Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crash évité d'un avion d'Ethiopian Airlines en provenance de l'AIBD : Témoignage exclusif d'un passager

Single Post
Crash évité d'un avion d'Ethiopian Airlines en provenance de l'AIBD : Témoignage exclusif d'un passager

Grave incident à bord d'un vol d'Ethiopian Airlines en destination d'Addis-Abeba via Bamako ce matin, à l'Aéroport International Blaise Diagne. Le moteur droit de l'avion a connu des défaillances au décollage à l'aéroport. Le Pilote a dû faire demi-tour pour atterrir d'urgence. Les passagers et l'équipage ont été évacués saints et saufs. Témoignage d'un passager qui a vécu la terreur et qui croyait vivre les derniers moments de sa vie.

"Nous venons d'échapper quasiment à un crash à l'AIBD de Dias à bord d'un vol Ethiopian Airlines qui partait sur Bamako et Addis-Abeba. Dès l'entame des formalités d'embarquement à l'intérieur, moi-même j'étais surpris par la qualité de l'avion et j'ai interpellé les stewards à ce niveau. Je leur ai dit : j'ai vu plusieurs appareils de Ethiopian mais c'est la première fois que je vois un avion de si piètre qualité. Déjà, c'était impossible de mettre des bagages, quand on s'assied au siège, ça bascule. C'était vraiment du n'importe quoi.

Dès les premières heures du décollage, on a senti qu'il y avait un problème. On a entendu un bruit comme une explosion de la climatisation intérieure. Le Pilote a continué la montée pour certainement entamer des formalités pour atterrir parce qu'il y avait vraiment un problème technique. Il faut noter qu'il y a un dysfonctionnement majeur de la part d'Ethiopian et aussi un dysfonctionnement par rapport à la communication avec l'aéroport.

Ensuite, le pilote a fait ses manœuvres. On a survolé la cimenterie de Pout, on est revenu. Il a fait plusieurs fois le tour de contrôle et là il a commencé à paniquer. On le sentait dans sa voix. Puisque les haut-parleurs étaient ON. Nous, pendant ce temps, comme on est croyant, on s'est confié aux mains de Dieu et heureusement on a pu atterrir. Dés l'atterrissage, il a demandé que l'équipe d'intervention d'incendie se mette en place. Là également, il y avait des difficultés, les images des passagers vont parler d'elles-mêmes", raconte ce passager sur Sud fm.


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:29 PM)
    Compagnie à éviter. C'est arrivé à un de mes amis. Atterrissage d'urgence à N'Djamena.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:57 PM)
      pouta dee gallego. donc notre aibd n'est même pas prêt à l'extinction d'un incendie. de toutes façons, c'est la même chose ds tous les secteurs. qu'est ce que est bon dans ce pays ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:40 PM)
      dorénavant il faut exiger aux avions de faire un tour en vol pour s'assurer du moteur de l'avion avant de prendre les passagers; ceci doit etre une exigence et condition sinequanone de l'organisation international de l'aviation
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:40 PM)
      dorénavant il faut exiger aux avions de faire un tour en vol pour s'assurer du moteur de l'avion avant de prendre les passagers; ceci doit etre une exigence et condition sinequanone de l'organisation international de l'aviation
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:32 PM)
    Khana vous n'aviez pas monte vos gris gris ?
    • Auteur

      Golo

      En Octobre, 2019 (14:37 PM)
      ces ''khour-dab'' d'avion. des avions âgés. toute les compagnies l'ont mais malheureusement ils ne les font voler que sur les espaces aériennes de l'afrique. qu'il soit air france, emirates. americans airlines. ethiopians airlines a des appareils neuf mais ils ne volent qu'en europe en amérique et dans d'autres pays asiatiques qui se respectent.

      une fois jetais dans un avion d'air france, quittant bruxelles pour dakar mais au décollage nous avions tous senti que l'appareil n'était pas bien car au moment du décollage du fumé se faisait sentir dans l'avion. avec un brut anormal. les gens du super étoile peuvent en témoigner car ils étaient dans ce même plane. et tout ça c'est la faute des autorités africains. personne ne nous respect
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:24 PM)
      mais on peu quitter jfk par air france pour bruxelles? et puis prendre ce même air france qui était programmé pour bruxelles dakar? bruxelles airlines et air france c'est klm leur maison mère, même une partie de delta airlines. va voir ce que veux dire le skyteam et leurs accords d'alliances de compagnies aériennes qui était signé le 1er janvier 2019 passé. de nos jours on peut acheter un billet de delta airlines et voyager avec air france ou même lufthansa
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:33 PM)
    Ce pauvre journaliste est vraiment nul.
    Auteur

    Les Nerf Sont Tendus

    En Octobre, 2019 (13:38 PM)
    Securite pour nous wayyy . Khamnaaa les nerf etaient tenduuuuuuuu
    • Auteur

      Souvenir Mdr

      En Octobre, 2019 (19:39 PM)
      mdr ! souvenir, souvenir, sécurité pour nous waye.... les nerfs sont tendus , mdr
    Auteur

    Galla

    En Octobre, 2019 (13:43 PM)
    Alhamdoulilah
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:47 PM)
      7 foi personne ne dit que c'est masalikoul jnan la comme senegal mainant lou bax rek niou akimo lou bone ndogalou yalla lah
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:51 PM)
    au niveau des lignes africaines ces compagnies mettent des avions pourris.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:02 PM)
    Le problème en Afrique c'est la maintenance des appareils. Le climat et la poussière sont très durs sur les équipementsl certaines pièces s'usent plus vite que prévu. Les pièces coûtent cher et les mécaniciens ne sont pas toujours écoutés lorsqu'ils réclament qu'un avion soit gardé su sol en maintenance. Les marges d'exploitation sont faibles et chaque jour où un avion est privé de vol peut sérieusement impacter les revenus d'une ligne aérienne.

    Auteur

    Seneweb Menteur

    En Octobre, 2019 (14:02 PM)
    CE N EST PAS COMME CA QUE VOUS ALLEZ FAIRE LA PUB POUR AIR SENEGAL. L AVION D ETHIOPIAN A EU UM PEOBLEME DE RADAR QUI N ETAIT PAS MECHANT ET L EQUIPPAGE A PREFERE DE POSER AU CHAD.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:45 PM)
      tu n'as rien compris toi, on parle d'un avion qui n'a même pas quitté le territoire sénégalais.
      aussitôt après le décollage il a eu des problèmes et était obligé d'atterrir d'urgence sur la même piste qu'il avait quitté 10mns auparavant. comment est-ce qu'il a pu se poser au chad?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:02 PM)
    Crash carrement, cela craint vraiment
    Auteur

    Xalass

    En Octobre, 2019 (14:05 PM)
    CET PHOTO QUE

    VOUS AVEZ POSTE N EST PAS CELLE D ETHIOPIAN AIRLINES.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:17 PM)
    ethiopian a des airbusa350 et des dreamliner 787 tout neufs...mais ces avions sont destinés pour l europe et l asie
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (22:14 PM)
      menteur va. le dreamliner vient toutes les semaines à dakar parfois 2 à 3 fois pour assurer le vol et 908. ethiopian assure de nombreux vols au départ de dakar aussi bien commerciaux que privés pour les nations unies par exemple. en plus d'avoir convoyé les pelerins récemment leur flotte a été beaucoup sollicité et l'est toujours ce qui explique que des avions destinés peut-être au repos éternel avec la rotation exigeante due à la maintenance restent encore en exploitation le temps que la cie trouve d'autres alternatives fiables. et aussi avec l'arrêt des vols des max8 beaucoup de cie comme ethiopian qui en avait cinq dont celui accidenté arrivent difficilement à assurer une planification optimale des vols
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:19 PM)
    ENTRE AFRICAIN ON NE SE RESPECTE PAS D OU LES AVIONS POURRIS SUR LES LIGNES AFRICAINES
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:54 PM)
      normal; comme les sénégalais n'ont aucun respect ni de soi-même, ni des autres, ni des lois et règlements, on prend exemple sur eux pour nepas les respecter nonplus !!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:19 PM)
    De toute façon les appareils qui circulent dans le ciel africain, pour les africains ne sont pas les plus sûrs et les plus confortables. Toutes les compagnies africaines ( comme par hasard en sont les coutiumieres) Je sais de quoi je parle, parce que je voyage beaucoup en Afrique ( pays à pays).

    Ensuite, ce passager semble acquérir une formation dans le domaine aéronautique, utilisant les termes appropriés.

    Il semble savoir bien ce qu'il dit. Je le crois.

    Souhaitons que les autorités compétentes Africaines prennent des mesures dans ce sens avant que l'irréparable arrivé.

    Je sens même trop de décontraction dans le roulage ( vitesse, régime moteur, ..) et même dans les " point fixe" qui sont parfois ignorés, non exécutés.

    A bon entendeur, salut.

    )
    Auteur

    Alpha 1

    En Octobre, 2019 (14:27 PM)
    La perte d'un moteur ne signifie pas crash , un vol peut meme se poser sans moteur sans pour autant qu'il y ai un crash tel etait le cas pour le vol Air Transat Flight 236.

    Je suis decu par l'organisation des secours , on dirait qu'ils ne savait pas quoi faire , rien a ete fait pour securiser les passagers qui se pavanent tranquilement au lieu de les faire bouger en ligne et rapidement et a l'ecart du danger.

    Un homme en boubou pres des sapeurs ne devrait meme pas etre present a ce moment la. Si c'est un superviseur il devrait etre dans la salle des operations de secours et coordonner les operations .

    Senegal emergent on nous dit
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (14:41 PM)
      vous avez raison moi aussi c'est ce que j'ai constaté en regardant les vidéos. on dirait qu'ils se sont perdus sur la piste.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:35 PM)
    Ces ''KHOUR-DAB'' d'Avion. Des avions âgés. Toute les compagnies l'ont mais malheureusement Ils ne les font voler que sur les espaces aériennes de l'Afrique. qu'il soit Air France, Emirates. Americans Airlines. Ethiopians airlines a des appareils neuf mais ils ne volent qu'en Europe en Amérique et dans d'autres pays Asiatiques qui se respectent.

    Une fois jetais dans un avion d'Air France, quittant Bruxelles pour Dakar mais au décollage nous avions tous senti que l'appareil n'était pas bien car au moment du décollage du fumé se faisait sentir dans l'avion. Avec un Brut Anormal. Les gens du super étoile peuvent en témoigner car ils étaient dans ce même plane. Et tout ça c'est la faute des autorités africains. Personne ne nous respect
    Auteur

    Diouf Thies

    En Octobre, 2019 (14:44 PM)
    Bonjour moi j'interpelle les gouvernements sur les comportements des compagnies aériennes. ce genre d'avion elles n'osent pas le faire entrer en Europe ni aux USA. autre chose encore nos forces de sécurités ne sont pas bien équipées, à les voir seulement se démerder avec leurs raccords trop limites c'est regrettable. c'est bon de faire des séances de simulation de crash pour évaluer nos propres capacité. les sapeurs que j'ai vus là ont beaucoup de limites.
    Auteur

    Xalass

    En Octobre, 2019 (14:49 PM)
    AU DECOLLAGE L AVION MET LES MOTEURS AU MAX. C EST NORMAL QUE VOUS ENTENDEZ LES MOTEURS CRIER. LES FUMEES PEUVENT AUSSI SE FAIRE SENTIR DANS LA CABINE TEMPORAIREMENT. AIR FRANCE N A QUE DES B 777 et A330 sur les lignes Africaines. Ce so t de bons avions.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:50 PM)
    toutes les compagnies aériennes le font c est à dire emmener les vieux avions vers l afrique....rappelez vous du vieux 767 de delta que les senegalais de new york ne veulent plus prendre pour venir à dakar
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:07 PM)
    Que de commentaires farfelus et d'inepties. Un avion n'a pas d'âge. C'est l'entretien qui fait l'avion. Or si l'entretien n'y est pas, aéronef ne reçoit pas d'autorisation de prendre les airs. Un retour à l'aéroport est toujours envisageable et cela peut arriver à n'importe quelle compagnie. Une navette spaciale s'est désintégrée 15 secondes après son décollage. Je suis sûr que 99% des commentateurs n'ont jamais mis les pieds dans une salle d'embarquement.
    • Auteur

      Golo

      En Octobre, 2019 (15:24 PM)
      way doul, louy salle d'embarquement? louy avion? on peut ne pas avoir un visa et monter dans un avion. c'est fait pour les hommes. même les animaux y montent.
    Auteur

    Golo

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    Leurs Gniak faïd de nos autorités envers les Blancs répercutent sur tout. Une fois je devrais quitter l'aéroport LSS d'autrefois pour aller à Singapour, transitant vers Dubaï. Mais l'appareil qui faisait la navette entre Dakar Dubaï on dirait qu'il transportait du ''Yëtt'' avec une odeur insupportable. Et une fois à Dubaï, ils nous on mis dans un autre appareil, pour rallier Changi aéroport. Mais on dirait que cet avion venait juste de sortir de l'usine tellement c'était propre. Et pourtant on paye nos Billet comme tout passagers pourquoi ce manque de considération envers les Africains??
    Auteur

    Ndiaye

    En Octobre, 2019 (15:21 PM)
    Ça me rappelle le crash de Yémen air aux îles Comores. Au départ de Marseille les passagers ont embarqué dans un avion flambant neuf de la même compagnie. Arrivés à Sanaa (capitale du Yémen) ils ont été débarqués pour être mis dans un vieil avion qui s'est abîmé en mer dans l'océan indien. L'avion transportait plus de 200 passagers. Il n'y a eu qu' un seul rescapé. Juste pour confirmer que les meilleurs avions sont destinés à l'Europe et aux Amériques. Les poubelles à l'Afrique.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:50 PM)
    Sawaay qui parle de khour daab, on ne fait jamais un vol bruxelles- dakar par Air France sans passer par Paris. Ça décrédibilise votre commente
    • Auteur

      Golo

      En Octobre, 2019 (16:13 PM)
      mais on peu quitter jfk par air france pour bruxelles? et puis prendre ce même air france qui était programmé pour bruxelles dakar? bruxelles airlines et air france c'est klm leur maison mère, même une partie de delta airlines. va voir ce que veux dire le skyteam et leurs accords d'alliances de compagnies aériennes qui était signé le 1er janvier 2019 passé. de nos jours on peut acheter un billet de delta airlines et voyager avec air france ou même lufthansa
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:54 PM)
    Pour les secours il faut recruter des expatries comme pompiers dans aéroports Le Sénégalais en cas d'urgence perd ses repaires il se comporte comme un spectateur regarde à gauche à droite les mains hésitantes et manifestement refuse approcher le théâtre des Evénements
    Auteur

    Bah Fellah

    En Octobre, 2019 (16:14 PM)
    C'est vraiment degalass quoi, vous voyez ca nous somme pas a l'abri il faut internir ce vieux avion dans les aeroports, il faut denoncer ca,

    et les sapeurs pompiers la ne sont pas competents

    Auteur

    Jimi Free

    En Octobre, 2019 (16:52 PM)
    Bilai si on ne procède pas au recyclage des journaleux senegalais Victor Hugo va se réveiller et demander des comptes au President Macky Sall. De quelle ecole de journalisme sortent tous CES gratte-papier qui sont aussi nuls que Toto. On dit à destination de.. ET non en destination de..
    Auteur

    Lili

    En Octobre, 2019 (17:36 PM)
    Incroyable mais vrai ce témoignage nous donne vraiment des frissons
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:45 PM)
    Dakar est une poubelle à ciel ouvert donc Ethiopian Airlines y envoie ses avions poubelles , NORMAL ! à lire les commentaires on voit le niveau de débilité des Senegalais , il y en a un qui demande que l'avion fasse un petit tour pour etre sur qu'il marche bien .....faudrait importer des cerveaux pour ce pays !!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:30 PM)
    ana éthiopien ak avion
    Auteur

    Témoin

    En Octobre, 2019 (20:44 PM)
    Walahi il faut vivre ça pour comprendre la détresse de ces passagers. Il y a de cela un an, on a failli crasher à l'atterrissage au dessus de diass. L'avion a chuté de centaines de mètres. C'était un moment digne d'un crash. Et cela m'a créé un traumatisme que je vis jusqu'à ce jour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (21:47 PM)
      chute avion de plusieurs mètres = absence totale de masse d'air communément appelé trou d'air. résultat plus de portance les ailes ne servent plus à rien et l'avion tombe sur lui-même et se stabilise dès qu'il rencontre une masse d'air.
      oubien cisaillement d'air . fréquent lors des atterrissage . en descente l'avion se fait ramasser par un puissant courant d'air sur les côtés ou sur le haut ou même sur le bas et bienvenue tangage le roulis chute. d'habitude les pilotes s'en sortent mais il peut causer des accidents généralement graves.
    Auteur

    Ano Sky

    En Octobre, 2019 (21:41 PM)


    Numéro de série

    30566 LN:817

    Type767-3BGER

    Date premier vol 09/11/2000

    Age de l'avion 18.9 ans

    Config siège C24 Y199 



    livraison OpérateurImmatriculationRemarque  22/11/2000SobelairOO-SLSCeased operations (bankrupt) 19/01/04  Correct01/07/2004 Hainan AirlinesB-2562 Correct01/07/2007 Ethiopian AirlinesET-AMG



    Cet avion a 19 ans d'âge et avec un entretien normal devrait pouvoir encore voler. Cependant s'il a subi des dégâts importants dans le passé qui n'ont pas été correctement travaillés cela engendre des problèmes qui peuvent précipiter sa perte s'il continue à voler comme ce fût le cas ce matin.

    Autre hypothese c'est qu'en cas de feu au réacteur possible ingestion aviaire oubien pompage du réacteur a cause dun mélange carburant déséquilibré oubien encore inverseur de pousse en mode on.

    En tout cas bea senegal amati liguey
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:27 AM)
      tu confirmes alors que ethiopian airlines réserve ses poubelles a l'afrique. car les 767 sont les plus vieux de sa flotte. d'ailleurs il n'en reste que 6. la moyenne d'âge de la flotte est de 6 ans. c'est à dire beaucoup de nouveaux avions mais pas sur les lignes africaines.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (22:52 PM)
    Saway, d’accord sur les connections. Mais c’était pour dire qu’aucun avion ne peut décoller de paris en état de khour daab car il y a bcp de français blancs et noirs dans l’avion et air France ne prendra jamais ce risque . Essayez ce vol une fois, si vous l’avez jamais pris et vous verrez. La seule récrimination que l’on peut faire, c’est la qualité exécrable du repas en classe eco, Maus niveau sécurité, c’est nickel
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:20 PM)
    Moi je me demande pourquoi le Sénégal est encore sous développé au regard du nombre impressionnant de spécialistes en tout dont il dispose. Un pays où un petit inspecteur des impôts confondant prospection , exploration et exploitation écrit un livre sur le pétrole. Ce même petit inspecteur des impôts prétend avoir solution à tous les problèmes du pays dans un livre dont ses partisans qui saturent les médias et réseaux sociaux prétendent qu'il devrait lui valoir le Prix Nobel d'économie. Non, le Sénégal est unique en son genre!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:06 PM)
      commence d'abord par ton président qui humilie tout un continent en glorifiant le dessert colonial et qui sans honte affirme que le tracé du chemin de fer que lat dior avait combattu était une bonne vision. tchipiri.. .
    Auteur

    En Octobre, 2019 (07:53 AM)
    Le titre de l’article @...EN PROVENANCE DE L’AIBD [email protected] !!! No comment.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email