Abou Sarr est de retour  :-D  :-D  :-D  le plus grand et fieffé menteur que le pays n'as jamais connu  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandalisé

    En Mars, 2014 (12:49 PM)
    Je suis toujours écoeuré quand je passe sur la corniche et que je vois que cet bel endroit est devenu une zone où les plus nanties de la république habitent.L ETAT donne des autorisations de constructions en violant la loi sur le domaine maritime !! BIENTOT LA CORNICHE APPARTIENDRA AUX PRIVES.



    HONTE SUR NOS POLITICHIENS

    Top Banner
    Auteur

    Fliho De Policia

    En Mars, 2014 (12:53 PM)
    les autorités finiront par céder toute la corniche si l'on n'y prend garde. Aujourd'hui se sont les turcs et demain on verra une autre ambassade demander la réciprocité (je te donne un terrain chez moi tu me donnes un terrain chez toi). Pauvres de nos enfants, ils découvriront qu'à dakar existait un endroit qu'on appelait corniche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (13:15 PM)
     :hun:  :hun: il faut le dire ,le reconnaitre nos responsables sont des domou Kathie,de vrais chiens,comment peut on dilapider les espaces de son pays de la sorte.wade et macky sont les plus gros fils de porcs que ce pays n'a jamais connus.regardez les dommages de la corniche
    {comment_ads}
    Auteur

    Ere

    En Mars, 2014 (13:41 PM)
    un poulailler sur la plus belle corniche du sénégal.

    On vit dans un monde de dingue au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Combien

    En Mars, 2014 (13:47 PM)
    Abdou Sarr, tu n'as pas dit combien ils t'ont payé pour les défendre? Tu parles de réciprocité en disant que le Sénégal va construire une ambassade ou une Résidence dans un quartier résidentiel là bas alors que les turcs eux vont construire non pas une ambassade ou une résidence, mais un poulailler!!!!, tu te rends compte de cette réciprocité ? Notre ambassade correspond à leur poulailler.

    Tu me fais honte et pour moi, tu es un vendu comme ceux qui ont autorisé cette construction.

    Di diéguelou nak
    Top Banner
    Auteur

    Furax

    En Mars, 2014 (13:54 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Outré

    En Mars, 2014 (15:08 PM)
    disons Non Non et NON rendez vous tous à la randonnée pédestre ce weekend, merci de donner date exacte et heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Come_on_people

    En Mars, 2014 (15:50 PM)
    Il faut vraiment être naïf pour prendre au sérieux cette histoire de poulailler sur la corniche.

    Sénéwebois, si tout le Sénégal est à votre image, capable de se faire embobiner par un plaisantin,

    j'ai peur pour l’avenir de ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen De Fann Point E Amitie

    En Mars, 2014 (16:26 PM)
    je n'ai lu que les interventions de Abou sarr et encore une fois cela me réconforte dans ma position. on nous vend encore des projets, dont on n'a pas besoin, alors là pas du tout besoin, on tue notre économie où ce qu'il en reste, on met au chômage des milliers de jeunes, on coupe le pain de la bouche des familles, on nous prive de nos espaces de loisirs et d'expression, tout ca pour quoi pour un projet de poulailler, en lieu et place de perfectionner et de rendre compétitif ce qui est en train de se faire à ce niveau. Beaucoup de jeunes se lancent dans le poulailler, personnellement je n'ai rien contre, faire en sorte que ces jeunes puissent développer leurs entreprises et satisfaire le marché local avec une offre de qualité, ça c'est une bonne politique c'est un bon programme. Monsieur Abou Sarr vous cherchez à valider votre étude qui de loin est passé à côté, très cher. Encore une fois nos experts montrent leur degré d’incompétences, ils ne servent qu'à confirmer les dires de l'extérieur. Ces programmes façonnés de l'extérieur, ne reflète en aucune manière la réalité socioéconomique de notre pays et sont voués à l'échec. Gandji " tout ce que vous faites pour moi, sans moi, est contre moi ". LES HABITANTS DE LA COMMUNE DE FANN POINT E AMITIE NE VEULENT PAS DE CE COMPLEXE (RÉSIDENCE OU POULAILLER) ET JE NE PARLE MÊME PAS DE TOUS LES SENEGALIS. NOUS NE VOULONS PAS DE CE PROJET SUR LE LITTORAL.

    je ne faisais que passer par là.

    Top Banner
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Mars, 2014 (17:03 PM)
    Tchey Senegal c le pays de tous les derives et des injustices!!!



    Dieu te donne la Mer avec tous ses bienfaits et vous ne trouvez rien de mieux de saboter un tel don de Dieu...kitte a le vendre!!!!



    Je commence a penser k ce pays est vraiment maudit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Mars, 2014 (17:49 PM)
    c'est un scandal sans nom. du foutage de geule. macky fais attention 2017 c'est pas loin
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mouss221

      En Mars, 2014 (19:52 PM)
      je suis écoeuré, je n'en reviens pas. c'est un scandale. où est la rupture? c'est de véritables kaw kaw qui nous dirigent qui ne connaissent rien de la mer, du domaine maritime, de la belle vue tant aimée par les touristes. de tous les pays européens que j'ai visités je n'ai jamais vu de construction au bord de la mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yryrhn

    En Mars, 2014 (20:04 PM)
    je vie en turquie sa fait des annees me ces turque k je conne moi si c"ete eu ni pense meme pas les noir non pas de parole ici en turquie si tu as un enfaqnt ici il est considere comme etrange et kan l"enfant sort de s pay il pay"diaza"sa veus dire amande comme les autre etranges africais venue en turque
    {comment_ads}
    • Auteur

      Act Now

      En Mars, 2014 (20:13 PM)
      les gars il ne s'agit pas de se plaindre, il faut agir maintenant. qu'ils s'agissent de se regrouper en collectif, faire une pétition ou quoi que ce soit il faut agir maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petition

    En Mars, 2014 (21:00 PM)
    signez la petition contre le mur de l
    Top Banner
    Auteur

    La Pétition

    En Mars, 2014 (21:02 PM)
    signe

    z l
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Mars, 2014 (22:12 PM)
    Insurgeons nous tous contre le bétonnage bête et méchant, de notre littoral par des individus sans scrupules. Des gens qui n'ont aucune gêne à priver les dakarois du droit le plus élémentaire à une vue sur l’océan! A croire que s'il leur était possible de nous empêcher le regard sur le bleu du ciel, ils le feraient! Heureusement qu'il n'y a pas de "parasol géant" qui pourrait le leur permettre! Ils n'ont ni le droit de construire sur nos plages ni celui de nous en interdire l’accès et ILS LE SAVENT! Dire que "le bulldozer" serait excessif c'est vouloir priver définitivement un droit Multi-centenaire à des milliers d’autochtones pour une poignée de farfelus de nouveaux riches plutôt ... primitifs! Oui bêtes et méchants! Fitaw_Makonen on March 7, 2012 (19:45 PM)



    Visiblement rien n'a changé! On attend la rupture, mais tout porte à croire que ce n'est pas le régime actuel qui nous l'apportera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shakur

    En Mars, 2014 (23:24 PM)
    Tous les Dakarois debout pour la démolition de ce Putain de Mur...On va tous se rebeller pour démolir ce Mur...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email