Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest : Le Sénégal, plaque tournante de la contrefaçon

Single Post
Criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest : Le Sénégal, plaque tournante de la contrefaçon
17 000 personnes sont recherchées dans le monde dont 1 200 liées au terrorisme, a révélé, ce mercredi, Yves Kouassi Abadinan, officier spécialisé régional, membre du bureau régional d’Interpol à Abidjan, lors d’un séminaire sur la criminalité transfrontalière organisé par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). 

Faisant le récapitulatif des activités qu’Interpol a eu à mener de manière conjointe ou simultanée, ces dernières années, il a rappelé qu’en 2012, 7 tonnes de drogues ont été saisis, dans 9 pays d’Afrique dont, entre autres, le Mali, le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, pays marqué par un fort trafic d’ivoire, 45 tonnes de ce produit ont été saisies au cours d’une opération menée en 48 heures, a-t-il dit.

 Entre 2010 et 2013, une opération menée entre le Ghana, le Bénin, le Nigéria, le Burkina Faso et la Sierra Léone a permis de mettre la main sur 148 véhicules volés, a aussi confié M. Abadinan. A ces données chiffrées, s’ajoute une croissance en dents de scie du nombre de jeunes, victimes de la traite des enfants. De ces données qu’il a eu à partager, l’officier régional spécialisé d’indiquer que 65 enfants ont été sauvés en 2009, contre 177 en 2010, 90 en 2011 et 387 en 2012. Soit un total de 895 enfants sauvés de la traite entre 2009 et 2013, entre le Ghana, le Burkina Faso et surtout la Côte d’ivoire où des enfants sont exploités dans les champs de cacao. Quant au Sénégal, il s’est illustré, au côté de certains pays comme le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, dans le trafic de produits contrefaits. 

Ainsi, au total, 175 tonnes de ces produits alimentaires et médicamenteux ont été saisis dans ces pays, a révélé Yves Kouassi Abadinan qui tire la sonnette d’alarme pour dire que c’est ce qui explique qu’«on se soigne mal» et qu’«on mange mal». En définitif, d’avis que ce n’est pas moins de 16 pays qui, rien qu’en Afrique, sont concernés, par ce fléau, il a souligné l’urgence pour les autorités étatiques non seulement d’avoir une volonté politique, mais de mettre sur la table des moyens financiers nécessaires, pour permettre aux acteurs de la lutte de mener le combat. Invite a ainsi été faite aux magistrats, de s’impliquer dans ce processus, parce que, estime M. Yves K. Abadinan, à défaut de la participation active de ces acteurs de la justice, il serait presque inutile d’intercepter l’objet volé ou trafiqué, alors que les auteurs ne sont pas punis sévèrement. Il faut noter que cette rencontre constitue la 2e conférence de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (Aippf) sur le crime organisé en Afrique de l’Ouest, après celle organisée à Bamako.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Jdffo

    En Octobre, 2014 (15:05 PM)
    Vous parlez d'intergration en Afrique, regardez cette video de youtube c'est allucinant. Moi je veux pas m'integrer avec ces gens la: https://www.youtube.com/watch?v=95CvYFmjuAk
  2. Auteur

    Iam

    En Octobre, 2014 (15:43 PM)
    cherche une femme mure [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorby

    En Octobre, 2014 (01:20 AM)
    Mais......Tout le mode sait que que le SENEGAL EST LA PLAQUE TOURNANTE DE TOUT LES TRAFIQUES EN AFRIQUE DE L'OUEST



    Tout le monde sait que la corruption règne en maitre dans ce pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email