Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sénégal : Vers la levée de l'état d’urgence

Single Post
Sénégal : Vers la levée de l'état d’urgence
Le Président Macky Sall a prolongé une nouvelle fois vendredi jusqu'à fin juin l'état d'urgence de 30 jours supplémentaires décrété le 23 mars et assorti jusqu'à présent d'un couvre-feu nocturne pour combattre le Covid-19. Selon des spécialistes du Droit interrogés par L’As, cette prorogation de l’état d'urgence est la troisième et dernière prolongation avant sa probable levée en juillet.

D’après l’enseignant en Droit Ndiogou Sarr, il n’y aura plus de possibilité de prorogation à la fin de cette prochaine séquence. "La durée légale de la prorogation, c’est trois mois après l’autorisation", explique-t-il, précisant qu’à la fin de ces trois mois, Macky Sall ne pourra plus aller au-delà. En clair, c’est l’ultime prorogation de Macky Sall.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Bara

    En Mai, 2020 (08:46 AM)
    Moustapha diakhaté le procureur de la rue publique piaille partout que cette prorogation est anti-constitutionnel
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (07:50 AM)
      j'avais attiré l'attention d'une personne sur l'augmentation du nombre de morts dus au covid au sénégal ces 15 derniers jours .macky et ses conspirateurs étaient en train de préparer le terrain pour maintenir un état d'urgence que rien ne justifie. macky a besoin de maintenir le sénégal dans cette situation de crise sanitaire vu que ses pratiques ethnicistes et antidémocratiques sont moins critiquées depuis le début de la pandémie. depuis quelques temps même quand une personne meurt d'une crise cardiaque, on nous dit qu'il est covid+. et puis y a rien qui nous prouve l'exactitude des morts dus au covid qu'on nous balance au sénégal... pendant que beaucoup de pays sont entrain de se rendre compte qu'il vaut mieux mettre l'accent sur les masques et la distanciation physique parce qu'il est acquis qu'on vit avec d'autres maladies plus contagieuses et plus meurtrières que ce covid19, macky sall prend le contre-pied de tous en maintenant l'état d'urgence. macky sall est un monstre... ll aurait du se dire que cet état d'urgence est en train d'appauvrir davantage des milliers de sénégalais mais comme il y trouve son compte parce qu'on parle moins de sa mal gouvernance à la tête du sénégal, macky sera le dernier à souhaiter que cette pandémie cesse. il n y a pas l'ombre d'un doute que le nombre de morts au sénégal est exagéré, et puis observez-le bien, il sera le dernier dans notre sous-région à prendre des mesures qui tendent à encourager le retour à une vie normale. j'encourage nos journalistes à refuser de faire le jeu de macky, en refusant désormais de parler d'une maladie qui est n fois moins dangereuse que le palu voire l'hépatite b. ne tendez pas la perche à macky chers amis journalistes !
  2. Auteur

    Salif

    En Mai, 2020 (09:01 AM)
    Rien que pour profiter encore et encore de la loi d'habilitation. Sinon aucun sens
    Auteur

    Diobeu Dioubeu

    En Mai, 2020 (09:14 AM)
    En tout cas légal ou pas , il étouffe le peuple . C’est vraiment dommage de dire c’est mon droit je m’en use .
    Auteur

    En Mai, 2020 (09:15 AM)
    c'est évident l'observateur et le journal sud quotidien l'avait déjà annoncé hier
    Auteur

    Kharitou Yallah

    En Mai, 2020 (09:20 AM)
    L'état d'urgence et le couvre feu risquent de durer une année car pour ce gouvernement et certains sénégalais qui les encouragent il faut durcir,toujours durcir,encore durcir les restrictions pour endiguer un virus qui a fini de s'imposer et dont il faut juste apprendre à vivre avec en respectant les gestes barriéres.Ce,au risque meme de faire tomber l'économie...Si l'on y prend garde,la crise sanitaire passera sous peu en crise socio politique...
    Auteur

    Mara

    En Mai, 2020 (10:10 AM)
    ON dirait que le Président profite de la situation pour camoufler ces lacunes, sa mal gouvernance, ses déboirs, ses détournements, etc...

    Le Peuple souffre, lui il attend l'ordre de ses Généraux pour lever l'Etat D'Urgence.

    La 3èm et le derniere, après il passera par l'Assemblée Nationale, dont il détient la majorité,



    Visez la suite..
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:12 AM)
    Le prof de droit parle dans le cadre d'un État de droit. Or pour le cas du Sénégal on est dans une république bananière. Il peut au delà même de la période légale, prolonger encore. Il faudra donc avec ce régime, apprendre à vivre avec l'état d'urgence.
    Auteur

    Rendez-vous Le 30 Juin

    En Mai, 2020 (10:19 AM)
    Dinegne Kofi waxaat! Avec Macky, il y un début à tout. L'État d'urgence sera prolongé et il y aura toujours des juristes qui lui trouveront un "soubassement".

    Et ce sera pour des craintes de reprise du front sociopolitique lié aux différents scandales de gestion des fonds covid entre autres.
    Auteur

    Abus De Pouvoir

    En Mai, 2020 (10:53 AM)
    Tout cela ce n'est qu'à abus de pouvoir . Les institutions du pays doivent fonctionner .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:39 AM)
      les institutions du pays n'ont jamais fonctionné depuis décembre 1962 quand un président de république parlementaire s'est permis de donner des ordres aux paras et de nommer un cemga sans l'aval du président de conseil par ailleurs ministre de la défense, voilà la racine de tout notre mal d'aujourd'hui. tout cela n'est que la manifestation d'un état détourné et corrompu (par les politiques véreux et leur acolytes marabouts) dans sa plus tendre enfance.
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:29 PM)
    Au Senegal les elites sont muets on ne les enttend sur aucune decision de Macky franchement je ne sais pas si les biens materiels que Macky leur donne en valent la peine
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:09 PM)
      meuneu fén. je fais partie des élites de ce pays, di nothie aka nithii et pourtant je passe mes journées avec vous dans ce site à donner publiquement mon avis sur toutes les questions intéressant notre pays. on se bouge chacun de son côté mais sans sortir casser des édifices publics, ni organiser des rassemblements publics.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:10 PM)
      meuneu fén. je fais partie des élites de ce pays, di nothie aka nithii et pourtant je passe mes journées avec vous dans ce site à donner publiquement mon avis sur toutes les questions intéressant notre pays. on se bouge chacun de son côté mais sans sortir casser des édifices publics, ni organiser des rassemblements publics.
    Auteur

    Papis

    En Mai, 2020 (15:22 PM)
    Quelqu un qui lit le decret ne verra pas jusqu a quelle date est prorogé le couvre-feu. Faudrait reprendre les autres décrets pour s y retrouver?

    A quoi bon?

    Incompétence ou cachoteries juridiques?

    Sommes dans un monde de simplification, de précision et de transparence; faudrait que ceux qui préparent de tels actes le comprennent bien et fassent leur mutation.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:02 PM)
    Macky se out du droit
    Auteur

    Jicko

    En Mai, 2020 (08:40 AM)
    Faut pas qu'ils oublient qu'on est en moi de juin. Souvenir Souvenir Souvenir.





Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email