Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coupe de bois en Casamance : Le coup de gueule d'Aly Haïdar

Single Post
Coupe de bois en Casamance : Le coup de gueule d'Aly Haïdar

L'ancien ministre de l'Écologie et de la Protection de la nature, Haïdar El Ali, est hors de lui.

"Nous avons filmé des dépôts de bois gambiens qui regorgent de bois plus qu'avant. Maintenant, ce sont les Indiens qui ont installé une scierie moderne, qui coupent la forêt de Casamance, qui les transforment en planches et qui les vendent à Kafountine à une école de formation en menuiserie sénégalaise. Donc, ils volent notre bois, le transforme et nous les revendent", fulmine-t-il.

Le Président de la Fédération des partis écologistes et verts de l'Afrique de l'Ouest dénonce : "Ce laisser-aller, ce faire-semblant à tous les niveaux des agents chargés de la protection de l'environnement".

"Au niveau des ministères, on fait semblant de gérer la situation en disant que tout va bien alors que dans la forêt tout le monde coupe. Et la forêt est en train de disparaître et le désert, en train tranquillement de s'installer".

Face à cette situation, Haïdar El Ali interpelle les gouvernements sénégalais et gambien à "demander l'aide des populations parce que ce sont elles qui sont présentes sur le terrain. Et, ils doivent les organiser à être les gardiens de la forêt".

L'écologiste était venu présenter ses condoléances à la famille de Moustapha Guèye, surveillant de forêt, tué la semaine dernière à Sam Yoro Guèye, dans le département de Médina Yoro Foulah (Kolda).

La victime a reçu des coups de machettes en essayant de s'opposer à l'abattage d'un arbre de la forêt du village par des coupeurs de bois. Haïdar El Ali dénonce un acte "lâche" des trafiquants.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:04 PM)
    Et ça toujours été comme ça . On fait semblant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:07 PM)
    EN TOUT CAS tu n'es pas une référence.on t' a confié le département de l'environnement tu n'as fait que des conneries la bas.tu avais l'occasion de combattre ce fléau mais en lieu et place tu as bien profité du PRCA pour renflouer les caisses de océanium.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:07 PM)
    Mais tais toi et fait toi tout petit , tu n'es plus credible. :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:42 PM)
    Il avait confondu le rôle d'un ministre avec celui d'un garde forestier en passant les nuits au niveau des postes de contrôles et pourtant le Président semblait avoir mis l'homme qu'il fallait a la place qu'il fallait.

    Malheureusement l' homme a montre ses limites et s'est révélé être un activiste voire un adepte d'une écologie buissonnière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:53 PM)
    les sénégalais vous n'avez rien compris et le jour ou vous ouvrez les yeux, ce sera trop tard

     :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:57 PM)
    Le gars dénonce les coupes de bois et il y a des gens qui disent qu'il n'est pas crédible . Lui au moins se bat pour la préservation de nos forets et de notre océans. C'est triste d'entendre qu'un garde forestier est mort en tentant d'empêcher la coupe du bois pendant ce temps l'état est au courant qu'une activité délictuelle est en place mais ne fait rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:33 PM)
    il faut de nouvelles tueries pour que l'etat se reveille .Le probleme c'est qui est ce qui protege ces coupeurs de bois ? .Qui sont leurs complices ? .Le jour ou Macky sera demis une enquete serieuse se fera et les vrais responsables cloitres dans des bureaux climatises seront traines en justices .Mais puisque Macky n'a pas de vision ne serait ce pour proteger l'environnement contre la desertification ou l'avancee de la mer .Ces gens peuvent continuer a se la couler douce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Décadent

    En Avril, 2018 (18:04 PM)
    Moi, ministre de l'environnement et de l'écologie, ayant réfléchi inclusivement et exclusivement à ce problème de coupe illégale de bois, décide qu'il est urgent de ne rien faire, comme d'habitude. Sinon, où irait-on ? Sénégal décadent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Garga Mbossé

    En Avril, 2018 (12:58 PM)
    Bizarre ... Ce homme se tue à défendre la foret et on laccuse de complicité et de faiblesse pour n'avoir pas dénoncé Salif saDio,..Mais bon Dieu c'est encore letat et toujours le role de l'etat de proteger nos forets nos population. M Haidar n'est qu'un simple citoyen engagé pour que cause à laquelle il croit et se consacre nuit et jour.Chez lui c'est pas le lucre du pouvoir qui la interessé.toujours sur le terrain avec une vision claire et un engagement pour la nature. En tout cas avec lui cetaitmoins monotone au MEDD. A lire ces critiquesme viennent à l'esprit les mots de Abdou Latif Coulibaly " le Sénégal mérite qu'on se sacrifie pour lui mais les senegalais non".Mais heureusement Mr Haidar est guidée par la foi en sa cause qui est l'action pour l'environnement.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email