Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coronavirus : «Ceux qui nient l’existence de la maladie cherchent une sécurité intérieure » (Psychologue)

Single Post
Coronavirus : «Ceux qui nient l’existence de la maladie cherchent une sécurité intérieure » (Psychologue)

Le Sénégal enregistre, selon le dernier rapport du ministère de la Santé et de l’Action sociale, 22 cas de coronavirus. Mais, jusqu’à ce jour, certains compatriotes continuent de nier l’existence de cette pandémie, qui a touché au total 164 837 personnes dans le monde et causé 6 470 décès. Pour le psychologue Abdoulaye Wade, ces concitoyens tentent de trouver «un refuge intérieur».


«Ils cherchent une sécurité intérieure, c’est comme un malade qui nie sa souffrance. C’est une sorte de sentiment de déni. Ils refusent de prendre en compte cette maladie qui est une réalité», a-t-il fait comprendre dans un bref entretien avec Seneweb. Wade ajoute dans la foulée qu’il existe, aujourd’hui, «toutes les preuves scientifiques à l’appui».


En réalité, insiste le spécialiste, «il y a une situation de panique généralisée, c’est la psychose partout, et il faut que les Sénégalais sachent que c’est du sérieux».


Toutefois, Wade dit constater pour le regretter que «certains Sénégalais, particulièrement des religieux, n’ont pas encore pris cette affaire très au sérieux, parce qu’il y a peut-être une logique purement économique autour des grandes manifestations religieuses».


 


Par ailleurs, il souligne que le comportement des Sénégalais, au quotidien, favorise la propagation du virus. A ce titre, il a salué les mesures présidentielles visant à endiguer la propagation de la pandémie.


Seulement, ajoute notre interlocuteur, «même si on ferme les établissements par exemple, les élèves se retrouvent encore dans la rue. Donc, il faut aller beaucoup plus loin».


Aussi, a-t-il suggéré de prendre en charge «les enfants talibés qui constituent la couche la plus vulnérable, mais qui sont malheureusement laissés à eux-mêmes».


Quoi qu’il en soit, conclut le psychologue, «l’affaire a pris une autre allure, c’est pourquoi, chacun doit prendre ses responsabilités. L’Etat aussi, en prenant certaines décisions, ne doit pas afficher une certaine légèreté».


Pour rappel, en conférence de presse ce dimanche 15 mars, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé une plainte auprès du procureur, contre les auteurs de fausses informations sur le coronavirus.


«Nous constatons que depuis quelques jours, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux remettent en cause la présence de cas de coronavirus au Sénégal. Je tiens à informer l’ensemble de la population que ces informations sont fausses. Dès demain, le comité national de gestion des épidémies saisira le procureur de la République pour la prise en charge judicaire de tels faits considérés comme une entrave à la riposte nationale contre le Covid-19», a-t-il mis en garde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email