Corporatisme, presse dégénérée et crétinisation de masse L’ADN du journalisme est dans la preuve
Dans
l’une des plus grandes démocraties du monde sinon même la plus grande
mais à coup sur le pays où il y a le plus de liberté dans le monde à
savoir les Etats Unis d’Amérique, la journaliste du New York Times
Judith Miller avait été envoyée en prison le 06 juillet 2005 pour avoir
dévoilé une information confidentielle sur un agent de la CIA. Les Etats
Unis ont beau être le pays de la liberté et de la democratie, on n’y
oublie jamais que les libertés ne peuvent s’exercer qu’encadrées par la
loi y compris la liberté de presse et de culte. J’espère que les
journalistes sénégalais par corporatisme grégaire ne vont pas oublier ce
principe. Le Sénégal n’est pas confronté à un problème de liberté de la
presse mais aux excès de la liberté de presse. La liberté de presse ne
peut pas et ne doit pas être synonyme d’irresponsabilité illimitée parce
que la loi française sur la presse de du 29 juillet 1881 lie
consubstantiellement liberté de presse et responsabilité du journaliste
avec la suppression de l’autorisation préalable. Les journalistes ont
raison de réclamer les assises de la presse pour deux raisons : arrêter
le dépérissement du journalisme et éviter que des journalistes ou des
pseudo-journalistes utilisent la presse comme marchepied pour des
combats qui sont tout sauf journalistes La presse est devenue dégénérée
qu’on est passé de Mame Less Camara à Cheikh Bara Ndiaye. S’il faut
faire Bac + 4 au Cesti ou à l’ISSIC pour êtreeclipsé par Cheikh Bara
Ndiaye en termes d’analyse politique, il faut fermer les écoles de
journalisme. Cette confusion des genres ne profite qu’aux imposteurs et
qui vont de Pape Ale Niang à Serigne Bara Ndiaye. Pour être avocat, il
faut passer par le barreau, pour la médecine, il faut etre inscrit à
l’ordre, pourquoi le journalisme devrait etre le seul métier où l’on
entre comme à Sandaga. Avec une telle permissivité pour être journaliste
ou chroniqueur, comment s’étonner que notre presse jadis si glorieuse
soit devenue un instrument de crétinisation de masse. L’ADN du
journalisme est dans la capacité à apporter la preuve de ses
accusations. C’est pourquoi porter plainte contre la presse n’est jamais
atteinte à la liberté dans une democratie parce que Pape Ale use de
droit. Le General Fall et les autres qu’ils accusent et diffament en ont
aussi.
C'est toi le cretin Sonkolait
votre gars ment toujours sur l'armée pour les beaux yeux de sonko et essaie de semer le désordre dans les rangs de l'armée...on doit bien le corriger
Dans un pays normal, ça fait longtemps que cet imbécile devrait être en prison...utilisez le menteau de journaliste pour régler ces comptes politiques et finir à être le chien galleux d'hommes politiques avides de pouvoir...mais comme il a joué ce rôle pour le Mackysard quand il en avait besoin now ils n'ont qu'à assumer...comme quoi quand on veut le pouvoir pour n'importe quel prix...tu gouverneras en payant le prix chère.
Macky malgré ses réalisations restera comme le Président durant son règne où la république a subit le plus la délinquinscence de ses institutions et la fragisilation de l'état nation qui ont débuté à l'ère de Wade...Un état faible tant pis tant qu'il peut gagner ces élections, rester au pouvoir et gérer son image à l'international (faire le beau, gentil avec les grands...et se faire toutouniser)...ce pays va à la dérive, dès fois on se dit ne vaudrait-il pas un despote éclairé qui va nous dégommer tous ces politiciens véreux et inutiles, avec leurs maras...et autres. Liguèye et tu fermes ta gueule...et l'état au servcie de la nation et des populations...hyènes presses je ne sais quoi..pour faire du chantage ou quoi que se soit...on te dégomme!
Pape Alé Niang a été sacrifié par Ousmane Sonko, comme tous les detenus de son entourage . Ouvrez les yeux, Sonko vous envoie en prison pour des faits délictueux qu'il a commis seul. Aucun membre de sa famille proche, éloigné ou des dirigeants de PASTEF n'est en prison, seuls les idiots sont coffrés.
Le metier de journaliste ne te donne pas le droit de divulguer des secrets et puis ce mec agissait comme opposant et non comme journaliste,kharafal len ko
Cheikh Bara Ndiaye ne se reclame pas journaliste.C'est un observateur très avisé de la vie politique et sociale du pays.Il n'a pas un bac plus 5 mais il a savoir et une culture générale et politique que beaucoup de journalistes n'ont pas.S'il est très suivi et ses analyes très prisée c'est qu'il quelque chose que les qnqlystes politiques bordés de leurs diplomes n'ont pas.Alors c'est qui le cretin?
yaye alé fait du doulisme mais pas du journalisme je sais pas oû il a chopé ce virus il était clean petinent quand il était chez elhadji ndiaye il s'est tranformé en zombie vraiment ça m'écoeur
Seneweb j'ai cru un moment que votre média ne faisait pas parti de la racaille de la presse mais je crois que je me suis complètement trompé. J'ai fait un commentaire a 11 h56 que vous avez aussitôt effacé . Pourtant c'est juste une contribution qui peut être utile à tout le monde . Aussi bien pour le pouvoir que pour l'opposition . Mais il y'a des gens qui détournent leur regard face à la vérité . He bien je leur dis qu'ils ont tort . Il n'y a que la vérité qui peut aider dans les situations les plus compliquées. Apparemment les politiciens ne voient pas les choses de la même façon . Seneweb je suis très déçu de votre comportement. Moi même , vous même , le pouvoir , l'opposition , nous ne sommes rien devant le peuple sénégalais . Nos petites carrières , nos petits intérêts de quelques natures qu'ils puissent être ne sont rien face à la grandeur du Sénégal . Je vous lirai mais ce commentaire sera le dernier que je ferai dans votre média . La perte d'un visiteur de votre site ne vous fera sûrement pas mal mais celui ci est de qualité , à moins que pour des raisons politiciennes et pecunieres vous préfériez la petite catégorie qui se situent aux frontières de l 'inculture .
Réponse à M. Khouma:Comparez ce qui est comparable!Vous parlez des Etats-Unis et d'emprisonnement d'un journaliste pour avoir "dévoilé une information confidentielle sur un agent de la CIA". Allez voir les statistiques aux USA sur les arrestations de journalistes d'investigation. C'est peut-être du 1 sur 1 000 000, et certainement encore moins. De plus, on parle de l'identité d'un agent de la CIA, donc d'un agent secret. Ce qui le met en danger, lui et toute sa famille. En quoi est-ce que c'est comparable avec une falsification de PV, de certificat médical, à du faux et usage de faux et à de l'obstruction à la justice? Pour rappel, "La CIA est chargée de deux rôles : d'une part fournir et analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain, d'autre part conduire des opérations clandestines à l'étranger." Qu'en est-il de notre cas au Sénégal? Pape Alé a-t-il mis la vie d'éléments des services secrets Sénégalais en danger, celle d'éléments des FDS en danger? Si oui, en quoi faisant?
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
22 Commentaires
Diaraaf
En Novembre, 2022 (11:24 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (11:29 AM)votre gars ment toujours sur l'armée pour les beaux yeux de sonko et essaie de semer le désordre dans les rangs de l'armée...on doit bien le corriger
Reply_author
En Novembre, 2022 (12:14 PM)Macky malgré ses réalisations restera comme le Président durant son règne où la république a subit le plus la délinquinscence de ses institutions et la fragisilation de l'état nation qui ont débuté à l'ère de Wade...Un état faible tant pis tant qu'il peut gagner ces élections, rester au pouvoir et gérer son image à l'international (faire le beau, gentil avec les grands...et se faire toutouniser)...ce pays va à la dérive, dès fois on se dit ne vaudrait-il pas un despote éclairé qui va nous dégommer tous ces politiciens véreux et inutiles, avec leurs maras...et autres. Liguèye et tu fermes ta gueule...et l'état au servcie de la nation et des populations...hyènes presses je ne sais quoi..pour faire du chantage ou quoi que se soit...on te dégomme!
Mor
En Novembre, 2022 (11:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2022 (11:28 AM)Ppp
En Novembre, 2022 (11:31 AM)Le Pse Parlons En
En Novembre, 2022 (11:42 AM)PAN a dévoilé une haute trahison d'une certaine élite au détriment de la population sénégalaise contrairement à ce que vous voulez nous faire croire.
Une fin de règne affreuse s'apparente toujours avec ce signe: Malédiction.
Tout ce que ce régime touche devient un fiasco total.
Nous le PEUPLE, on vous écoute même pas.
On attend rek.
On a déja acheté nos linceuls.
Personne ne pourra arrêter la mer avec ses bras.
Tu Te Fatigues Dans Le Vide
En Novembre, 2022 (12:12 PM)Beuw
En Novembre, 2022 (12:16 PM)😀🙂merci pour l ethique
Leppaye Bakhe
En Novembre, 2022 (12:39 PM)@vlad.ami.du.sahel
Participer à la Discussion