Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CORRUPTION DANS LE MONDE : 1 personne sur 4 a payé un pot de vin en 2012, selon Transparency international

Single Post
CORRUPTION DANS LE MONDE : 1 personne sur 4 a payé un pot de vin en 2012, selon Transparency international

Selon une enquête rendue publique, mardi, par l'organisation Transparency international, la majeure partie des personnes dans le monde entier estime que la corruption s'est accentuée au cours des deux (2) dernières années. D'après une enquête de Transparency International publiée le 9 juillet, plus de 75% des personnes interrogées habitant dans ces pays ont affirmé avoir payé un pot de vin l'an dernier ! A l'échelle mondiale, la moyenne s'élève à 27%.  Le Liberia et la Sierra Leone sont les deux (2) pays en tête de la liste noire des États les plus touchés par la corruption dans le monde. Le Cambodge, l'Inde ou le Yemen sont aussi particulièrement confrontés à ce problème. A l'opposé, la Norvège, le Canada, le Portugal ou le Japon font figure de " bons élèves " avec un taux inférieur à 5%. La crise rend la lutte contre la corruption plus ardue. Les 114.000 personnes sondées dans 107 pays estiment que les gouvernements sont moins efficaces dans la lutte pour l'éradiquer depuis la crise financière de 2008. Seules 23% des personnes interrogées pensent que les efforts de leur gouvernement pour combattre la corruption sont efficaces, alors qu'ils étaient 32% à le penser en 2008. Selon eux, les partis politiques sont considérés comme le pan de la société le plus corrompu, avec une note de 3,8 sur une échelle allant de 1 (" pas du tout corrompu ") à 5 (" extrêmement corrompu "). Vient ensuite la Police (3,7) puis, à égalité, viennent la Fonction publique, le Parlement et l'appareil judiciaire (avec une note de 3,6). Les institutions religieuses sont jugées les moins corrompues et obtiennent une note de 2,6. Une moyenne qui ne doit empêcher de noter que dans quelques pays, comme Israël, le Japon, le Soudan et le Soudan du Sud, les notes dépassent le score de 4, les institutions religieuses y sont donc considérées - au contraire - comme particulièrement corrompues. Enfin, les médias sont globalement jugés moins corrompues que les institutions politiques et la Police, mais plus que les religieux. Il obtiennent la note 3,1 globalement. Dans le détail, c'est en Australie et en Grande-Bretagne qu'ils sont perçus comme les plus corrompus.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Atayaa Ndogou

    En Juillet, 2013 (20:19 PM)
    Au Senegal tout est corrompu. Les chefs religieux et les politiques en tête, puis viennent les magistrats, les administrateurs civils bref la fonction publique enfin la police la gendarmerie,la douane et la PRESSE ( Sidy Lamine Niasse, Yerim Seck etc)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email