
Le coût global du projet est estimé à 296 milliards de francs CFA dont 52 milliards financés par la Banque européenne d'investissement. Au total, 144 bus vont faire la navette sur une distance de 18 kilomètres (Gare Petersen-Préfecture Guédiawaye), pour transporter environ 300 mille passagers par jour.
Ce qui suscite moult interrogations: Le Sénégal est-il encore berné, comme dans presque tous les autres projets de cette nature ? En tout cas, à titre comparatif, le Brt Accra (Ghana) est de loin beaucoup plus avantageux que celui de Dakar, aussi bien en termes de coût, de distance et de nombre de bus. Seneweb, qui s'y est intéressé, a pu découvrir des chiffres qui font froid dans le dos.
Et pour cause, le Brt Accra, inauguré en novembre 2016, a officiellement démarré ses rotations, depuis le 1er décembre de la même année. Il ressort des investigations que nous avons faites que le Global Cost (coût global) de ce projet ghanéen est estimé à 102 millions de dollars américain, soit environ 60,3 milliards francs CFA. Mieux encore, il est doté de 245 bus qui peuvent transporter jusqu'à 12000 passagers par heure, sur la liaison Kimbu-Adenta pour une distance de 20 km. Ce qui fait une différence de 236 milliards francs Cfa.
Mais, qu'est-ce qui pourrait expliquer un tel manque à gagner? Une source du ministère sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement dit "reconnaitre" cet écart.
"On ne peut pas parler de scandale…"
"C'est vrai qu'il y a une grande différence entre ces deux projets en termes de coûts", avoue notre interlocuteur. Qui ne veut toutefois pas parler de défaillances dans les négociations.
"Malgré le coût que vous jugez peut-être trop élevé, il ne faut pas oublier l'apport de ce Brt dans le transport urbain dans Dakar et sa banlieue. Le temps de parcours passera de 90 à 45 minutes", se vante-t-il. Non sans ajouter qu'"on ne peut pas parler de scandale".
Le marché du Bus rapid transit (Brt) a été remporté par une entreprise chinoise, la China Road and Bridge Corporation (Crbc), la compagnie qui a réalisé l'autoroute Ila Touba.
Quoiqu'il en soit, à l'instar du Ter, les conditions de négociations du projet du Brt risque de faire couler beaucoup d'encre.
55 Commentaires
Modou
En Octobre, 2019 (15:48 PM)Ce qu'il faut juste nous dire c'est si CRBC a été choisi par les 17 soumissionnaires alors qu'il n'était pas le mieux disant, ni ne présentait la meilleure offre technique.
Tout le reste n'est que bavardage inutile.
Je nai jamis entendu parler de centaines de milliards dans le.domaine de la Sante.
Parce que ceux qui hurlent le plus sur les RS ont une couverture maladie et ne sont pas conscients de ce quo se passe ds le secteur
Ceux qui ont besoin de hurler n'ont ni le temps.ni lenergie de passer du temps sur les Rs ou ne savent pas quils ont le droit de hurler.
Sonko tu peux lacher un peu les 94 milliardsle patrole?
Le franc cfa
Tout ca c'est loin et trop ambitieux pour ma grand mere au village.Elle ne comprendra jamais ce dont tu parles.
Par contre quand tu lui parleras de ses droits minilum a lacces a la sante,a un noveau de vie decent la elle te suivra.
Sors un peu de ces cadres zeles et jeunes qui ne comorennent rien a la durete de la vie dans les villages.On la vu tes suiveurs st la diaspora ou les boys de dakar.
Encore Un Scandale à Coup De M
En Octobre, 2019 (15:52 PM)pour un pays pauvre classé 26 ème dans le monde , c'est pas beau ???
des médecins vont se soigner à l'étranger, les gens meurent fautent de soins dans nos hôpitaux mouroirs et le roi se permet de dépenser l'argent public pour satisfaire son ego démesuré !
Les chinois qui nous refilent leur camelote doivent être satisfaits de baiser si facilement un idiot couronné !
Il Faut Dire Que La Photo
En Octobre, 2019 (16:02 PM)bus immaculé sans les sourates d'usage
des arbres à profusion
des rails qui ne ressemblent pas à celles du TER embourbées et rouillées par les inondations
un vrai bijou sur photo...rendez-vous dans qq années avec une photo récente...
l'art et la manière de faire des inaugurations avec des faux-semblants qui engourdissent la populace de moutons !
tiens, je remarque que le président est toujours présent pour inaugurer, le reste du temps il voyage pour nous procurer de nouveaux contrats suivis de nouvelles inaugurations ...
il est permis de rêver faute de réalité...
LE PLUS GRAND ESCROC DE SON PEUPLE EST CELUI QUI MENT POUR FAIRE SON JOB !
Surfacturation
En Octobre, 2019 (16:02 PM)Kik
En Octobre, 2019 (16:10 PM)Abdoul Wahab
En Octobre, 2019 (16:15 PM)M
En Octobre, 2019 (16:20 PM)S. Solution
En Octobre, 2019 (16:24 PM)Brama
En Octobre, 2019 (16:29 PM)Il fallait régler la question de l'accessibilité de la Nouvelle ville Diamniadio et de l'aéroport blaise diagne en priorité au regardes investissements déjà réalisés sur ces sites! Un habitant de Diamiadio doit dépenser 2.000 F CFA juste pour rejoindre la cité ministérielle dans des condition de transport qui n'offre ni hygiène, ni sécurité ni confort! C'est scandaleux, aberrant et honteux!!
Il fallait régler la question de l'accessibilité de la Nouvelle ville Diamniadio et de l'aéroport blaise diagne en priorité au regardes investissements déjà réalisés sur ces sites! Un habitant de Diamiadio doit dépenser 2.000 F CFA juste pour rejoindre la cité ministérielle dans des condition de transport qui n'offre ni hygiène, ni sécurité ni confort! C'est scandaleux, aberrant et honteux!!
Combien d'heures le bus va rouler 8 heures? 12 Heures. Il faut donner une indication précise en heures qui me semble plus précis pour une évaluation.
Thiam Ibou
En Octobre, 2019 (16:34 PM)Tot ou tard le peuple finira par prendra ces responsabilités.
Abdou
En Octobre, 2019 (16:34 PM)Quant aux coûts comparés, il faut relativiser. Quand on fait un marché public, on définit un cahier des charges et les soumissionnaires y répondent et proposent un prix. Si tout le monde avait un prix plus élevé que ce BRT Ghanéen, fallait-il ne pas du tout attribuer le marché?
Je cois comprendre aussi que la Banque mondiale est parmi les bailleurs, je doute qu'elle mettrait son argent si le prix était manifestement surfacturé.
300.000 passagers pour 144 bus, c'est environ 2083 passagers que chaque bus devra transporter par jour.
Est-ce vraiment réaliste comme prévision?
Encore un leurre comme tant d'autres.
Moussa
En Octobre, 2019 (16:45 PM)Ce document ne parle des etudes du projet et du duree de construction au cout indique, des sommes versees aux impactes etc....
R. O
En Octobre, 2019 (16:46 PM)Brt Ghana/senegal
En Octobre, 2019 (16:48 PM)Nous voulons des explications.
Hamidine Sy
En Octobre, 2019 (16:59 PM)Vous mentionnez 245 bus alors que le tableau indique 90.
J’ai cru entendre que le projet du Sénégal comprend entre autres une rubrique de dédommagement aux occupants des emprises expropriées.
Ayez au moins l’honnêteté de présenter côte à côte les 2 tableaux en question avant de nous sortir des inepties de ce genre.
Le Sénégal serait meilleur sans les politiciens (tous bords confondus) et les journalistes de votre trempe.
Tous ces grands chantiers sont un moyen pour surfacturer et voler l’argent du peuple et financer des campagnes électorales.
Le brt=bammel résurrection torokhtai
Trop Bete Ces Decideurs Ou Cor
En Octobre, 2019 (17:41 PM)Boybourew
En Octobre, 2019 (17:56 PM)Le Diola
En Octobre, 2019 (18:03 PM)Escroquerie
En Octobre, 2019 (18:26 PM)Khouf Rokhqyq
En Octobre, 2019 (19:59 PM)C dommage que tout est politisé dans ce pays, les populations sur lesquelles les incidences positives des travaux du President impacteront le vécu jugeront demain.
La haine est une maladie et une thérapie idoine est nécessaire pour la soigner.
Comparez ...comparer il restera toujours.
Pensez vous que des gens comme la Banque Mondiale, de la BEI et le Fonds vert se laisseront duper, ils financent à hauteur de 98% ce projet BRT.
ALLEZ VOIR AILLEURS GUEULES QUI SAIGNENT
Bfc
En Octobre, 2019 (20:40 PM)leur chaire si je puis m exprime ainsi santé éducation
Geti
En Octobre, 2019 (21:03 PM)Je crois qu’un bus neuf destiné à un brt doit coûter au moins 100 millions. Avec 60 milliards de budget pour 245 bus pour ce pays cité en exemple, il ne restera plus grand chose pour les routes et autres installations. Sans le dédommagement des impactes. Il faut certes critiquer mais faut pas être cynique.
Cela dit, êtes-vous êtes vraiment sûrs que le projet sénégalais et le projet ghanéen sont identiques à tout point de vue. Est-ce que le cadre environnemental est le même dans les deux cas. Est-ce que les contraintes administratives, sociales, financières sont les mêmes. Est-ce que le niveau de corruption est le même dans les 2 pays ? Est-ce que, est-ce que,.... etc.
Tout ceci est bon à savoir, parsk devant forcément entrer en ligne de compte dans la fixation du coût final du projet, même si certains de ces éléments ne sont pas toujours visibles.
It
En Octobre, 2019 (00:18 AM)Anonyme
En Octobre, 2019 (10:10 AM)Senegalais A Accra
En Octobre, 2019 (11:30 AM)Malgre une ville plus aeree que Dakar et des routes plus larges, et Uber/Yango qui contribue a facilier le transport urbain a Accra, je pense objectivement que Dakar pourra inspirer Accra, si le project BRT, associe au TER voit le jour...
Je ne suis pas politique, mais un citoyen senegalais qui aime son pays et ... la verite. Ngen baalma akh
Sd
En Octobre, 2019 (15:50 PM)L'état du Sénégal peut être grugé comme pas possible, mais le plus désolent est qu'on dirait qu'il n' y a que des idiots qui n'y connaissent que dalle ! Sinon, comment comprendre que nos soi-disant experts, nos ingénieurs et autres sachants qui ne sont pas du pouvoir n'aient rien dit au peuple dès la signature du contrat avec cette différence énorme par rapport à ce qui a été fait ailleurs en Afrique ? Serions - nous un peuple d'idiots qui se fait berné tout le temps comme des gamins depuis des siècles ? Avant, on n' y connaissait rien , mais quand même, on a des Sénégalais qui s'y connaissent non ???? J'ai mal, très mal qu'on berne ce peuple et on ne fait rien !!
Participer à la Discussion