Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Lynché sur les réseaux sociaux, le Pr Daouda Ndiaye réagit

Single Post
Covid-19 : Lynché sur les réseaux sociaux, le Pr Daouda Ndiaye réagit
Lynché dans les réseaux sociaux à cause de ses réserves manifestes sur l'usage du chloroquine pour le traitement du Covid-19, le Pr Daouda Ndiaye a répondu à ses détracteurs.

"Ce n'est pas un problème Pr Seydi-Pr Ndiaye. Quand on engage un combat, il faut se préparer à tout. L'essentiel est que le Sénégal triomphe. Quel que soit le prix à payer, on le payera", a d'abord indiqué le Daouda Ndiaye sur Rfm.

Le spécialiste en paludisme a également souligné que "Même en France, l'automédication est interdite. Ma préoccupation est que le Covid-19 soit éradiqué une bonne fois pour toutes. Dans un pays, il y a ceux qui divertissent, et aussi ceux qui travaillent. En tant que spécialiste de la santé, je n'ai qu'un seul ennemi : le coronavirus".

Le spécialiste de préciser sa position : "Ce que je redoute est que demain la lutte contre le palu connaît un échec à cause d'une large distribution de la chloroquine", prévient-il.

Pour finir, il précise : "D'ailleurs, personne ne dit que la chloroquine traite le coronavirus, mais participe au soulagement du malade".

liiiiiiiaffaire_de_malade

83 Commentaires

  1. Auteur

    Dou

    En Mars, 2020 (19:49 PM)
    Wakho fi dara, c dommage qu'un professeur raisonne de cette façon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:02 PM)
      les gens même s'ils ne sont pas tous des médecins ils ne sont pas des moutons non plus. c'est pas parce qu'on a 20kg de chloroquine à la maison qu'on va s'amuser à en faire un dessert. les gens savent très bien que un médicament on le prend pour un objectif bien défini avec un dosage prescrit par un médecin. distribuer beaucoup de chloroquine ne constitue aucunement un danger car les personnes qui s'en procurent ne sont pas des vaches pour tout avaler d'un coup.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:20 PM)
      les réseaux sociaux ont donné la parole aux incultes et mal éduqués de la société c pourquoi il ne faut jamais perdre son temps à répondre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:21 PM)
      il regarde trop les médias français, ensuite il vient reprendre les même théories, etc. independence d'esprit c'est fondamental en science...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:27 PM)
      en essayant de fournir des explications, il ne fait que s'enfoncer. dire que les medocs a base de quinine vont rendre rude la lutte contre le palu est risible si on sait que cela fait une decenie que d'autres molecules sont utilisees a cette fin. pourtant il se dit specialiste du palu.
      il aurait simplement du fair eune video ou un rediger un texte de mea culpa et reconnaitre etre aller vite en besogne. cela l 'aurait grandi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:28 PM)
      xamxam rek lafi wax. merci prof.
      la plupart de ceux qui vous critiquent ne sont specialiste de rien. donc ne vous rabaissez pas à les répondre.

      transmet tes soucis aux autorités et continue de sensibiliser le peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:30 PM)
      toi tu connais quoi exactement ? spécialiste de médecine ou diplômé en pharmacologie? tu t'appelles quoi même ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:57 PM)
      si vous devenez chloroquino resistant parce que vous avez voulu vous protéger du coronavirus, le paludisme ne fera qu'une bouchée de vous. c'est ce qu'il dit. soyez intelligent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (06:26 AM)
      la chloroquine est resistante au paludisme et n'est plus utilisee. donc vos inquietudes ne sont pas justifiees. en plus elle traite bel et bien le coronavirus. c'est un antiviral connu et efficace. il ne s'agit pas d'un traitement symptomatique.
    • Auteur

      Replfay_author

      En Mars, 2020 (10:58 AM)
      bonjour. c'est quand meme triste que les gens lisent a la hate, ecrivent pour deverser leur bile ou haune, et sortent du contexte pour critiquer. on tape sur le professeut. et pourtant, il.a raison de tirer la sonnette d'alarme sur les overdoses qui vont etre causees par l'automedication, la panique et la cupidite. il n'ote l'espoir de vivre a personne. que chacun soit responsable. essayez de ne pas badculer dans le cas des haineux.
    • Auteur

      Un Passant Qui Passe

      En Mars, 2020 (14:02 PM)
      l’histoire nous édifiera tous . rien ne dit que vous avez tort professeur . merci de garder votre raison dans cette situation. continuez à travailler.... vous ne vous trompez pas d’ennemi, c’est rassurant.
      l’histoire nous dira ...
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (19:50 PM)
    Professeur continuez votre boulot et ne perdez pas votre temps à répondre ces gueulards qui ne font que critiquer et ne savent pas que la science a progressé grâce aux confrontations et aux divergences d'idées entre scientifiques. Les reseaux sociaux permettent aux plus crétins de s'exprimer et malheureusement ça nous améne à des futilités. Concentre-toi les malades ont besoin de toi
    • Auteur

      En Mars, 2020 (21:17 PM)
      silence......au lieu de nous proposer quelque chose de concret tu ns fatigues avec des balivernes.....on parle de corona toi tu parles de palu et des réserves de chloroquine...quelle catastrophe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:20 PM)
      quels malades ? du palu ? qu'il parle de ça le moment opportun et laisse les virologues parler de cette crise. oh mais non, j'avais oublié qu'eux, sont occupés pour nous sauver. ils n'ont pas le temps de faire le tour de la presse...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:41 PM)
      ce prof fou mou todj, loumou inventé wala créé ???
      d'ailleurs c'est grace á didier raoult que la am bad buzz.
      va pisser té teudi répétiteur des loosers va.
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:50 PM)
    Retourne á l'ecole Prof de mes 2....
    Auteur

    Yes

    En Mars, 2020 (19:52 PM)
    Juste pour dire que dans la vie il faut toujours etr attentif avant de confirmer ou de démentir. Chaque jour on peut apprendre d'autrui quelque soit notre statut
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:52 PM)
    Aucune étude avec un niveau de preuve solide n'a prouvé l'efficacité ou l'inefficacité de la chloroquine. Le problème c'est qu'on a rien sous la main pour un traitement spécifique. La piste chloroquine n'est qu'une piste de recherche parmi tanr d'autres.

    Cependant Pr Daouda en fait trop. Il n'est ni médecin ni virologue. Il est pharmacien et parasitologue. Les scientifiques qui devaient parler l'ont laissé faire et il en a dit trop car il est sur un terrain qui n'est pas le sien.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:53 PM)
      il dit ce que les spécialistes racontent dans les plateaux télé, en suisse, en france , en plus affirmer que ce n'est pas son domaine en tant que chercheur, il n'a rien à dire dessus, il faut faire preuve d'une arrogance et ignorance pour écrire de telles inepties.il fait la différence entre le chercheur et le citoyen. en tant que citoyen sénégalais il est libre de donner son avis, demander à des personnes de se taire sur facebook, on dirait que vous en êtes l'inventeur ou le principal actionnaire. ce virus qui est tout nouveau, personne n'a une parfaite connaissance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:50 PM)
      l'action antivirale de la chloroquine est bien connue. et son triple mécanisme d'action aussi
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:56 PM)
    Thiey

    Nos scientifiques des plateaux télé
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:57 PM)
    Il a raison !! Vous vous emportez bêtement, je vous donne rendez-vous dans 15 jours, le pays qui ne respecte pas les règles d hygiène et confinement aura des mort plus que l’Italie et la Chine. Bande d’ignare
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:58 PM)
    Résistance à la dictature des réseaux sociaux, le professeur a le droit d'émettre un doute.

    Laissez les experts débattre entre eux.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:01 PM)
    Il fait allusion a la résistance que pourrait arriver si la quinine est utilisée à grande echelle. Le parasite plasmodium pourrait devenir résistant. Mais cet argument est battu en breche par le fait que la plupart des molécules qui combattent le paludisme ne sont plus à base de quinine depuis des décennies. Il est un peu dépassé le professeur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:43 PM)
      plasmodium est déjà devenu résistant à la quinine depuis belle lurette, c'est pour ça qu'on utilise plus ce medoc pour le paludisme!

      ce professeur est vraiment en retard! et dire que c'est lui le responsable de la lutte anti-palu au sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:45 PM)
      yaw hamo. tu dois la fermer si tu ignore que la quinine reste le traitement de choix alors de grâce ferme la .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (17:33 PM)
      la chloroquine n'est plus utilisée dans les protocoles de traitement du paludisme à cause de la résistance du parasite. la monothérapie n'est pas d'actualité non plus dans le traitement du paludisme. alors arrêtez de faire circuler de fausses informations sur la chloroquine.
    Auteur

    Yes

    En Mars, 2020 (20:01 PM)
    L'humilité est importante dans la recherche de la science

    et cest ce qui manque chez nos intellectuels
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:02 PM)
    il a trop intervenu comme prof d'université qui se prête à la critique d'une thèse scientifique qu'un spécialiste qui combat coronavirus quelque soit le moyen.



    ce n'était pas le moment d'installer cette polémique et de "défier" dr raoult.



    comme quoi, parfois, dans le vie, il faut être simple et humble.
    • Auteur

      Diadieuf

      En Mars, 2020 (20:29 PM)
      diambar, moi je suis du système de santé avec une expérience de plus de 20 ans; cette situation non enviable au prof daouda, je la sentais venir dans la mesure ou il occupe trop les médiats en tant que prof. l’humilité, la sagesse et la modestie sont les caractéristiques des grands savants, de nos jours pour se faire un nom, il suffit de collaborer avec les médias pour être à la une;
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (06:21 AM)
      quand on est responsable il faut éviter la communication tout azimut....surtout une communication informelle et désorganisée.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (20:03 PM)
    c de la merde ce petit con ki qui se prend pour jesus ebtraib de marcher sur l eau
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (20:03 PM)
    prof

    stp pour la prochaine fois : PRUDENCE
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:03 PM)
    tu parles beaucoup



    ensignant enseigne pour meriter ton salaire, ensuite cherche puis soigne



    tu peux- pax etre urbi et orbi



    sois humble



    evite les media



    si on te monitre tes vars Ah tu vas quitter la scene



    la science evite les media
    Auteur

    Ndeysanne

    En Mars, 2020 (20:04 PM)
    c est vous qui manquez d'humilite. Vous lnychez le prof Ndiaye, alors LUI est medecin, vous DEBATTEURS radio et de reseaux sociaux. Laissez les specialstes discuter entre eux, en science la contradiction est de mise.

    continue prof
    • Auteur

      Zak Dia

      En Mars, 2020 (20:30 PM)
      suivant ta logique il manque lui aussi d'humilité car il n'est pas dans les hôpitaux pour s'occuper des malades mais se permet de contredire les chinois et raoult qui avouent l'efficacité de la chloroquine dans le combat contre le virus.
      c'est un bureaucrate costume cravate théoricien qui n'a rien à voir avec la pratique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:29 PM)
      un médecin qui ment, les debatteurs peuvent se permettre de le relever.... il ment et parle trop
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (20:06 PM)
    Pr Daouda Ndiaye a raison. Seulement devant la gravité de la situation, le niveau d'émotion est très élevé. Mais il faut se rappeler que c'est un scientifique qui parle, non un sénégalais lambda.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:32 PM)
      kor mareme, tay danou nga. un scientifique ne raisonne pas comme il fait et il manque cruellement de courtoisie. il doit plutôt retrousser ses manches et apporter sa pierre à l'édifice plutôt que d'envahir les plateaux à divertir les diambaars du terrains.
    Auteur

    Chrikh

    En Mars, 2020 (20:10 PM)
    C est faux il réduit la charge virale c est ça tué le virus et malade



    e ne pourra plus infecté un autre .en plus demandez qui est son ami sur l industrie pharmaceutique en duissr

    Auteur

    Mor

    En Mars, 2020 (20:11 PM)
    vous en faites trop Comme d’habitude. J’ai toujours été intrigué par votre activisme débordant tel un politicien et votre manque de modestie.

    Personne n’a parlé de distribuer la chloroquine à grande échelle mais juste de l’utiliser dans le traitement du Covid 19. Et puis Pr vous n’êtes pas plus intelligent que Pr Seydi, d’ailleurs ni pas plus que nous qui ne sommes ni médecins ou pharmaciens mais qui savons lire, écouter, analyser et nous faire une opinion.

    On est en situation d’urgence et le Pr RAOULT donne un espoir au monde entier !

    De grâce Pr, plus de réserve pour ne pas dire autre chose.
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2020 (20:11 PM)
    Le pr Ndiaye passe à côté. Il ne sait même pas qu'on a arrêté de soigner le palu avec la chloroquine et la nivaquine depuis plus de 10 ans.

    Il doit fermer sa gueule dans les médias et se concentrer sur ses parasites.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:12 PM)
    Professeur il ne faut jamais accepter de jouer aux oiseaux de mauvais augures. juste cela devait vous amener à être prudent dans votre communication encore vous ne proposez aucune alternative
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:15 PM)
    Il ne manquait plus que l'avis du griot...

    Bledi, bledo, Blédina metina....

    Ouzin et Mame Gor sont attendus au micro...

    En deuxième semaine on espère une Selbé et le Chambellan Mame Peekh....
    Auteur

    Zeussss

    En Mars, 2020 (20:17 PM)
    En tout cas pour l’instant le prof Raoult est au dessus de tous les scientifiques , médecins, parasitologie, virologues pharmaciens . Au dessus de tous les états . Quand est ce qu’il tombera ? Ce n’est pas demain la veille . Je l’écouterai à la lettre . Au moins lui passe du temps au labo . Il n’est pas dans un pays où on vit que de politique . Diadieuf Raoult.
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2020 (20:17 PM)
    Avigan est un medicament japonais qui traite le coronavirus tapez sur Google pour verifier l information
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:19 PM)
    J'adore ce mot:CHAMBELLAN...

    Le bledard n'a honte de rien, un peu comme l'intervenant "Macky korr machin"



    Un chambellan ou chambrier (camerarius en latin) est un gentilhomme chargé du service de la chambre d’un monarque ou d'un prince, à la cour duquel il vit.

    On traduit aussi par « chambellan » le mot hébreusârîs, cariyc (????) fréquemment cité dans la Bible hébraïque, désignant un eunuque.

    Eh oui ...............EUNUQUE



    Auteur

    En Mars, 2020 (20:20 PM)
    PROFESSEUR

    VOUS PARLEZ TROP

    La science ne se fait pas dans la rue et dans les réseaux sociaux. C'est le contraire du vedettariat.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:23 PM)
    J'espère que des intérêts de labo ne sont pas derrière tout cela. Les laboratoires ont corrompu l'éthique médicale.
    Auteur

    Moussa Diallo

    En Mars, 2020 (20:24 PM)
    cher maitre



    nous pharmaciens, medecins et dentistes connaissons largement votre valeur scientifique.

    Certains oublient que c'est vous qui avez mis au point la technique de pointe de depistage du Palu en 01h



    continuez le travail de veille, nous sommes tjs avec vous cher Professeur



    cordialement



    Auteur

    En Mars, 2020 (20:24 PM)
    Sa conclusion est erronée, la chloroquine n’est pas un traitement symptomatique.
    Auteur

    Zakaria Dia

    En Mars, 2020 (20:24 PM)
    Encore une fois le débat dépasse la médecine et est devenue humaine. Car il s'agit tout simplement de ceci, à savoir que la Chine premier pays à avoir abrité le coronavirus avec d'inombrables contaminés s'en est sortie miraculeusement avec un nombre important de guérison. Et ces chinois qui ont reussi dans le combat contre le virus ont avoué avoir utilisé la chloroquine comme arme redoutable. Et jamais ils n'ont dit avoir seulement utilisé la chlronique. D'ailleurs personne ne l'a dit. Notamment Raoult qui en citant honnêtement l'influence chinoise a reconnu après traitement sur des patients que la chloroquine comme le disaient les chinois s'avère efficace contre le virus. Et il précise même que ça doit être mélangé un autre médicament pour pouvoir l'être.

    Alors la question est de savoir si le mélange à partir de la chloroquine sauve les malades avant la phase de réanimation pourquoi ne pas la donner aux hommes malades pour qu'ils ne meurent pas ?

    Toutes les explications de protocoles, de je ne voudrais pas que le paludisme ne soit plus vaincu par la chloroquine..... sont à mettre à la poubelle car l'urgence est de sauver des vies et que la chloroquine comme base médicamenteuse peut le faire. Il n'y a pas de débat surtout que le médicament est approuvé depuis des années.

    Mr ndiaye tu as été ridicule et vouloir toujours noyer le poisson en orientant le débat vers l'automédication n'est rien d'autre que de la surdité par rapport aux éclaircissements de Raoult et compagnies qui précisent toujours que seuls les médecins doivent le faire. En France le combat est porté par des médecins qui disent vouloir qu'on leur donne le feu vert pour sauver des vies et les témoignages d'élus ayant été contaminés et guéris par le mélange à base chloroquine font que toute la population appuie la thèse.

    Auteur

    En Mars, 2020 (20:28 PM)
    Si vous écoutez ce type de message qui s'émerveille de tout et qui grossit tout, vous manquerez évidemment de modestie. Ce n'est pas cela la science.
    Auteur

    Oup

    En Mars, 2020 (20:30 PM)
    Wahofiildara ,bou diéhé industries yi défarate ko
    Auteur

    Thieuysenegalais

    En Mars, 2020 (20:30 PM)
    Les gens qui crachent sur le Pr NDIAYE ne sont certainement pas des Universitaires ! Ils disent le Pr Ndiaye n'est ni médecin ni virologue ! Il est pharmacien et parasitologue ! Ce sont les premiers à aller avoir leur bouche pour donner un médicament au pharmacien ! Qu'est ce à dire? Monsieur Ndiaye est Professeur, messieurs et dames ! Il est Docteur en parasitologie ! Est à dire, il ne connaîtrait rien de la virologie? Retourner à vos bancs scolaires et inscrivez-vous en "cursus universitaires" pour en savoir davantage !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (20:34 PM)
      on constate que ru n'as rien dit sur le fond. rien parceque n'ayant seulement pas le niveau universitaire pour. donc fermes ta gueule.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:32 PM)
    Le monde médical est jaloux. Entre les employés des laboratoires et les jalousies, les gens qui essaient des pistes comme le pr Raoult sont critiqués. Comme le fait notre Pr Ndiaye.
    Auteur

    Docteur

    En Mars, 2020 (20:33 PM)
    Daouda certains senegalais ne merite pas que tu perdes ton temps tu sais trés bien que tu deranges au plus haut niveau du systeme de santé chacun sait qui est qui les incompetents qui dirigent le systeme de santé acctuel veulent te réduire au silence ne l'accepte pas tu ne boxe pas dans le meme ring qu'eux le ministre de la santé a un seul merite c'est d'avoir réussit à mettre a genou des medecins qui sont autour de lui et qui n'osent meme pas ouvrir la bouche devant un ministre qui n'est pas personnel de santé tout simplement parce qu'ils n'ont pas de competence à faire valoir toi ta compétence est reconnue au niveau internationale ils ont peur de perdre leur poste c'est pour quoi ils passent leur temps à te denigrer

    amgua yalla amgua competence respectegua domou adama continue ton chemin
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:01 AM)
      evitons les amalgames et gardons notre objectivité scientifique. attention, tout n'est pas encore clair dans cette situation. une étude chinoise infirme les résultats de raoult. l'étude de raoult a connu 1 mort et des échecs. au sénégal, les cas simples étaient guerris par simple traitement symptomatique aidant le systeme immunitaire. meme pr seydi ne nous a pas dit chiffres à l'appui si le taux de guérison est significativement différent avant et après utilisation de la chloroquine dans le protocole de prise en charge. pr raoult a le droit d'essayer la chloroquine avec l'accord du patient. pr daouda a aussi raison de dire que l'efficacité de la chloroquine sur le covid19 n'est pas démontré dans les règles de l'art. c'est incontestable. maintenant la.medecine d'urgence vitale
      c'est autre chose encore que la situation du sénégal diffère de celle du sénégal pour le moment: aucun cas compliqué, que des états cliniques stables.. et si l'etat n'éradique pas le marché illicite la cq et ses contrefaçons feront plus de dégâts que le covid19. je sens des attaques personnelles contre prof daouda dues à autre chose que j'ignore. la vérité scientifique ne se décrète pas sur un plateau de télé mais se construit de façon méthodique. demain il fera jour..la contradiction objective nourrit le débat scientifique. salaam
    Auteur

    Abc

    En Mars, 2020 (20:33 PM)
    Sans polémiquer je voudrais savoir qu'est il a découvert qui puisse servir l'humanite
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:34 PM)
    La science demande de l’humilité ! Prof retourne à tes étudiants et à ta craie, laisse le domaine grand public et continue tes recherches sur les parasites... déjà qu’il y en a tellement dans notre société !
    Auteur

    Nivaquine

    En Mars, 2020 (20:38 PM)
    La dangerosité de la chloroquine n’a jamais été établie à mon avis. Pour moi la décision de l’écarter était uniquement basée sur des intérêts capitalistes. Pendant des décennies cette molécule a servi à vaincre la palu sans aucun effet indésirable ne soit réellement établi. Je fais partie de cette génération chloroquine et franchement à part son goût extrêmement amer, on ne pouvait rien lui reprocher. Au chapitre des avantageS, sans doute sa redoutable efficacité. Tant qu’on nous l’administratif en prophylaxie, on n’a jamais je dis bien jamais souffert du palu. Le pr ndiaye doit arrêter ce paternalisme. Les sénégalais ne sont pas des moutons. Personne ne s’avisera à avaler ce médicament comme des bonbons. Lui même le sait très bien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:20 PM)
      pour une certaine génération,il était conseillé de prendre un comprimé de nivaquine chaque semaine en période d'hivernage en guise de prévention contre le palu.tout le monde savait qu'une prise excessive de ce médicament était mortel.personne n'en abusait.sauf ceux ou celles qui tentaient de se suicider à cette époque.
    Auteur

    Professeur Vs. Samba Boye

    En Mars, 2020 (20:47 PM)
    Pr Daouda Ndiaye, ne réponds pas à ces samba boye. Yaw kéneu néwoula djanguile nga déme déme guédje di nappi mbaa ngaye nourou boutch.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:56 PM)
    . Les chiens aboient la caravane passe. Pr NDIAYE poursuit ton chemin et sert l’humanité, tout le reste c d bla bla, le chien n’aboie que celui qui est devant lui. Chapeau bas. Bcp de courage.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:01 PM)
    Thiey Sénégal

    Les compétences dérangent dans ce pays.

    Grand expert de l’Oms , ceux qui sont à Genève te connaissent bien parce que tu passes beaucoup de temps avec les sommités mondiales en santé.

    Tiens bon Pr Daouda.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:12 AM)
      alerte !!!
      c'est lui-même qui commente, s'auto-glorifie et se donne des pousses.
    Auteur

    Khobou_nimm

    En Mars, 2020 (21:05 PM)
    Plusieurs thèses se font entendre de plus en plus. Force est de constater que si un confinement avait été fait en Chine, nous n’aurions pas à vivre la situation actuelle.

    Certes la situation est sérieuse, car en cas d’aggravation nos services sanitaires ne pourraient pas venir à bout de la maladie.

    La thèse du complot est plausible et sensée mais il ne faut écarter aucune piste de réflexion, Regardez comment le virus s’est facilement propagé à travers le monde alors qu’il suffisait de fermer les frontières de la Chine le temps de maitriser le virus.

    Des individus mal intentionnés profitant de cette situation de panique viennent sortir et diffuser un soi-disant miracle à savoir un « poil » de je ne sais qui à utiliser pour être protégé. C’est une machination de shaytan et une aberration, la vraie protection est auprès d’Allah swt. Ce fake-news sert à nous éloigner de l’essentiel c’est-à-dire : implorer le Pardon divin et se repentir de nos péchés.

    Cette situation que nous vivons n’est rien d’autre une épreuve divine pour nous inciter au repentir. Nul ne dit qu’il ne faut rien faire, non ! Il faut respecter les mesures d’hygiènes et implorer le Pardon divin. Inchallah Dieu nous épargnera si nous retournons vers Lui.

    155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

    156. qui disent, quand un malheur les atteint : “Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons”.

    157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. Sourate 2

    Auteur

    Corono

    En Mars, 2020 (21:07 PM)
    Depuis que j ai commencé a suivre ce professeur sur les réseaux sociaux, je me suis mise la question, que cherche t il vraiment ? Sa place est dans les labos ou en face des patients pour comprendre et soulager et non à toubacouta ou diakhaww pour distribuer des bourses. Il est devenu un politicien et non un praticien. Le langage politique politicien est différend du langage scientifique et il en perd les repères qui ont fait sa notoriété internationale incontestée :qu'à t il découvert en réalité, un test rapide de diagnostic ? Mais C est le fil pour couper le beurre:depuis plus de 40 ans, et on a pas trouver mieux rapport qualité urgence prix que la goutte épaisse que dans le coin le plus démuni du Sénégal tous les acteurs de santé devaient pouvoir faire dans un état soucieux et à un coup défiant toute concurrence :des lames et un microscope et une connaissance primaire de la particularité du plasmodium. Alors découvrir un test rapide, révolutionnaire mais inaccessible, la bonne nouvelle

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (03:59 AM)
      Émotion on la retrouve c est nak
      sa waye lui il a prix des chroloquine jusqu’à devenir prof
      et tu penses qu il est plus prof de didier raoult
      sa gayi lui il n a jamais travaillé sur le covid raoult l À fait c est 1
      il est pas médecin pour soigner raoult est médecin
      il n. rien proposer raoult a proposer
      Îles gens ont envie de sortir de chez eux pour aller travailler
      aujourd’hui les entrepreneurs ne dorment ,les banquiers, les industriels lui il est entre université et le dantec
      il a temps de se faire beau d Être Éloquent mais le prof didier raoult non
      cest un politique c est pas un mÉdecin qui pratique et qui sougne je dÉfie quiconque
      arrÊter ce prof il est loun de ka rÉalitÉ
      comparaison n rst peut pas raison
      mais le chef de dÉpartement gÉnie Électrique de esp ne dÉpannera jamais une centrale Électrique en arrÊt
      le chef de dÉpartement mÉcanique n a pas la capacitÉ de rÉparer un vÉhicule qui tombe en panne
      de mÊme que leur collÈgue du gÉnie civil devant une pathologie pour un ouvrage
      c est la mÊme chose !!
      soigner un malade guÉrir un patient c est l affaire d e pratiquant de grÂce lii emcitr une fois et pour la derniÈre fois ce prof est un politique c est pas un mÉdecin traitant
      il est un bon prof d universite
      lui il gÈre des option stratÉgiques des engagements il respect trop l oms qui ne peut rien contre le convid 19 sinin le rÔle de veille et d alerte avec
      de grÂce on peut leu donner le repect À la mesire de sin rang de prof mes il n À pas plus d information aue le mÉdecin aui n rst pas prof
      pour l amour de dieu le orof n À connaÎt pas plus que le commun de sÉnÉgalais qui prend la peine de suivre l Évolution de la maladie
      pour terminer c pas une insulte de dire au prof que daffa dioum . !et l erreur et humaine restons humble en italie il y a des milliers de profs dans les autres pays d afrique aussi mais la maladie malgré tout ce monde là d experts continue à faire des ravage
      monsieur le professeur revoter votre copie
      merci !
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:07 PM)
    Méditez sur cette phrase du professeur plutot que de vous lancer dans des inepties:



    "Ce que je redoute est que demain la lutte contre le palu connaît un échec à cause d'une large distribution de la chloroquine",



    le problème chez nous est que nous sommes émotifs avant d'etre rationnel.

    Ce monsieur est un Professeur ce qui lui donne l e droit légitime d emettre un avis qui plus est argumenté mais pas au nombre de commentateurs qui n a meme pas saisi le sens de ses propos.



    Sa crainte est que la chloroquine ne puisse plus etre efficace dans le traitement du palu ( lequel je le rappelle fait plus de morts)

    wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:21 PM)
      c'est toi qui n'a rien lu ici car cet argument est démenti par ses élèves qui s'étonnent de son retard.
    • Auteur

      Reply_authorparasitologue

      En Mars, 2020 (03:10 AM)
      pfcrt gene (plasmodium falciparum chloriquine résistant gene) . faite la recherche. p falciparum est résistant a cette molécule depuis et li le sait car ayant fait beaucoup de recherche la dessus.
      la seule thèse valable serait que nous espérions que le plasmodium redevienne encore sensible à la chloriquine vu qu'il n'est plus exposée à celle-ci et nous sommes loin de là.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:02 AM)
      evitons les amalgames et gardons notre objectivité scientifique. attention, tout n'est pas encore clair dans cette situation. une étude chinoise infirme les résultats de raoult. l'étude de raoult a connu 1 mort et des échecs. au sénégal, les cas simples étaient guerris par simple traitement symptomatique aidant le systeme immunitaire. meme pr seydi ne nous a pas dit chiffres à l'appui si le taux de guérison est significativement différent avant et après utilisation de la chloroquine dans le protocole de prise en charge. pr raoult a le droit d'essayer la chloroquine avec l'accord du patient. pr daouda a aussi raison de dire que l'efficacité de la chloroquine sur le covid19 n'est pas démontré dans les règles de l'art. c'est incontestable. maintenant la.medecine d'urgence vitale
      c'est autre chose encore que la situation du sénégal diffère de celle du sénégal pour le moment: aucun cas compliqué, que des états cliniques stables.. et si l'etat n'éradique pas le marché illicite la cq et ses contrefaçons feront plus de dégâts que le covid19. je sens des attaques personnelles contre prof daouda dues à autre chose que j'ignore. la vérité scientifique ne se décrète pas sur un plateau de télé mais se construit de façon méthodique. demain il fera jour..la contradiction objective nourrit le débat scientifique. salaam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:23 AM)
      s'il croit que les sénégalais vont se ruer dans les pharmacies, acheter des tonnes de chloroquine et les prendre comme des beignets juste parce qu'il y a le coronavirus, c'est qu'ils nous prend pour des moutons. tout le monde a suivi raoult et a compris que c'est au début de l'affection que c'est administré, avant la phase critique. alors qui le prendrait sans être atteint du virus?
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:08 PM)
    “Ce que je redoute est que demain la lutte contre le palu connaît un échec à cause d'une large distribution de la chloroquine"”. C’est maintenant que tu devais parler pour mieux expliquer ton idée, non quand tu passer à la tv pour contredire ton collègue qui se bat pour endiguer cette épidémie.
    Auteur

    Un Collègue

    En Mars, 2020 (21:10 PM)
    Professeur, nous sommes fiers de toi. Vous faites partie des premières personnes qui ont osé parler au tout début de l'épidémie, ce qui prouve que vous maîtrisez votre domaine. Des esclaves comme ce Dr Cheikh Sokhna (qui se fait appeler Professeur) se promènent à travers les médias ces dernières 72h (quand la France le colon de toujours, a autorisé la chloroquine) pour faire le publicité du Pr Raoult. Tu es un un Professeur d'université et un spécialiste reconnu dans le domaine. Bon courage cher Collègue. N'écoute pas ces ignorants et complexés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:03 AM)
      evitons les amalgames et gardons notre objectivité scientifique. attention, tout n'est pas encore clair dans cette situation. une étude chinoise infirme les résultats de raoult. l'étude de raoult a connu 1 mort et des échecs. au sénégal, les cas simples étaient guerris par simple traitement symptomatique aidant le systeme immunitaire. meme pr seydi ne nous a pas dit chiffres à l'appui si le taux de guérison est significativement différent avant et après utilisation de la chloroquine dans le protocole de prise en charge. pr raoult a le droit d'essayer la chloroquine avec l'accord du patient. pr daouda a aussi raison de dire que l'efficacité de la chloroquine sur le covid19 n'est pas démontré dans les règles de l'art. c'est incontestable. maintenant la.medecine d'urgence vitale
      c'est autre chose encore que la situation du sénégal diffère de celle du sénégal pour le moment: aucun cas compliqué, que des états cliniques stables.. et si l'etat n'éradique pas le marché illicite la cq et ses contrefaçons feront plus de dégâts que le covid19. je sens des attaques personnelles contre prof daouda dues à autre chose que j'ignore. la vérité scientifique ne se décrète pas sur un plateau de télé mais se construit de façon méthodique. demain il fera jour..la contradiction objective nourrit le débat scientifique. salaam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:29 AM)
      mon collègue diasiat il y a à peu près un mois que ce monsieur en question a un agenda politique...
      a le suivre de près, ces multitudes sorties dans la presse, ses multiples vidéos sur sa page facebook et maintenant les remises de dons devant les caméras....
      je crois qu'il cherche une chose non encore dévoilée. il a plein droit mais pour le moment-là qu'il fasse profil bas et laisse les praticiens coronalogues bosser.
    Auteur

    Est Ce Bon Le Scheweppes Tonic

    En Mars, 2020 (21:15 PM)
    mais mr le prof cest ce qu on fait tous les jours au senegal auto medoc. on n a pas de doctor perso ca coute la peau des fesses cest comme les artichitectes ou les notaires ils nous tuent quand on demande un service. ils sont la pour les riches. vous etes jeunes mais on a toujours pris la chloro pendant la saison des pluies sans voir un toubib les conseils etaient donnes sur les ondes, On est en guerre tu comprends, la quinine tue si on veut se suicider cest sur. avec nos realites faut dire aux pharmaciens la dose a prendre mais on ne pourra pas tous aller a l hopital comme en europe. cest impossible. reviens au senegal on est pas en france
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:19 PM)
    A t-on le droit de taxer de con un professeur de médecine parce que tout simplement il conseille la prudence? Je regarde chaque jour une chaîne de télé française où jr vois s'affronter dans la plus grande courtoisie des médecins qui plaident en faveur de l'administration de la chloroquine et d'autres qui, au contraire restent sceptiques. Au sénégal on insulte.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2020 (21:21 PM)
    Actuellement, cette pandémie à Corona est la 3ème guerre mondiale. C'est l'ennemi numéro un.
    Auteur

    Un Anciens étudiants De Pr Dao

    En Mars, 2020 (21:43 PM)
    Chèr pr Daouda ndiaye,

    Je suis déçu pas par l'homme de sciences ( pas du bon professeur de parasitologie). A vous entendre parler, je me questionne : sur quelle base scientifique et quelle démarche scientifique vous basez vous pour nous parler de possible futur problème sur le paludisme ?

    Pour rappel cette molécule est proscrite dans le traitement du paludisme (vous connaissez mieux que quiconque le protocole de traitement du paludisme).

    Pourquoi cette réticence sur le fait que la chloroquine est efficace pour diminuer la charge virale et permet ainsi d'atténuer les symptômes et permettre un traitement correcte du sars-cov-2 ou covid-19? Surtout lorsqu'on l'associ avec azythromycine.

    Nous savons tous, que la chloroquine ou l'hydroxychloroquine est aussi utilisé pour soigner d'autres maladies à des posologies et mécanismes d'actions différents ( je prend les pharmacologues à témoin). Comment peut-il poser un problème pour le traitement du paludisme qui n'utilise plus cette molécule (la chloroquine).

    Je ne sais pas si vous le savez mais le paludisme existe aussi en chine et dans leurs protocoles de traitement ils ont utilisé l'hydroxychloroquine... Et le monde est témoin des résultats. ( Ou y a t'il quelque chose qui se cache derrière votre pessimisme)

    Admettez votre erreur et soulageons nos malades et ensemble nous vaincrons la maladie.

    Pour une prochaine fois (je ne le souhaite pas), étant "spécialiste" en génomique, trouvez la souche et travaillons sur le développement de test de diagnostic rapide et de développement de molécules efficace pour le traitement de ce genre de maladies. ainsi nous pourrons contribuer au développement de notre système sanitaire. Ceci est plus utile d'avoir des temps d'enténe à la radio ou de tout le temps être sur les réseaux sociaux et à la télévision.



    Merci

    Auteur

    En Mars, 2020 (21:49 PM)
    IL NYA AUCUN MYSTERE,CERTAINS MEDECINS SONT A LA SOLDE DES LABOS PHARMACEUTIQUES POUR PROMOUVOIR LEUR TRAITEMENTS PLUS CHERS.LA CHLOROQUINE ETANT TOMBÉ DANS LE DOMAINE PUBLIC DEPUIS LONGTEMPS ILS VONT RIEN Y GAGNER,C'EST CE QUI EXPLIQUE LES EXPLICATIONS BISCORNUES DE CE TYPE.MAIS CETTE FOIS CI IL VA RIEN ENCAISSER.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:53 PM)
    ON S'EN FOUT DE DEMAIN

    C'EST MAINTENANT
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:56 PM)
    Notre Massata national, le très courageux "fils de" il donne pas d'oseille ?
    Auteur

    Fernient

    En Mars, 2020 (22:14 PM)
    Malheureusement, nous tous sans exception qui avons été avec le Pr Ndiaye à la fac de médecine et de pharmacie, ne sommes pas surpris de ce qui lui arrive, vue le personnage et ce défaut qu'il traîne depuis l'internat à Le Dantec.

    Je ne rentre pas dans les détails. Lui et tous nos promos comprendront.
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:50 PM)
    Aigri de sorte que tu perds la raison, Pr faut faire le rapport bénéfice- perte tu vous qu'on a rien à perdre. Qui n'a rien a perdre a tout a gagner.
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Mars, 2020 (22:52 PM)
    Quand je l'ai entendu dans la vidéo remercier le Doyen De la Fac de Medecine parce qu'il le consulte , je me suis dis que ce Pr Daouda Ndiaye a un problème avec la modestie.

    Je le cherche pour le réinscrire en première année de médecine avec le Pr Raoult comme prof, parrain et kilifeu. . Si quelqu'un le voit svp le signaler

    Si quelqu'un voit cet Oiseau des plateaux de télévision , m'informer .

    Lire le post d'un de ses promo a l'internat Le Dantec .

    Daouda Ndiaye NOPIL NAK
    Auteur

    No No

    En Mars, 2020 (23:33 PM)
    Ah revoilà Ndiaye chloro

    Auteur

    En Mars, 2020 (23:35 PM)
     "et son dirigé par de grands lobby pharmaceutique"

    Petite etron tu es un sacré menteur.......

    Consulter via google une info du monde diolomatique de novembre 2019

    "Medias france/français qui possède quoi?"
    Auteur

    Pseudo Specialiste Dara Khamok

    En Mars, 2020 (23:45 PM)
    PSEUDO SPECIALISTE DARA KHAMOKO

    Depuis l affaire des etudiants de WUHAN je me suis rendu compte de son ignorance. Tey toubab bi werr nako.

    Mo khamoul de ngey nopi.

    Paeudo specialiste niou leu geuneu xaregn nio ngui fi ne parle point.

    Auteur

    En Mars, 2020 (23:56 PM)
    L'université produit trop de tricheurs diplomés maintenant .
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:59 PM)
    Je crois que c'est un balayeur à harvard,il me rappelle ibliss seck,le politicien de thies,jardinizr de princeton.bande de petit complexé ricain.
    Auteur

    Sachons Raison Garder

    En Mars, 2020 (00:13 AM)
    Evitons les amalgames et gardons notre objectivité scientifique. Attention, tout n'est pas encore clair dans cette situation. Une étude chinoise infirme les résultats de Raoult. L'étude de Raoult a connu 1 mort et des échecs. Au Sénégal, les cas simples étaient guerris par simple traitement symptomatique aidant le systeme immunitaire. Meme Pr Seydi ne nous a pas dit chiffres à l'appui si le taux de guérison est significativement différent avant et après utilisation de la chloroquine dans le protocole de prise en charge. Pr Raoult.a le droit d'essayer la chloroquine avec l'accord du patient. Pr Daouda a aussi raison de dire que l'efficacité de la Chloroquine sur le covid19 n'est pas démontré dans les règles de l'art. .C'est INCONTESTABLE. Je sens des attaques personnelles dues à autre chose que j'ignore. La vérité scientifique ne se décrète pas sur un plateau de télé mais se construit de façon méthodique. Demain il fera jour.. salaam
    Auteur

    CollÈgue

    En Mars, 2020 (00:47 AM)
    L'erreur de notre collègue c'est d'avoir trop flirté avec les plateaux médiatiques. Du coup, il ne s'est pas préparé avant de donner un avis sur la chloroquine. Il a été lynché à juste raison parcequ'on ne l'attendait pas à ce piédestal après tant de percées dans le domaine de la recherche scientifique. De file en aiguille, sans bien se préparer, il accumule les fautes sur un sujet préoccupant et brûlant. De mon humble avis, en aucun cas, l'usage de la chloroquine dans le traitement du coronavirus ne peut constituer une entrave dans la prise en charge du paludisme.

    Pr David Ndiaye reste tout de même un enseignant chercheur de rang mondial.
    Auteur

    Mp

    En Mars, 2020 (00:51 AM)
    Désolé Pr, ni Pr Seydi ni Pr Raoult n'a que la chloroquine c pour soulager les malades. Ai contraire c pour traiter les malades. D'après Raoult, en 6 jours de traitement la charge virale est fortement réduite. C pas ton domaine
    Auteur

    Ada

    En Mars, 2020 (04:17 AM)
    Ndiaye il a trop regardé les medias français...

    le Dr Raoult est la start de la France et fait partie des meilleurs médecins dans le monde..Meilleur infectiologe en France.. .Le probleme en est que l'ex ministre de la santé son mari Levy est le président de linserm...En France c'est difficile de se battre avec des juives
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2020 (06:41 AM)
    Pr Daouda n'est pas médecin encore moins infectiologue ou épidémiologiste mais plutôt pharmacien et parasitologue. La virologie n'est pas son domaine. D'ailleurs il est très loin des patients. En plus pour ce combat contre le corona, il est très loin du théâtre des opérations contre le corona. Moi je préfère le chauffeur ou le brancardier qui m'aident dans la lutte (investigation épidémiologique, traitement des patients) que des gens comme Daouda qui passent tout le temps à parler dans les médias et les conférences. Il a un agenda caché : ministre de la santé
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:17 AM)
    C'est un jardinier a harvard.
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:41 AM)
    Il fait partie des ''specialistes'' des média.on les entend à longueur de journée sur les ondes,ils paient même souvent pour se faire inviter par les ''journalistes''.le savant Raoult ne voudrait pas de lui comme balayeur de son bureau.
    Auteur

    Kocc Barma

    En Mars, 2020 (09:05 AM)
    Ce pauvre con de cancre Daouda Ndiaye s'enfonce encore. Decidement meme à l'article de la mort je ne voudrais jamais passer dans ses mains. Il doit etre un meurtrier ce tocard. Cela fait longtemps que l'industrie pharmaceutique ne soigne plus le palu avec la nivaquine et la chloroquine. Qu'il arrête de continuer de vouloir semer la confusion et se taise à jamais. Pauvre con et idiot
    Auteur

    Dakhine

    En Mars, 2020 (09:38 AM)
    Que veut dire effets secondaires chez un mourant? On est en situation d'urgence et ce type nous parle d'essai s cliniques. WAKHOUFI DARA.A moins d'être à la solde des firmes pharmaceutiques qui préparent une molécule à base de chloroquine mais sous une autre appellation.

    Auteur

    En Mars, 2020 (09:42 AM)
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:42 AM)
    Il ne faut pas insulter. Il faut que le Pr fasse son autocritique et arrête son activisme.
    Auteur

    Pikinoisr

    En Mars, 2020 (11:51 AM)
    Il fait partie des ''specialistes'' des média.on les entend à longueur de journée sur les ondes,ils paient même souvent pour se faire inviter par les ''journalistes''.le savant Raoult ne voudrait pas de lui comme balayeur de son bureau.
    Auteur

    Sagesse

    En Mars, 2020 (12:01 PM)
    Il a intérêt à être plus humble; il est plus une star de télé qu'un rat de laboratoire. Il fait trop d'activisme politique pour se vendre.
    Auteur

    Fernient

    En Mars, 2020 (12:14 PM)
    Moi, je ne lui dénie pas sa qualité de scientifique car toute reconnaissance internationale d'un compatriote est une fierté pour le Sénégal.

    Cependant, il a un défaut qu'il traîne depuis longtemps et qui lui revient comme un boomerang. Tous nos promos le savent et j'espère qu'il le sait dorénavant. Çà ne peut que lui servir pour la suite de sa carrière.

    En tant que professionnel de la santé, ça ne me choque pas que la Chloroquine, plutôt l'hydroxy chloroquine, soit utilisée (je l'utilise présentement). Mais comme l'a dit le Pr Ndiaye, ce n'est pas la panacée. Dans 3 semaines à un mois les résultats de Discovery peuvent démontrer le contraire des premières observations du Pr Raoult et nous serons obligés d'arrêter d'utiliser ce médicaments car la médecine est basée sur du concret. Après une première observation prometteuse, on l'utilise, mais les vérifications s'imposent. C'est la médecine et c'est cela qui fait la différence avec les toubabs. Eux ils vérifient et c'est pour cela que ce sont leurs médications qui dominent le monde.

    Même si finalement, on arrête d'utiliser ce médicament, ça ne voudra pas dire que le Pr Ndiaye a raison surtout de par son approche.

    Courage à lui.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:39 PM)
      mais messieurs (qui savent) on fait quoi là dans les 2 mois à venir avec les malades sur les bras.
      on va attendre les études qui diront dans si la chloroquine pose certains problemes ?
    Auteur

    Opinions

    En Mars, 2020 (13:38 PM)
    Dr Ndiaye bonne continuatioque les spécialistes soient ensemble pour lutter contre le covid 19
    Auteur

    Abdou Diola

    En Mars, 2020 (13:40 PM)
    Les sénégalais ne sont pas dupes. C'est une chance de voir que les gens deviennent de plus en plus alertes face a de telles situations.C'est dommage de voir que des universitaires comme ce Professeur déçoivent non seulement leurs étudiants, collègues et compatriotes. Même les non initiés ont du mal à comprendre sa position sur cette question.Au moment où le Docteur Seydi des maladies infectieuses nous dit qu'il a du mal à répondre aux sollicitations de la presse nationale et internationale. Ce dernier plus que quiconque est mieux placé que ce Prof Ndiaye pour parler du traitement du Covid 19 au Sénégal. Cette attitude des autorités françaises d'émettre des doutes sur ce traitement du Prof Raoul au dela du fait qu'ellel signifie le mépris que la bureaucratie affairiste française a pour cet humaniste, il nous révèle de manière flagrante les intèrêts en jeu dans la course pour la découverte du médicament que viendra a bout de cette maladie.La sagesse du Professeur RAOUL (loin d'être un messie) l'avait poussée en aucun moment de parler de traitement miracle. Il a seulement parlé de traitement efficace avec des résultats positifs sur un petit échantillon. Si à l'état actuel de la pandémie et des recherches en vue de trouver une solution a cette maladie nul ne peux valablement s'opposer a ce traitement sauf s'il cache un agenda secret. Une chose est sûre, si ce traitement connait un succès avéré dans un proche avenir attendez = vous à des démissions, des actions en justice contre certaines personnalités francaises.

    Pour l'instant prions pour que les malades guérissent et que le meilleur traitement soit trouvé, traitement accessible à tous.
    Auteur

    En Mars, 2020 (15:21 PM)
    bien fait
    Auteur

    La Citoyenne

    En Mars, 2020 (15:43 PM)
    Je ne comprends pas cette critique gratuite. Vous n avez pas à faire avec n importe qui. Daouda Ndiaye est un grand Professeur. Il est vrai que nul n est prophète chez soit. Il a le droit d émettre un point de vue scientifique. Celui qu il défend est partagé par d autres au plan mondial. D autres chercheurs pensent le contraire. Ainsi va le monde scientifique depuis que le monde est monde. Pourquoi des concitoyens vont ils chercher à l intimider? Est ce responsable?
    Auteur

    Pikinois

    En Mars, 2020 (18:06 PM)
    Ndiaye est victime des médias, il a des ambitions politiques nationales et locales (comme maire ) alors il cherchait un nom et ça a mal tourné. Rien ne sert de courir ....

    La politique n’est pas faite pour tout le monde .

    Bon courage et bonne chance
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:13 PM)
    Vous avez raison de parler "d'automédication", qui suppose "une auto-prise en charge médicale en cas de contamination". Il s'agit de dire aux "infectés" que quand ils ont déclarés tels , qu'ils soient référés dans les entre hospitaliers dédiés pour qu'ils soient soumis au traitement proposé par le Pr Raoult. C'est un traitement "post infection" pas "ante infection".
    Auteur

    Mamita

    En Mars, 2020 (21:18 PM)
    En écoutant bien très bien le professeur Seydi je me suis rendu compte que le Professeur DAOUDA NDIAYE avait bel et bien raison

    Le prof RAOULT n'a fait qu'une étude préliminaire mais avec des résultats satisfaisants pour le moment , et pourtant les normes d'une étude normale n'ont pas été respectées donc c'était pour aller vite puisqu'il s'agit d'une question de vie ou de mort Et c'est tout
    Auteur

    Mamadou Sakho

    En Mars, 2020 (06:42 AM)


    Sans être médecin la simple logique montre quelques incohérences dans les préconisations actuelles de par le monde : la chloroquine a été fermement prescrite pendant des années ; on la trouvait même assez facilement en vente libre au Sénégal pour la moindre petite fièvre suspecte et seuls les suicidaires forçaient la dose. Pourquoi la dénoncer soudain comme un poison ? Ensuite elle n’est pratiquement plus recommandée pour le palu, qu’on dit devenu résistant. A la place on doit prendre des médicaments bien plus chers . Enfin si le coronavirus se transmet par les gouttelettes de postillons dans l’air pourquoi nous confiner que ce soit le jour ou la nuit : il suffit de rendre obligatoire pour tous un masque, un voile, foulard, tissu quelconque facile à bouillir ou javelliser pour arrêter la contagion et faire repartir l’économie comme en Corée
    Auteur

    Attention

    En Mars, 2020 (14:50 PM)
    Bon moi j Allais suivre sa logique s il parlais des effets secondaires car par experience j ai trop Peur de la quinine. Paludeenne Durante ma jeunesse on m en a tellement injectë que je me retrouvais avec des vertiges et bourdonnements d oreilles, baisse de tension et au finish une gastrite chronique atroce. D autres parlent de maladies du foie et d oedemes gonglement de certaines partie du corps . Donc forcemment ca ne conviendra pas a tout le Monde . C est de lâ qu il aurait dû acter son raisonnemrnt pour defendre ses idees

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email