Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Psychose à Louga après la mort d'un célèbre marabout

Single Post
Décès d
Quelques heures après l'annonce du décès d'un marabout (74 ans), habitant le quartier Artillerie, des suites du Coronavirus, les interrogations fusent de partout dans la capitale du Ndiambour et pour cause. Selon certaines indiscrétions, le défunt marabout, "très fréquenté", ne s'est rendu à l'hôpital que hier mardi, c'est-à-dire le jour de son décès. 

"C'est quand il est complètement dominé par sa maladie, qu'il s'est rendu à l'hôpital. Et lorsque les résultats des tests effectués sur lui sont revenus positifs, il avait déjà succombé", précise une source.

Notre interlocuteur annonce par ailleurs que le commerçant M.M.S, premier cas testé positif, aurait signifié aux autorités médicales de Louga avoir été en contact avec lui.

Faux ! Rétorque le médecin-chef de région de Louga, Dr. Cheikh Sadibou Senghor contacté par Seneweb. Il précise: "C'est le cas indexe (le commerçant, ndlr) lui-même qui nous a caché qu'il était en contact avec le marabout. On lui a posé à maintes reprises la question, mais il a toujours nié. Le vieux aussi a toujours juré ne pas être en contact avec le malade.
Nous avons envoyé à trois reprises des équipes d'investigation chez le marabout, mais pour la troisième fois, il les a chassés de chez-lui".

"Une équipe d'investigation dépêchée chez le premier patient"

Le médecin-chef de Louga d'insister que "c'est ce monsieur-là (le premier cas) qui ne nous a pas dit toute la vérité sur cette affaire. Même son chauffeur, quand nous l'avions interpellé, il a, lui aussi, indiqué qu'il ne jamais vu les deux ensemble".

Le médecin chef de région de Louga rassure: "Depuis le début, nous n'avons laissé aucun détail, nous avons fait toutes les investigations nécessaires pour isoler toutes les personnes suspectées d'être en contact avec lui".

Mieux, à en croire toujours le Dr. Senghor, "au moment où je vous parle (15h15), une équipe est dépêchée chez lui pour qu'il nous dise s'il nous cache encore quelque chose".

En tout cas, cette situation laisse penser que de probables nouveaux cas sont à attendre, dans les prochaines heures, à Louga, si l'on sait qu'il sera encore très difficile de faire la traçabilité de tous ces gens avec qui il a été en contact avant son décès. Car, souligne une source, "depuis lors, il avait continué à recevoir des patients pour des prières dans son domicile, près du cimetière Yeurmandé".

D'ailleurs, l'on nous informe que du côté des autorités médicales locales, l'on s'active, depuis hier soir, pour tenter de remonter l'itinéraire de ce patient qui, il faut le dire, a "brouillé" le plan de riposte qui était en train d'être déroulé jusqu'ici.

liiiiiiiaffaire_de_malade

50 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (13:31 PM)
    Vraiment compliqué...

    Mais où est Macky Sall...

    Khana dou gueni wakhaatt ak populations bi.... lui doit tjrs être face aux gens et les rassurer...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:56 PM)
      ca apprendra aux sénégalais de prier exclusivement dieu si on est croyant et non passer par des marabouts qui ne peuvent rizn pour eux même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:40 PM)
      qui est ce dit marabout . transparence pour suivi communautaire. pas deux poids en net désiquilibre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:50 PM)
      effectivement, la question à savoir pourquoi le marabout n'a pas été mise en quarantaine de force est d'autant plus légitime que le commerçant testé positif a clairement dit aux autorités qu'il fut en contact avec le marabout.
      les autorités doivent répondre à cette interrogation. il serait inadmissible qu'il y ait quelconques complexes anti-républicains ou discriminations entre les citoyens. ce serait clairement de l'irresponsabilité d'État suggérant une dénivellation de types citoyens.
      or nous sommes constitutionnellement tous des citoyens égaux en dignité, en droit et devant la loi. par ailleurs, et jusqu'à preuve du contraire, la république du sénégal n'émet que des cartes d'identité ordinaires, donc nous sommes tous des citoyens ordinaires devant la loi. que ceux qui se croient citoyens extraordinaires nous montrent leurs cartes nationales d'identité extraordinaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:40 PM)
      laiser le president macky sall en paix; il ne peut rien faire. chaque personne doit agir de façon responsable. pour une fois la balle est dans le cas de chaque sénégalais!
    • Auteur

      Corona - Régiment

      En Avril, 2020 (17:59 PM)
      paix à son âme !
      au sénégal, on confond guide religieux à dieu.
      un guide est bon en tte chose mais nos guides sont pas dieu.
      et la faute incombe autant à nos guides que leurs disciplines.
      que dieu ouvre nos cœurs à lui avec ce virus.

      on pouvait traverser cette période sans mort de marabout. quel enseignement ?

      seul dieu est dieu.
  2. Auteur

    Attention

    En Avril, 2020 (13:35 PM)
    En plus qu'après avoir prié pour toi un marabout te crache toujours dessus ou disons postillonner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:45 PM)
      poufff! poufff! aaamiiine!! et des milliers de gouttelettes remplies de coronavirus condensent en un nuage autour de toi, et c'est comme ca qu'on cree une epidemie
    Auteur

    Le_penseur

    En Avril, 2020 (13:36 PM)
    L'ignorance peut être bénéfique mais elle peut également être maléfique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:33 PM)
      c'est le mensonge du mara qui me choque.
      tu mens et tu contamines les gens jusqu'à ta mort.

      il ne connais même pas la charia et les adab.
    • Auteur

      Oulilé

      En Avril, 2020 (10:44 AM)
      je ne recevrai plus les bénédictions d'un marabout avec des crachats remplies du corona - vie - risques.
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2020 (13:38 PM)
    Avec le Confinement, il ne faut surtout pas fréquenter les marabouts et charletans. Ils constituent des points de convergence de gens suspects et donc du Virus. Les chances de chopper le virus sont plus élevé chez les marabouts actuellement en activité que n'importe ou ailleurs.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:45 PM)
    @"L'ignorance peut être bénéfique".....en 2020 je croyais avoir tout lu mais avec cette phrase même les phacochères...à côté de ma case se sont enfuis......pour changer de bled !!

    On est au fond de la bêtise. .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:57 PM)
      exemple si ta femme te trompe avec ton voisin et que tu l'ignores, tu peux continuer de vivre heureux dans l'ignorance, une ignorance bénéfique car si tu l'apprenais tu serais mort d'une crise cardiaque par exemple.
      ou encore si tu ignores le luxe comme certains habitants de la brousse, ça ne te fera aucun mal, ou encore si tu ignores l'alcool ou la drogue c'est toujours bénéfique, tu ne connais pas donc ça ne te fatigue pas, aucune dépendance et les exemples sont encore nombreux. je crois que c'est ce qu'il ou elle voulait dire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:06 PM)
      exemple si ta femme te trompe avec ton voisin et que tu l'ignores, tu peux continuer de vivre heureux dans l'ignorance, une ignorance bénéfique car si tu l'apprenais tu serais mort d'une crise cardiaque par exemple.

      le cocu  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:15 PM)
      lui c est un philosophe toi un filou, un plouc. oui l ignorance est parfois benefique. mes parents au beau milieu de la brousse avec leur vache, the et cola vivent tres heureux loin de tout. savoir ce qui se passe ds ce monde pourri et ne rien pouvoir y changer rend malheureux, compris
    • Auteur

      Diop

      En Avril, 2020 (14:27 PM)
      pourtant j'avais lu dans un livre d' anglais quand j'étais étudiant il y'a trente ans environs " ignorance is bliss " ce qui veut dire la meme chose . donc cette personne que tu critiques n'a pas inventé cette expression . quand on est peu cultivé , éviter de l'ouvrir à tout bout de champs !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:23 PM)
      l'ignorance comme pierre angulaire du futur sénégal convergent,effectivement il fallait oser.
      mais aussi c'est à ça qu'on les reconnait ,ça ose tout.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:50 PM)
    Les agents de santé chargés du suivi et du traçage des cas de contaminés ont lourdement fauté à cause du "masla" dû au statut du malade qui était un marabout. Il fallait "munu milarri" le mettre en quarantaine. Les conséquences de ce"masla" seront énormes.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:53 PM)
    Lakhadiakhoum Teuf! Nangoul niane bi
    Auteur

    Dddd

    En Avril, 2020 (13:53 PM)
    Le préfet est le premier responsable

    il devait d'office donner les instructions au district et aux au commissaire de police d'aller le prendre par force

    ce marabout est irresponsable y compris toutes les autorités qui se sont abstenues de l'imposer le confinement

    et y'a des marabouts qui se trouveraient dans cette même situation mais malheureusement, ils n'ont l'humilité d'accepter leur maladie parce qu’ils seraient des saints.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (19:41 PM)
      pas une honte seulement.....une défaite totale....jusqu'à hier ils semblaient invincibles....s'autoriser des sorties hasardeuses....aujourd'hui silence radio totale....ce virus fait peur acceptons-le!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:59 PM)
      tu as appris pour l'imam de yoff ? celui là que la police était venu chercher ? tu connais mal les sénégalais. c'est à coups de jets de pierres qu'ils vont renvoyer les policiers
    Auteur

    Nikanamou

    En Avril, 2020 (13:53 PM)
    Et les autorités qui l'ont interpellé étaient ils protégés encore une autre question. Wassalam
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:56 PM)
    c'est encore de la faute des français et des toubabs en général çà. Et aussi de la faute des chinois. Mais en aucun c'est de la faute des sénégalais et de ce marabout puisqu'il dit qu'il n'a jamais été en contact avec le 1er cas à Louga. A ces sales toubabs, qu'ils sont méchants avec nous les bons petits gentils et innocents sénégalais.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:57 PM)
    Pourquoi n'a-t-il pas été placé en quarantaine de force ? Très bonne question. On a un État faible devant les forts ( ce marabout, ) et fort devant les faibles (jeunes de la medina). Quel est l'intérêt pour un commerçant de dire qu'il était en contact avec marabout? On va bien qu'il y a eu légèreté dans le traitement du cas de Louga. L'État est tout aussi responsable
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:16 PM)
    Quarantaine de force ? Le gouvernement aurait eu sur le dos les droits de l'hommistes, moustapha diakhaté, mame auberge et autres emmerdeurs.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:22 PM)
    Vous avez parfaitement raison. C’est pourquoi j’étais foncièrement contre le traitement réservé aux jeunes lésinons. Malheureusement se sont les pauvres badolos qui sont les premiers à applaudir alors qu’ils en sont toujours les victimes...

    Un pays pour le redresser il faut commencer par les gens d’en haut qui sont des contre exemple. C’est ce qu’avait fait la Malaisie..

    Mais diap ci menu fretin bi di torokhal rék yakarni yaaa ray gainde gui
    Auteur

    Pap Seck

    En Avril, 2020 (14:55 PM)
    Quelqu'un vient de le dire, il faut procéder dard-dard à une distribution ultra massive de masques dans toute la région. Ensuite, concomitamment à cela, effectuer des tests de masse de grande envergure (même si pour le moment les autorités ne veulent pas en entendre parler). Car il ne s'agit plus de faire dans la prestidigitation, la situation est sérieusement grave à Louga : laisser libre un marabout guérisseur (disons le comme ça) alors qu'il est un cas contact avéré, et vue la propension qu'on les Sénégalais qui, pour un rien, vont se confier à un marabout diseur de prières et donneur de talismans et autres eaux bénites, est d'une légèreté affligeante. Tout cela à cause d'un soi-disant "masla" c'est à dire on cherche à ne pas froisser l'autre, qui n'a pas sa raison d'être dans une situation comme celle que nous vivons avec cette pandémie qui a fini par installer un doute systématique et méthodique(qui, soit dit, est très salutaire pour tout le monde) à toutes les échelles de nos interactions sociales et professionnelles.
    Auteur

    Kamag

    En Avril, 2020 (14:59 PM)
    La réalité est que des deux côtés , le mensonge a prévalu .Le CAs communautaire ditt ne pas être en contact avec le mara , ce dernier le confirme , l'autorité administrative et médicale n'y peuvent rien , c'est la triste réalité cet esprit cachotier a eu raison et na pas encore fini de montrer les conséquences nefastes engendrées par l'ego , la maladie c'est les autres .
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:10 PM)
    Sans verser dans le cynisme , c'est un signal fort que ce marabout soit décédé , la plupart des sénégalais qui pense que les marabouts peuvent tout faire vont peut être se référer aux scientifiques pour les problèmes scientifiques et aux marabouts pour les problèmes religieux .

    Pour cela les toubabs sont très pragmatiques . Paix à son âme et Dieu l 'accueille en son paradis mais bon! Que Dieu me pardonne
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:54 PM)
      arreter cet amalgame. ces marabout sont des charlatans comme on en trouve plein au senegal. seneweb ne fait fait le distinguo entre un charlatan et un guide religieux. nos guides religieux ne soignent pas de coronas et de quelquonques maladies. bayilene togne ak naa fékheu
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:11 PM)
      vos guides religieux sont des collecteurs de "adiya" par excellence.
      un marabout est celui qui apprend le coran et la sunna: le tawhid, le fiqh, le tafsir, les uthul...
      et même dans ce cas-ci, le rapport qu'il y'a entre lui et ses disciples est un rapport d'amour fraternel réciproque pour la face d'allah et non pas pour la quantité de biens qu'ils peuvent lui rapporter, de miséricorde, de respect, de considération...
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:11 PM)
    C'est la preuve que ce ne sont pas les marabouts qui soignent. Lui qui étais appelé à la rescousse du premier malade du Corona est mort et laisse derrière lui beaucoup de malades
    Auteur

    Sophia Arame

    En Avril, 2020 (15:11 PM)
    En tout cas, un cas contact ou cas suspect doit être mis en quarantaine. Comme Corona dou def distinguo Key, quarantaine waroul ame xhadji ak sen. Marabout wo, homme d'influence wo, gneupeu si yam.

    C'est notre éternel masla ou soutoura qui risque de nous emporter si on y prend pas garde.

    Finalement, ce n'est pas le corona qui nous complique la vie, c'est notre comportement et notre irresponsabilité qui sont la source de tous nos maux.

    Allons rek.
    Auteur

    Al Amine

    En Avril, 2020 (15:14 PM)
    C'est sûr qu'il a craché sur les gens quand il a prié pour eux.... pfffff
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:21 PM)
    Le titre est trop vague '' UN MARABOUT ''



    quel genre de Marabout ??? C'est quoi son nom ??? Marabout comment ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:40 PM)
      soutoura dafa bakh mais cette fois-ci,je pense qu'il faut donner le nom du marabout pour que les gens qui ont eu à avoir contact avec lui,puissent aller se faire tester
    Auteur

    Docteror

    En Avril, 2020 (15:32 PM)
    les marabouts crachent beaucoup...j en suis sur et certain qu il y a au moins 80 personnes contaminées à louga.je demande aux lougatois d aller vite faire des testes
    Auteur

    Tine

    En Avril, 2020 (15:42 PM)
    Le marabout pouvait être confiné dans sa maison
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:45 PM)
    Quel est le nom de ce marabout ? Il n'a pas de nom ou c'est encore le parti pris confrérique qui vous retient ?
    Auteur

    Covid199999999999

    En Avril, 2020 (15:56 PM)
    Non seulement il crache sur tes mains et demande que tu te frotte le visage, si tu as un masque il te demandera de l'enlever pour que gnane bi nangou, puis certains mara crachent dans une bouteille d'eau, et le client repars avec, donc combien de personnes contaminées, faudra un decret présidentiel pour interdire ces pratiques que meme mareme fayesall applique, car cela fait parti du jeu, Le Covid changera bcp de choses chez nous surtout dans le milieu maraboutique etc.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:44 PM)
      tu parles de crachats...que nenni! dans leur ecrasante majorité, i?s pissent dans la bouteille...moi, avec humilité, je ne connais que 2 maras: mon père+ma mère.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:58 PM)
    si c etait en europe le gouverneur va etre relever de ses fonctions. c est enorme comme manquement a ses responsabilite
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2020 (16:06 PM)
    Peut etre que les idiots vont se reveiller ......continuez a suivre vos mara comme des moutons . C est au cimetiere que vous allez finir , betement en plus .



    Wa sallam
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:07 PM)
    Juste comme le cas a Ziguinchor: Le vieux est seulement allé a l'hôpital 2 jours avant son décès...après avoir eu la maladie pour des semaines.

    C'est le problème au Sénégal et en Afrique: les malades restent chez eux. Certains ne savent pas que c'est le virus. Certains ne veulent pas que leur famille est écarté et évité. Certain ont honte d'avoir le virus. Tout ca permet au virus de se promener librement partout.

    Comme plus de 50% des infectés sont des sans-signe on n'en sait rien mais le virus est présent partout au Sénégal.

    Si on faisait des millier de tests par jour, on aura bcp plus de cas. Quand le test antibody commence, on saura qu'une grande parti de la population a déjà eu le virus.

    On a aussi des morts pas déclaré COV19 comme ces malades ne sont jamais allé a l'hôpital.



    Auteur

    Dady

    En Avril, 2020 (16:24 PM)
    Arrêter vos conneries le Président a déjà tout dit depuis le Début . Yalla nako Yalla yereum
    Auteur

    Casuffit

    En Avril, 2020 (16:24 PM)
    quand est-ce-qu'on va se réveiller dans ce pays et voir enfin que ce virus ne fonctionne pas chez nous en Afrique comme il le fait en occident ?

    Nous en sommes à presque 2 mois depuis les nombreux cas incontrôlés (du français qui a rallié guédiawaye sans précautions, à ce marabout de louga, en passant par les modou modou rentrés clandestinement auprès de leurs familles, et le l'ingénieur échappé du camp de ouakam, etc...) et toujours pas de flambée de contaminations ni de morts, alors que ça aurait dû être le cas depuis les 3 premières semaines. Pour exemple, les pays les moins touchés en occident ont plus d' une centaine de morts et plus de milles cas malgré des mesures beaucoup plus exhaustives et coordonnées que les nôtres.

    Un simple respect du port de masques suivi d'une hygiène au quotidien suffit à arrêter ce virus.

    Libérer l'économie et laissez les gens vaquer à leurs occupations avant que la faim et des émeutes ne créent une situation pire que les effets du covid-19.
    • Auteur

      Oulilé

      En Avril, 2020 (11:05 AM)
      je ne recevrai plus les bénédictions d'un marabout avec des crachats remplies du corona - vie - risques.
    • Auteur

      Oulilé

      En Avril, 2020 (11:07 AM)
      si on testé les gens comme en occident, au sénégal il aurait plus de cas que ceux déclarés. le sénégal ne dispose pas de quits de tests pour toute sa population. donc on compte les cas volontaires et accidentels.
    Auteur

    Hmmmm

    En Avril, 2020 (16:25 PM)
    trier et tester en masse...sinon on est mort tous!
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:27 PM)
    Tout comme les chinois devraient interdire les pangolins nous memes devrions interdire les marabouts. Voila deux grands vecteur de la maladie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:46 PM)
      vous comparez les pangolins aux marabouts ? rien à voir. les premiers sont de précieux trésors à protéger les deuxièmes sont des calamités à exterminer.
    Auteur

    Thiee

    En Avril, 2020 (16:27 PM)
    Je pense que tous ceux qui ont été en contact avec lui depuis le 1er cas à Louga doivent aller se faire consulter ,ne pas se cacher tout en sachant que c'est une question de vie ou de mort , et que la sante des autres aussi sont menacés. Donc aller voir les médecins dans ce cas c'est sauver des vies
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:30 PM)
    Je pense que l'etat doit décréter le confinement de louga. C du serieux
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:30 PM)
    Je lis tout les commentaires. J'ai pas trouvé ce que je cherchais. Le nom du mara.







    Faut bien fermer les déplacements entre région. Sinon nous serons tous contaminer
    Auteur

    The One

    En Avril, 2020 (16:40 PM)
    Ils vivent encore au moyen âge. Je suis sûr qu'il en a contaminé beaucoup avant de mourir, en plus combien de talibés a t-il torturés ? IL ne pourra pas continuer de mentir devant Dieu
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2020 (16:48 PM)
    le mara devait etre capturè , le placer en cabane ....
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2020 (16:54 PM)
    Dieu est entrain de nous faire ouvrir les yeux sur ces marabouts qu on vénère et qui sont à la source de beaucoup de problèmes au Sénégal
    Auteur

    Radical

    En Avril, 2020 (16:58 PM)
    Je pense que la solution des cas communautaires c ‘ est la télé. Je m explique. Il faut diffuser les images de ces cas et demander aux personnes qui ont été en contact avec ces personnes 14 jours avant d’ aller se faire diagnostiquer et traiter si nécessaire.

    Il faut enlever cette semblante honte d’ être testé positif.

    Wassalam
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:00 PM)
    L'etat doit interdire les activités drs marabouts charlatans setkat durant cette période. Au Sénégal le malade se dirige chez le marabout avant d'aller voir un médecin.....même atteint de corona les gens vont rencontrer des marabouts lui filer le virus avant de vour un médecin...
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:38 PM)
    Le commerçant et son chauffeur devraient être interpellés et présentés au juge pour s'expliquer sur leur mensonge ayant causé la mise en danger de la vie d'autrui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:44 PM)
      il y a lieu de craindre que d'autres cas de même nature se produisent, même à touba où les gens sont très têtus et réfractaires à l'ordre. il pourrait y avoir des familles entières qui tombent de la même manière, si l'on e prend pas garde !
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:44 PM)
    Ce marabout a un nom ou pas ?
    Auteur

    Saint-just

    En Avril, 2020 (18:16 PM)
    Mais où sont donc passés les pouvoirs surnaturels de ces marabouts ? Que des escrocs !!! Cette pandémie est aujourd'hui en train de les mettre à nu !
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:19 PM)
    C’est pas un bon un vrai marabout ne peut mourir de ce petit virus non c’est pas vrai billay c’est pas un mara
    Auteur

    Wxc

    En Avril, 2020 (19:03 PM)
    j ai l impression que ceux qui connaissent le marabout ont peur de divulguer son nom; par son mauvais comportement, je crois que les sénégalais doivent connaitre son nom.
    Auteur

    Korkorer

    En Avril, 2020 (19:45 PM)
    je demande à celles ou ceux qui habitent avec des personnes agées de plus de 60 ans de se mettre automatiquement en quarentaine sinon c est la mort certain de leur parent ou grand parents
    Auteur

    Mara Et Bout

    En Avril, 2020 (19:59 PM)
    Ce Covid est un bien pour un mal.

    Il permet s’ouvrir les yeux sur ces marabouts qui soit disants soignent, prédisent et font dès miracles.

    Si c’était le cas il devait échapper à la mort mais non il a contaminé avec plusieurs Lougatois.

    On espère qu’ils auront compris la leçon.
    Auteur

    Matt Fibo

    En Avril, 2020 (20:15 PM)
    Scandale !



    Louga doit etre mise en quarentaine



    Le Marabout recoit combien de client par jour ?



    Les clients recu retournent à leur famille d'origine qui font combien de personnes ?



    Effet Exponentei

    10 fois 10 égal à 100 fois 10 égal à 1000

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:53 AM)
      en moyenne 30 par jour, m^me les maras truands de la région de dakar et de thiès. dans dakar intra muros on peut attendre 5 heures avant de passer. les filles et les femmes savent combien de personnes passent devant les marabouts au sénégal. pauvres de nous;
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:18 PM)
    De force ou de gré les autorités finiront par mettre Dakar en quarantaine. C'est la seule solution pour arrêter la propagation de cette maladie.

    De grâce mettez Dakar en quarantaine pour sauver le reste du pays de la maladie avant que ça ne soit pas tard.
    Auteur

    Pape Diakhaté Berlin

    En Avril, 2020 (10:50 AM)
    Car, souligne une source, "depuis lors, il avait continué à recevoir des patients pour des prières dans son domicile, près du cimetière Yeurmandé".



    Dans la mort de ce marabout des millions de Sénégalais trop naïfs et crédules devraient y tirer une morale et une leçon de vie. Il y a 25 ans, alors que je n'avais que 26, j'ai jeté à mer devant l'école d'océanographie à Thiaroye/mer gris-gris, potion faite avec des versets du coran et autre conneries. A minuit, je me suis lavé, j'ai prié et demandé à Dieu de me protéger de tout danger, de m'ouvrir les portes de la chance. Depuis lors, plus de marabout, plus de gris-gris, je ne tends même plus mes mains à un marabouts quel que soit son obédience . J'ai quitté le Sénégal pour l'Allemagne où je suis très heureux avec femme et quatre enfants. Chaque années on part au Sénégal pour un mois dès le mois de janvier. Faites comme moi, vous en verriez les résultats. Bon ramadan à tous.
    Auteur

    Pape Diakhaté Berlin

    En Avril, 2020 (10:50 AM)
    Car, souligne une source, "depuis lors, il avait continué à recevoir des patients pour des prières dans son domicile, près du cimetière Yeurmandé".



    Dans la mort de ce marabout des millions de Sénégalais trop naïfs et crédules devraient y tirer une morale et une leçon de vie. Il y a 25 ans, alors que je n'avais que 26, j'ai jeté à mer devant l'école d'océanographie à Thiaroye/mer gris-gris, potion faite avec des versets du coran et autre conneries. A minuit, je me suis lavé, j'ai prié et demandé à Dieu de me protéger de tout danger, de m'ouvrir les portes de la chance. Depuis lors, plus de marabout, plus de gris-gris, je ne tends même plus mes mains à un marabouts quel que soit son obédience . J'ai quitté le Sénégal pour l'Allemagne où je suis très heureux avec femme et quatre enfants. Chaque années on part au Sénégal pour un mois dès le mois de janvier. Faites comme moi, vous en verriez les résultats. Bon ramadan à tous.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email