Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT, MENSONGES REPETIFITS DE LA SENELEC ET DU GOUVERNEMENT : Le Sénégal sous la menace d’émeutes généralisées

Single Post
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT, MENSONGES REPETIFITS DE LA SENELEC ET DU GOUVERNEMENT : Le Sénégal sous la menace d’émeutes généralisées

Le pays est en proie à des révoltes par endroit qui risquent d’embraser le pays. Hier mercredi soir, des émeutes liées aux coupures intempestives ont éclaté à Mbour, à 70 kilomètres de Dakar. Les manifestants mécontents d’être privées d’électricité ont saccagé l’agence locale de la société nationale d’électricité (Senelec). Peu nombreux, les policiers n’ont pu arrêter les dégâts.

Ces échauffourées surviennent moins de trois jours après celles enregistrées à Dakar même dans les quartiers de Soumbédioune et la banlieue de la capitale (Gounass). Dans la première localité, des jeunes, pour la plupart des pêcheurs, ont violemment réagi à la mort d’un des leurs tué par balle par un écogarde des îles de la Madeleine situées à 15 minutes de barges de la baie de Soumbédioune.

A Gounass, plongés dans les inondations depuis des lustres, les habitants sont opposés à la volonté du gouvernement de les déplacer dans une zone (Sangalkam), pour les installer sous des tentes. Ces habitants ont en mémoire les conditions dans lesquelles elles ont vécu en 2005-2006 à la suite d’inondations, la vie s’etait terminée dans la confusion et des maladies comme le choléra.

Le mensonge des autorités se révélant comme tel au bout du compte pousserait ainsi à la révolte. Le président de la République Abdoulaye Wade avait pris prétexte des inondations dans la banlieue de Dakar pour repousser l’élection présidentielle de 2005, promettant de réorienter l’argent (il avait annoncé 52 milliards FCfa) à la construction de logements sur un autre site à Keur Massar à travers un plan dit Jaxaay (l’aigle prenant son envol). Les maisons modestes qui devaient être cédées en contrepartie de 4 millions FCfa non seulement ne sont pas nombreuses (environ 3000 logements) mais auraient été attribuées pour beaucoup à des non ayant-droits. En fait à une clientèle politique et à des proches du régime libéral.

C’est le même mensonge dont s’est rendu coupable la direction de la Sénélec qui avait annoncé avant la coupe du monde de football d’Afrique du Sud un investissement de 21 milliards pour éviter aux Sénégalais les désagréments des délestages afin de suivre sans encombres les 64 matchs au menu. Las, quelques jours seulement après le coup d’envoi le 11 janvier dernier, les populations notamment de Ouakam ont vécu l’amère expérience de la privation de courant en période de la fête mondial du foot.

Les délestages se sont empirés par la suite en s’étendant à l’ensemble du territoire. Pour se justifier, la direction de la Senelec a avancé l’argument du « mauvais temps » lié à l’hivernage. Des balivernes à en croire la sous-section du syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) de la centrale du Cap des Biches à Dakar. Interrogé ce mercredi par la Radio futurs médias (Rfm), son secrétaire général, Lamine Diarra, a soutenu que les délestages seraient liés à l’usage de mauvais fuel dans les machines. D’après lui, les autorités de la Sénégal auraient utilisé l’argent mobilisé exceptionnellement à l’achat de combustible de mauvaise qualité désastreux pour les turbines de la société dont certaines en ont pâti réduisant leur puissance idoine.

Pour rappel , les coupures intempestives ont été à l’origine d’émeutes il y a quelques années et suscitées une fronde menées par des Imans de la banlieue de Dakar. Outre d’avoir dénoncé les délestages, ceux-ci s’étaient élevés contre les factures jugés trop élevées. Il y a quelques jours, le Collectif de Imams rejoints par la population a remis le couvert et averti contre un retour des coupures intempestives. Ils ont mis en balance le boycott du paiement des factures d’électricité ; une mesure étendue à la Société des eaux (Sde) sommée de fournir de l’eau de qualité, de façon régulière et à bon prix. Vu que les prestataires ont du mal à s’y conformer, ça craint le pire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email