Samedi 04 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 / Bounkiling : Les points de passage transfrontaliers inquiètent les autorités

Single Post
Covid-19 / Bounkiling : Les points de passage transfrontaliers inquiètent les autorités
Le département de Bounkiling, dans la région de Sédhiou, est adossé sur sa partie nord à la République de Gambie sur plusieurs kilomètres. De nombreux points de passages non officiels permettent d’entrer en Gambie ou d’en sortir. Pour boucher ou surveiller et sécuriser ses nombreux points de passage transfrontaliers, il faut énormément de moyens financiers et matériels. Or, le comité départemental de gestion des épidémies (Cdge) ne compte que sur la solidarité locale et nationale.

Pour répondre à cet appel du Cdge, le conseil départemental vient pour la 3ème fois de lui octroyer un don de matériels divers d’une valeur de 8 millions. Auparavant, la structure départementale avait d’abord remis des gants et des masques au personnel de santé, des dispositifs de lave-mains à la communauté mais aussi une enveloppe de 2 millions de francs Cfa, a indiqué Djibril Ndiaye, 2ème vice-président du conseil départemental.

Ce qui, selon Bou Diarra, médecin-chef de région, a permis de mener des investigations, de dérouler un paquet d’activités de sensibilisation à travers des émissions radiophoniques et d’acheter des produits de nettoiement et équipement.

Hier vendredi, le conseil a renouvelé pour la troisième fois ce geste patriotique en remettant au comité départemental de gestion des épidémies un important lot de matériels d’une valeur de 8 millions qui, selon toujours le médecin chef du district, va renforcer la protection individuelle et communautaire, accentuer la lutte contre le Covid-19 en zone frontalière.

Dans le même sens, l’autorité administrative a adressé les remerciements du Cdge au conseil départemental avant de souligner l’impact combien positif de ce don qui pourra servir à lutter contre l’entrée du virus dans le département ou à prendre en charge des malades en cas de contamination et à freiner la propagation du Covid-19 dans le département.

Pour accompagner cet effort, le chef de l’exécutif départemental a réaménagé la durée de fermeture des marchés des communes de Bounkiling et de Médina Wandifa à partir de 14 heures au lieu de 16 heures. Le préfet a demandé aux populations en sus de ces mesures de rester chez elles et ainsi, dit-il, on pourra couper la chaine de la transmission communautaire.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (11:54 AM)
    j'ai vraiment peur pour mon pays en voyant le niveau d'inconscience de la majorité de la population qui semble ne pas mesurer la dangerosité qui nous guette. les cas communautaires se multiplient un peu partout et chacun pense que c'est pour les autres et continue à ses occupations (qui peut être n'est pas essentielles à sa survie) mettant en danger ses proches de premier ordre dont les plus vulnérables.

    chers compatriotes senegalais s'il vous plaît prenons au moins 2 semaines de sacrifices avant de payer des mois de sacrifices. arrêtons les arguments du genre que les gens doivent aller chercher de quoi manger. je vous dis personne ne mourra de faim dans ce pays.

    je demande au gouvernement de ne pas céder aux caprices de certains sénégalais inconscients qui gâchent tout l'effort que les autres sont entrain de faire en respectant les consignes. je propose:

    -le port obligatoire du masque pour toute personne qui sors par nécessité. et que les forces de l'ordre fassent des rondes pour contrôler les récalcitrants.

    -arrêter les transports urbains à dakar thies mbour touba et louga

    -interdire le commerce non alimentaires dans les marchés et mettre des agents de sécurité qui contrôlent le port de masque dans tous les lieux publics (marchés. ..). on interdit de faire pendre le masque au menton.

    - créer une plateforme de dénonciation avec renumeration aux informateurs par mobile money.

    -interdire les déplacements entre commune dans la région de dakar thies et diourbel.

    -accélérer la distribution des vivres dans les grandes villes car c'est là où les restrictions sont plus sévères.

    je vous assure ainsi en 20 jours de sacrifices on pourra identifier tous les malades les mettre en isolement et le reste de la population pourra reprendre ses activités normalement. on recouvre les mosquées et de confiner tout.

    sauf les frontières qui resteront fermés.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (12:26 PM)
    Le gouvernement doit renforcer les contrôles surtout aux frontières sud du pays. Dans un pays frontalier le corona y fait des ravages. La maladie y a pris des proportions importantes. Beaucoup de ministres y sont contaminés. Le président de leur commission nationale chargée des élections est décédé du covif il ya 2jours et hier c le ministre secrétaire général du gouvernement qui est décédé du covid. Aucune politique sérieuse de lutte contre la pandémie n'y est mise en oeuvre. Si on ne fait pas attention avec la porosité des frontières la lutte contre le covid risque de ne jamais se terminer.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:52 PM)
    Tu as raison mon cher la Guinée est devenu une bombe, il y a eu trop de laxisme dans la gestion de l'épidémie en Guinée. Il faut plutot s'inquieter des cas en provenance de ce pays si l'on sait qu'il y a beaucoup de ses ressortissants dans notre pays.

    Il faut verouiller les frontieres du senegal avec la Guinée comme aux temps d'Ebola. L'heure est grave.



    Quant à l'inquiétude des autorités du département de Bounkiling ( Region de Sédhiou), qu'elles sachent qu'elles ne peuvent régler ce problème sans une collaboration avec les autorités gambiennes. La Gambie qui compte 9 cas positifs ne laissera pas les gens traverser la frontière pour venir contaminer ses populations. On ne doit pas tout attendre de l'etat central, prenez contact avec les autorités sanitaires de la Gambie et aux maires des villes frontalieres gambiennes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email