Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE AU CENTRE DE SANTE YOUSSOU MBARGANE / FONCTIONNEMENT - Le Centre et ses difficultés : Dantec, la source des maux

Single Post
CRISE AU CENTRE DE SANTE YOUSSOU MBARGANE / FONCTIONNEMENT - Le Centre et ses difficultés : Dantec, la source des maux

Le centre de santé Youssou Mbargane Diop de Rufisque n’arrive plus à faire face à ses dépenses. Ce qui a conduit à une rupture de médicaments depuis quelques semaines. Le médecin-chef et le président du comité de santé indexent la délocalisation de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec entre autres causes de leurs difficultés.

Lorsqu’en octobre 2005, l’Etat du Sénégal a décidé le transfert d’une partie de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec au centre de santé Youssou Mbargane Diop de Rufisque, les populations et le personnel médical de la localité avaient applaudi des deux mains et manifesté leur soulagement. Après une euphorie de quelques mois, c’est le temps des regrets. Car, «ce transfert n’a fait qu’accentuer les difficultés auxquelles la structure était confrontée». C’est le point de vue du médecin-chef du district sanitaire de Rufisque, le Docteur Mame Mor Anta Sally Mbacké. Il explique que «Youssou Mbargane Diop fonctionne maintenant comme un hôpital alors qu’il est un centre de santé. Les hôpitaux reçoivent des dotations annuelles de l’Etat de plus de trois cents millions de francs pendant que Youssou Mbargane est à 40 millions de francs à l’image de tous les centres de santé». Bien qu’il loue l’accessibilité de certains services comme la gynécologie suite au transfert de la maternité de Le Dantec, il se désole que cela ait augmenté de façon sensible les charges de la structure.

En effet, le médecin-chef confie : «La délocalisation de Le Dantec à Rufisque a occasionné un surplus de personnel que le centre de santé, à travers le comité de santé, doit prendre en charge. Ce qui nécessite des dépenses supplémentaires que les fonds ne peuvent pas supporter.» Dr Mbacké ajoute que cette situation découle du fait que «les mesures n’ont pas été prises pour accompagner le transfert. On transfère des services sans faire autant pour les moyens. Le matériel chirurgical qui devait suivre a fait défaut et le comité de santé était dans l’obligation de se ravitailler alors que cela coûte très cher».

Outre l’achat de matériel médical évoqué pour justifier la difficulté dans laquelle se trouve cette structure sanitaire, le président du comité de santé, El Hadji Ibrahima Guèye, renchérit : «Suite au transfert, les 9 gynécologues nouvellement mis à notre disposition sont à notre charge. C’est à partir des recettes du centre de santé qu’ils sont rémunérés, transportés et logés. Ces dépenses nous causent un déficit structurel de 2 millions de francs par mois pour une structure qui ne fait pas plus de 8 millions de francs Cfa de recettes par mois.» Ce à quoi le médecin-chef ajoute «les cas d’urgence d’intervention chirurgicale que le personnel ne peut pas renvoyer par défaut de paiement du patient. Nous prenons en charge toutes les opérations même si le client n’est pas solvable. De même, les médicaments lui sont donnés gratuitement et ces cas sont fréquents».

En sus de ces charges supplémentaires, le président du comité explique que les charges du centre de santé sont supérieures à ses recettes. «Les caisses supportent l’achat de carburant pour le groupe électrogène d’un coût journalier de 55 mille francs Cfa, 140 mille francs pour la dotation en oxygène, les imprimés, la vidange des fosses entre autres dépenses», poursuit-il. Mais, M. Guèye regrette l’importance de la masse salariale du personnel communautaire à sa charge. «Laquelle masse s’élève à 4 millions de francs Cfa par mois. Cela est d’autant plus inadmissible que nous avons trouvé ce personnel pléthorique ici à notre arrivée, il y a quatre mois seulement. Toutes choses qui font que nous soyons dans l’impossibilité de tout assurer», se plaint-il.

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email