Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coup de massue de l’Etat du Sénégal sur les mutuelles : Les enseignants sommés d’aller vers les banques

Auteur: Ahmadou Moustapha MBAYE

image

L’Etat est clair et intransigeant dans sa position . Il n’est plus question de laisser les enseignants demeurer dans les mutuelles , quels qu’elles soient . En effet , le ministre de l’éducation avait , il y a quelques semaines , annoncé son intention de renvoyer ses employés dans les institutions bancaires de leur choix , pour ceux dont les salaires dépassent la somme de 100 000 FCFA . Jusque-là , il ne s’agissait que de simples menaces . Cependant les choses ont pris une tournure sérieuse , car beaucoup de fonctionnaires –enseignants , de même d’ailleurs que les maitres contractuels , de ce secteur risquent de ne point recevoir leurs salaires . 

Les victimes de cette disconvenue demeurent , néanmoins , les enseignants qui se sont entêtés à demeurer dans les mutuelles , dont principalement , les MVCE ( mutuelles des volontaires et contractuels de l’enseignement) et le crédit mutuel .Cette injonction , si échéante , réduirait ces mutuelles de volontaires et maitres contractuels à leur vocation première qui était de s’assurer du volet Santé de ses adhérents . Ce qui pèserait , lourdement ,sur leurs capacités financières , du fait de la réduction drastique des retombées .

Du côté des enseignants , on soupçonne que l’Etat profite , dans cette nouvelle donne , des incidences financières positives qui découleraient de tout prêt contracté par un fonctionnaire . Ce gain est évalué ,à environ, 20 000 FCFA sur chaque transaction et par personne .

Auteur: Ahmadou Moustapha MBAYE
Publié le: Jeudi 28 Octobre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.