Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Vers l'assouplissement du couvre-feu et de l'État d'urgence, dès…

Single Post
Covid-19 : Vers l'assouplissement du couvre-feu et de l'État d'urgence, dès…
Encore  de nouvelles mesures d'assouplissement de l'État d'urgence et du couvre-feu. Si on se fie à des informations  relayées par nos confrères de Dakaractu, l'État va assouplir le couvre-feu de manière progressive et maîtrisée. L'heure du couvre-feu va de ce fait changer et des conditions seront imposées à ceux qui voudront sortir la nuit.

Ensuite, informent nos confrères, l'État va procéder à l'ouverture des restaurants et des hôtels en imposant aux gérants, des conditions d'accès auxquelles devront se soumettre les clients et le personnel.

Les  transports  interurbains vont également reprendre à cette date pour permettre aux transporteurs bloqués dans les régions de rentrer et de pouvoir continuer leur travail dans des conditions imposées par l'État pour ne pas envenimer le risque de propagation de masse de la maladie.

Selon nos confrères toujours, ces  nouvelles mesures sont motivées par le fait que beaucoup d'agriculteurs bloqués dans les régions, devront retourner chez eux pour la campagne agricole.

liiiiiiiaffaire_de_malade

44 Commentaires

  1. Auteur

    Art

    En Mai, 2020 (20:56 PM)
    C est une bonne nouvelle les populations sont fayiguees
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:11 PM)
      au lieu de ramener le couvre feu à 20h avec la fin du ramadan, ils choisissent la voie de la facilité: le populisme.
      bonjour ou plutôt bonsoir les tintamarres!
      la trêve de la sauvagerie est terminée. thiants, sabar, mariage et autres nuisances sonores et tapages nocturnes vont reprendre de plus belle.
      au revoir couvre-feu, tu vas manqué aux citoyens civilisés
    • Auteur

      Alerte, Sortez ! Caisses Vides

      En Mai, 2020 (21:38 PM)
      covid19 révéle ces lambda qui font tourner le senegal. ni les fonctionnaires, ni les politiques, ni les honoriats ou chevaliers, ni les beaux parleurs qui remplissent les plateaux de télé. ceux qui tiennent l'économie sont ces gens qu'on surchargent de tracasseries à longueur d'année, qu'on déguerpi à coup de bulldozer, qui gènent le passage. ces gorgorlou à qui on bloque les container au port, les transporteurs, vendeurs du marché, marayeurs, couturiers, mecaniciens, qu'on torture tous les jours.. il leurs suffit de 2 mois de pause pour que la république s'arrete, et les rappellent vite à l'ouvrage.
    • Auteur

      Sunugal

      En Juin, 2020 (02:32 AM)
      il est temps ! l'économie est à l'agonie. a défaut de mourir du covid 19, on risque de mourir de faim ou de stress!
    • Auteur

      Citoyen

      En Juin, 2020 (11:42 AM)
      de toute façon on respecte rien dans ce pays. on fait comme si le coronavirus n'a jamais existé. depuis le début aucune mesure digne de ce nom n' a été prise pour la sauvegarde de notre économie et la continuité des activités tout en préservant notre santé. les 1000 milliards devraient seulement être investis dans la prévention et aussi le traitement des malades atteints. cela devrait suffire, avec du sérieux et de la rigueur, à freiner définitivement cette pandémie. la volonté de nos autorités est douteuse c'est pourquoi beaucoup de personnes semblent ne pas croire à l'existence de cette maladie qui est pourtant bien réelle. le port obligatoire du masque semble relever de l'utopie au sein des populations et nos autorités ne font rien de sérieux pour endiguer le phénomène.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (20:57 PM)
    Les orgueilleux,ouvrez vos mosquées ça s'impose. Ce combat n'est pas gagné par les mourides. Tous commencent à fonctionner certes la pandemie artificielle est la . Adapté vos HADISS a la réalité. Ndieuk baxoute
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:32 PM)
      quand vous allez au pèlerinage à la mecque, montez sur un cheval ou un âne . ces moyens de traport son dépassé . peste, compar a cette pandémie n'est que de la masturbation intellectuelle. ouvrez les mosquées . ndieuk baxoute
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:00 PM)
    comme ils eu se qu'ils voulait c'était de mobiliser 1000 000 000 milliards pour les partagés entre eux maintenant ils sen fou de la population.

    Auteur

    Bal

    En Mai, 2020 (21:04 PM)
    Ce président, je ne le comprends pas. Alors que la courbe épidémique monte sans cesse en flèche, il creuse dans l'assouplissements des mesures dont l'objetif était de juguler la chaîne de transmission. Lui, il nous a lâchés. C'est comme s'il nous disait: "J'en ai marre. Débrouillez-vous. Moi, je suis protégé au Palais, en tout cas." Alors que, en tant que président, il a tous les moyens pour faire régner l'ordre partout dans le pays. Je suis franchement navré.
    • Auteur

      Galsenboy

      En Mai, 2020 (21:11 PM)
      toi tu ne travailles pas. tu n'es pas indépendant aussi. laisses ceux qui veulent bosser bosser. insouciant
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:23 PM)
      il faut vérifier si réellement la situation de la maladie est comme on le dit sur les télés en réalité parce qu'il ya des non dits ils font que du tapalé on sait tout
    • Auteur

      Eponaeponareply_author

      En Juin, 2020 (09:07 AM)
      et bien moi, habitant somone, ça me manque les chants serere, les djembe, les chants religieux du vendredi soir. l être en humain n est pas fait pour vivre dans le silence . en france, depuis le deconfinement,les virus recule. donc être prudent, ok mais ne pas s empêcher de vivre, les virus, c est comme ça, des petits entrés diaboliques qui viennent, détruisent et disparaissent, quoi qu on fasse, !
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:05 PM)
    À presque ,2 mois de la saison des pluies, ils ne parlent ni des intrants agricoles des engrais ni rien. Pour les agriculteurs. Vraiment es que ce pays est dirigé

    Auteur

    Une Passant

    En Mai, 2020 (21:07 PM)
    Lann laniouy assouplir encore ci couvre-feu bi? Khanaa ce sera de 3h à 5h du matin? MDR Gouvernement de merde!
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:15 PM)
    A partir de quand
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:16 PM)
    Fake news
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:21 PM)
    Macky je te jure nous les travailleurs qui sont bloqie au niveau des regions sont fatigue 4mois sans voir notre famille
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:23 PM)
    Le problème est que les sacrifices que les pays occidentaux ont consenti pour maîtriser l'épidémie, nous ne sommes pas disposés à les faire.

    Comme toujours depuis des lustres.

    Comme les sacrifices nécessaires pour développer nos pays.

    C'est une sorte de malédiction qui va encore durer longtemps.
    Auteur

    Docteror

    En Mai, 2020 (21:23 PM)
    ceux qui ont plus de 50 ans doivent faire tres attention...et je ne parle meme pas de ceux qui ont le diabete l hypertension l asthme ou cardiaque vont certainement mourir en cas de coronna virus
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:43 PM)
      may léne gnou diam way. l'oms avait prédit des milliers de morts. alors estimons nous heureux . les pays les plus riches n'ont pas pu maîtriser le virus vous pensez nous pays africains c'est pour nous beaux yeux que l'on enregistre moins de mort. et voulez nous tympanise avec durcir les mesures . laissez les gens honnetes aller travailler .
    Auteur

    Kedire

    En Mai, 2020 (21:27 PM)
    De toute manière les populations avaient anticipé l'assouplissement. Les autorités avaient dit port de masque obligatoire dans les lieux publics; distanciation sociale; lavage des mains, etc. Au marché central au poisson de Pikine, seuls 2% des usagers portent des masques dans une promiscuité totale. Chez les mécanos zéro port de masque. Les pêcheurs qui tirent les filets (mbals) sillonnent le littoral de Yoff à Niaga épaule contre épaule sans masques. A la SERAS et au Foirail peu ou pas de mesure de protection. Des autorisations de circuler sont délivrées à tout va. Dans cette pagaille généralisée que signifie assouolissement ?
    Auteur

    O

    En Mai, 2020 (21:33 PM)
    Dans ce cas à quoi sert le tintamarre du ministre de la santé qui annonce une réunion d.urgence du comité de coordination pour faire face au cas spécifique de Dakar épicentre de la pandémie. Attendons de voir car on ne se retrouve plus dans ce cafouillage. Que dieu nous assiste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (21:39 PM)
      ca n'a pas de sens. dans tous les pays du monde à part la chine la capitale cest l'épicentre.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:39 PM)
    Un modérateur doit être objectif et ferme dans ses prises de décision. Ses actions de modération ne doivent pas être dictées par ses opinions personnelles. Son impartialité est de rigueur dans chaque verdict afin de ne pas dégrader la qualité d’échange sur un espace participatif. Son but est de maintenir un espace propice aux échanges.
    Auteur

    Les Vieux Afrciains

    En Mai, 2020 (21:39 PM)
    Une bande de naz qui n'ont rien compris du monde , d'aujourd'hui et de demain.

    Ils ont sacrifié l'avenir de millions de jeunes , Allah les jugera.
    Auteur

    Diop Diop Diop

    En Mai, 2020 (21:50 PM)
    Le couvre feu n’est pas efficace , les premiers assouplissements n’ont rien augmenter sur le nombre de cas ; les masques sont abandonnés a touba ou ailleurs parce que la communication a mal passé. C’est plutôt de la répression ... ils ont mal géré la pandémie et réussissent à bouffer des milliards comme d’habitude .
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2020 (21:50 PM)
    Quand Air France avait prévu la réouverture des vols sur Dakar à partir de mi-juin, notre Prési national avait fait une sortie pour bomber le torse.



    Javais dit que wakh rekk la gnouy déf mais on verra s'ils ne vont pas ouvrir les frontières aériennes à cette date.



    Je persiste et signe....time will tell...





    L'argument de la pensée aux paysans qui doivent commencer la campagne agricole est une démagogie plus que abjecte.
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:52 PM)
    L'assouplissement est entré en vigueur depuis longtemps !!!
    Auteur

    Le Dakarois

    En Mai, 2020 (21:52 PM)
    C'est encore une façon de suivre les mesuress à la française à la seule différence qu'en France ces mesures de souplesses sont prises au moment où l'on note une regression de la circulation du virus alors qu'au Sénégal, cela se fait au moment où le Ministre de la santé et de l'action sociale tire sur la sonnette d'alarmante pour appeller toutes les forces sociales à unir leurs forces pour stopper la progression de la covid 19 dont Dakar en st l'épicentre avec 73% des malades.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:04 PM)
    Enfin, le virus du bon sens a contaminé nos autorités. Vous verrez que dans quinze jours, on ne parlera plus de corona. La pandémie sera derrière nous.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:05 PM)
    seneweb est devenu pro- macky ,chaque fois que je fais une réfléxion critique contre le gouvernement,vous me censurez
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:19 PM)
    De grace M. Le President, maintenez de couvre-feu. Au moins les gens civilisees, ceux qui se levent tres tot le matin pour aller travailler etc, ont pu avoir un peu repit avec des nuits calmes sans bruit ni nuisance sonore.
    Auteur

    Good

    En Mai, 2020 (22:23 PM)
    This good news it’s means much people will die maybe monthly will die 200 only by coronavirus. Thanks Government to make people happy ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:41 PM)
      these are just rumors for now , let's see, hotels are actually being used as a quarantine site so it sounds a lil' bit weird to open hotels , hope it's not true
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:24 PM)
    assouplissement du couvre feu?



    on doit l'enlever. si les sénégalais ne sont pas sensibilisés, ils ne le seront plus.



    ou bien, cela donne un appétit de contrôle sur la population, qu'on le dise.



    le reculer ou l'avancer n'a plus de pertinence.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:32 PM)
    Faites pas chier avec le covid vous êtes tous manipulés
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:44 PM)
    "L'heure du couvre-feu va de ce fait changer et des conditions seront imposées à ceux qui voudront sortir la nuit."



    sortir pour aller ou? qui les transporte? ou bien parle t-on des privilégiés en 4*4 vitres teintées?



    il faut enlever cela, la population sénégalaise l'a accepté contre une partie de ses libertés. si l'assouplit, dafaye nirou lénène.
    Auteur

    Gerson

    En Mai, 2020 (22:55 PM)
    Levez l'etat d'urgence et le couvre-feu!!!!!! Le pays a besoin de fonctionner!!!!
    Auteur

    Nameu

    En Mai, 2020 (23:09 PM)
    Bilay ma ngi melni célibataire. Name na sama diabar daal 2mois sans voir ma femme et mes enfants cest pas normal. Macky amél ngama akh deh.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:59 PM)
      lou ci sougnou yoneu? débrouille toi mounane célibataire mbété kou yorr harem...
    Auteur

    Makhou

    En Mai, 2020 (23:37 PM)
    Assouplissements.... mon Dieu bonjour les dégâts. Tout le senegal sera infecté... kho9nene bou bakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:01 AM)
      heureusement il y a tjours des gens conscients , certains pensent toujours que la maladie est pas si grave ,plus il reste plus y 'aura de risque de mutation
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2020 (23:50 PM)
    Attendons de voir.

    Macky fait une declaration pour decliner sa vision et :

    1. Diouf Sarr di lz contraire;

    2. Le lendemain Aly Ngouille Ndiaye sort un arrêté pour prendre le contre pied, des arrêté qui sont parfois difficiles a comprendre

    3. Quelques jours plus tard M. Hanne Ministre de l'education montre le mauvais exemple aux elèves en enlevant son masque

    4. Omar Youm ministre transports sort un arrêté ou fait une declaration pour finalement ne rien dire car il ne sait plus où s'arrete ses champs de comptence car les soit disant arrêtés de Ngouille ont déja scellé le transport...

    Voilà on a des ministres qui travaillent pour des pays differents, comme si on a 5 gouvernement independants dans ce pays, aucune coherence entre leur decision..

    Le senegal un pays où la tete est en bas et les pays en haut

    Auteur

    Nioxaye

    En Juin, 2020 (01:01 AM)
    La réduction de la population mondiale en marche.Macky joue son role .Il fera tout pour k des milliers de sénégalais meurent.Les loges maçonniques dont il fait partie avaient menacé.
    Auteur

    En Juin, 2020 (05:33 AM)
    on assouplit on durcit on réassouplit en clair ils ne savent pas comment faire c ' est d ' un amateurisme incroyable
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:10 AM)
    Vivez avec le virus

    Tant mis pour ce qui le chopperons

    Nous degageons toutes nos responsabilités

    Donc chacun pour soit et Dieu pour tous
    Auteur

    Personnel De Santé

    En Juin, 2020 (07:12 AM)
    A ce moment, laissez le personnel de santé rentrer à la maison
    Auteur

    Moa

    En Juin, 2020 (07:36 AM)
    Le gouvernement n'ose tout simplement pas arrêter sa mascarade car il a contracté une dette de 1000 milliards, a demandé l'annulation de la dette pour soit disant faire face à la "pandémie".... A défaut d'avoir des milliers de morts il augmente artificiellement les "cas" positifs" mensongers pour couvrir son forfait. Vous êtes démasqués macky et sa bande d'incompétents et vous allez répondre de vos actes tôt ou tard. Le peuple lui a compris vos magouilles c'est pourquoi les gens ont à raison jeté les marques et sont revenus à leur moutons.
    Auteur

    Apaiser La Tension

    En Juin, 2020 (08:17 AM)
    Décision sage . La pression du couvre feu , l'etat d'urgence et le manque d'eau ne peuvent pas aller dans un Etat comme le SENEGAL .

    Auteur

    Levée Ou Non

    En Juin, 2020 (08:21 AM)
    Levée ou non suis tuér ou quasi morte par les décisions prises avant et depuis la maladie du coronavirus. Le coronavirus ne fait qu'achever un état de fait
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:43 AM)
    J'ai bien apprécié l'attitude de l'église qui a bien convoqué le sens du vivre ensemble.Que chacun prenne ses responsabilités sans s'ériger en écuries confessionnelles.Il n'ya pas de victoire d'un groupe et la défaite d'un autre.Ceux qui ont fermé leur lieux de culte ont été très lucides
    Auteur

    Niit Ndiaye

    En Juin, 2020 (09:03 AM)
    Ok assouplissons mais restons vigilants. Faut pas ceder a la pression. Par exemple pour la circulation on peut permerttre aux voyageurs de rentrer a dakar mais personne ne pourra sortir de la capitale sans autorisation necessitant un controle physique avant délivrance de la dite autorisation. Pareil pour touba et toutes les autres villes qui connaissent encore des cas important. En résumé on peut entrer a dakar et tout touba mais on en sort pas. Sinon on doit avoir une autorisation qui nécessite un controle physique . On évaluera au bout de 30 jours
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:50 AM)
    Décision sage oui avec mesure d'accompagnement .il faut aussi qu'on travaille dans ce pays sinon on risque de mourir deux fois.
    Auteur

    Makhou

    En Juin, 2020 (09:51 AM)
    Doul encore une fois il fait comme macron
    Auteur

    De Passage

    En Juin, 2020 (11:22 AM)
    Salam une réflexion les amis

    le Covid se transmet pas la nuit actuellement mais plutôt journée dans les lieux a grande densité humaine. L e couvre feu a mon sens était important en début épidémie qui a surpris tout le monde et demandait temps de mise en place de services de santé et de réactivité.... . maintenant on sait de quoi il en retourne et on devrait plutôt apprendre a la population a vivre avec a gérer mesures barrières le temps que ça s'atténue DONC c'est port du masque qui a un sens réel. DE plus le virus est virulent mais pour minorité fragile qu'il faut accompagner et informer pour qu'ils soient très sérieux dans le respect du port du masque. dépister et traiter: le nombre de cas n'augmente pas forcément en flèche comme j'ai lu. on a démarré avec 200 test il y avait 20 positifs on fait 1000 test on a 100 positifs c'est toujours 10%; et plus le nombre de test augmentera plus on a de change de détecter de positifs rapidement et de les suivre en CAS DE COMPLICATION Puisque que 85% des personnes atteintes n'ont rien ou ont symptômes légers soit zéro symptômes uniquement 15% des malades développent des symptômes dont nécessité de prise en charge à hôpital avec des chances de guérison et environ 0.5 a 1% sont malheureusement a risque de mortalité et ce sont ceux qui sont fragilisés par des facteurs de comorbidité âge diabète obésité hypertension maladies graves préexistante ..... le virus ne disparaitra pas! les populations les plus fragiles souffrent de problèmes argent un assouplissement du couvre feu est plus qu 'important et réaliste
    Auteur

    Il Ya Eu Mensonge Sur La Mutat

    En Juin, 2020 (14:54 PM)
    Faite des recherches et demandez aux virologues et vétérinaires sincères ils vs diront que le virus ne peut pas quitter l'espèce animal pour l'homme en quelque moi et atteindre tte la planète en 5moi.
    Auteur

    Les Traîtres.

    En Juin, 2020 (23:29 PM)
    Si la race noire n est pas respecté un peu partout dans le monde en bonne partie c'est a cause de l'image que lAfrique renvoie (misère, famine ,guerre corruption etc...)

    Et des présidents comme Macky Sall participe à cette liquidation, ce permis et le racisme systémique contre les noirs.

    Un pays comme le senegal qui a eu l'opportunité de souffler, et d humer un peu l'air du développement grâce aux gisements naturels decouverd. Mais ce taitre de Macky Sall, Aly NGouille Ndiaye , Alioune Sall ont sacrifié l'avenir de nos enfants pour leur intérêt personnel, leur bien être familiale et de leur entourage. Je ne les pardonnerai jamais en tant que Sénégalais.

    Personne ne respecte les noirs et l'Afrique a cause de ses dirigeantse, ils ont même pas de conscience.

    Comment ils se regardent dans la glace.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email