Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 au Sénégal : Le mode de vie à l'épreuve d'un confinement général

Single Post
Covid-19 au Sénégal : Le mode de vie à l'épreuve d'un confinement général
Le bilan des cas de contamination au coronavirus grimpe et le Sénégal commence à compter ses morts. 3 décès en 72 heures. La situation se complique davantage. Les autorités insistent sur les mesures de prévention mais il y a encore des réticences. Une attitude qui s’explique par le mode de vie des Sénégalais, selon le socio-anthropologue, Dr. El Hadji Malick Sy Camara.

« Les populations de façon générale préfèrent affronter la maladie plutôt que d’affronter la faim dans une certaine mesure. Nous constatons que ces mesures sont prises au piège par la façon de vivre des Sénégalais dont la plupart préfère vaquer à leurs occupations. Ce qui constitue une sorte de limite par rapport au respect des mesures barrières », soutient Dr. Camara sur IRadio.

Le confinement total serait pour beaucoup l’unique moyen pour briser la chaîne de transmission, mais le conseiller spécial du président de la République Arona Coumba Ndoffène Diouf pense qu’on n’y arrivera pas.

« On peut ne pas arriver au confinement général, si on continue à déployer les outils communicationnels pour mieux sensibiliser les populations à rester chez elles. Maintenant, s’il y a lieu de le faire, je pense que le Président n’hésitera pas à donner des instructions dans ce sens ».

Le Dr. EL Hadji Malick Sy Camara est du même avis. Selon le socio-anthropologue, le Sénégal n’est pas préparé à vivre une telle situation.

« Dans le subconscient des Sénégalais, on constate qu’ils ne sont pas prêts à accepter ce confinement général. Vu leur mode de vie, je ne pense pas aujourd’hui qu’ils soient en mesure de respecter ce confinement »

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (16:27 PM)
    Si le président veux que là population explose il n'a qu'à confiné
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (16:28 PM)
    Nos gouvernants hésitent trop et l'avenir devient de plus en plus incertain Si on vous confie les destinés de la nation de grâce vous les pleins pouvoirs pour prendre et exécuter les bonnes décisions dans l'intérêt des populations. SURTOUT NE VOUS PLANTEZ PAS.
    Auteur

    Defenseur

    En Avril, 2020 (16:40 PM)
    En somme ce Dr à raison car ici le bien matériel de façon générale passe avant
    Auteur

    Zoukatoukour

    En Avril, 2020 (16:49 PM)
    coronna virus est en train de bien circuler au senegal...faites attention sinon y aura beaucoup de morts surtout ceux qui ont plus de 50 ans et sont diabétiques.
    Auteur

    Confinement

    En Avril, 2020 (18:53 PM)
    C'est bien de confiner, mais la dépense quotidienne (DQ) passe avant. 80% travaille dans l'informel, en cas de confinement, comment vont-ils vont subvenir à leur DQ.

    L'État le sait; s'il impose un confinement serré, la révolte générale va éclater

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email