Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Crise dans le secteur de la justice : Enfin, Cheikh Tidiane Sy parle aux grévistes

Single Post
Crise dans le secteur de la justice : Enfin, Cheikh Tidiane Sy parle aux grévistes

Cheikh Tidiane Sy accepte, enfin, d'ouvrir des négociations avec les greffiers aujourd'hui même, grâce à la médiation du bâtonnier, Me Alioune Badara Fall. N'empêche, le cinquième plan d'action sera déroulé ce matin, en attendant les résultats de l'audience.

 

Le bâtonnier de l'Ordre des avocats du Sénégal, Me Alioune Badara Fall, aura réussi la prouesse de mettre fin au dialogue de sourds qui frappe le secteur de la justice depuis plus de deux mois. C'est grâce à sa médiation, en effet, que le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a accepté d'ouvrir des négociations avec les travailleurs de la Justice.‘Le bâtonnier et le conseil de l'Ordre des avocats du Sénégal ont rencontré quelques membres du Bureau exécutif national menés par le secrétaire général (du Sytjust), Me Ousmane Diagne. Après discussions, le bâtonnier s'est impliqué activement en acceptant de jouer le rôle de médiateur.C'est ce qui a abouti à cette rencontre avec notre ministre de tutelle’, renseigne notre source.

L'audience entre les deux parties est prévue ce matin, au ministère de la Justice.Après deux mois de grève ponctuée par une perturbation du secteur de la justice qui continue de s'administrer au ralenti, une sortie de crise se dessine ainsi à l'horizon.Et avec cette nouvelle donne, les travailleurs de la justice ont décidé de surseoir à la marche nationale qu'ils comptaient organiser ce lundi, pour exiger, du gouvernement, l'application des accords de 2009.Parce que, selon eux, le climat politique actuel ne s'y prête pas. Eu égard, également, aux ‘risques d'infiltration’ et de ‘politisation’ de leur mouvement d'humeur.

 

Le mouvement d'humeur des travailleurs de la justice commençait déjà à peser sur les membres du bureau exécutif national qui ont été victimes de ponctions de salaires qui tournent autour de 52 mille francs, par personne. Alors, tout en accusant la Chancellerie d'être derrière, les greffiers estiment que c'est un ‘motif valable pour durcir le ton’.‘Les ponctions de salaire ne vont en rien entamer la détermination des travailleurs de la justice. Cela montre que l'Etat ne va pas dans le sens de l'apaisement’, vocifère-t-on dans les rangs des greffiers.

 

Cette nouvelle donne va t-elle changer la situation actuelle qui prévaut dans le secteur de la justice au Sénégal ? Les greffiers précisent que la levée du mot d'ordre et la suspension de la grève dépendent des ‘solutions sérieuses’ et des ‘engagements concrets’ à l'issue de leur rencontre avec le ministre de la Justice. Pour l'heure, le mouvement d'humeur continue avec le cinquième plan d'action.Une présence passive sera observée dès ce lundi. C'est-à-dire que les greffiers seront présents dans les juridictions sans prendre d'actes judiciaires.Ils n’assisteront pas aux audiences et ne prendront pas, non plus, les actes déclaratifs de recours tels que les appels, les pourvois en cassation, les désaveux, etc. Dans la même lancée, les autres travailleurs ne vont exécuter aucune des tâches qui leur sont dévolues. Cette stratégie de lutte syndicale sera suivie d'une grève générale de trois jours observée les mardi, mercredi et jeudi prochains, sur tout le territoire national.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Triopa

    En Juillet, 2011 (04:27 AM)
    vive la paix vive le senegal

    Top Banner
  2. Auteur

    Diagbe

    En Juillet, 2011 (04:35 AM)
    enfin ,le gouvernement devait faire ceci dès le debut mais avec un ministre va en guerre comme cheikh tidiane sy c etait pas evident mais voila c est fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (06:41 AM)
    on peut savoir pourquoi ces greffiers vont en greve ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (08:16 AM)
    S'il y a un PROBLÈME, c'est que quelque part, il y a une SOLUTION.Il suffit tout juste de bien poser l'énoncé et de suivre la bonne démarche.C'est tout. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2011 (08:25 AM)
    ON NE GÈRE PAS UN PAYS AVEC DE L'ARROGANCE!! CE TYPE N'EST PAS UN RÉPUBLICAIN ET IL SE TROMPE DE PAYS ET D'ÉPOQUE!! NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL ET AU 21IMEME SIÈCLE!! :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Mc

    En Juillet, 2011 (10:08 AM)
    enfin les deux parties décide de se mettre autour d'une table pour trouver des solutions à leur problème on ne peut ke s'en réjouir. Le ministre a finalement accepté ce qu'il devait faire au début. Il oublie ke tout problème finit par le dialogue. Donc ça ne sert à rien de perdre du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouye

    En Juillet, 2011 (10:16 AM)
    il fallait commencer par là. Les justiciables ont suffisamment souffert de ces grèves qui, Dieu sait qu'elles pouvaient être évitées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juillet, 2011 (10:25 AM)
    Toute Guerre finit autour d'une table. Cheikh T SY devait commencer par Cette recontre au lieu de chercher le pourrissement de la situation qui n'arrange personne. Maintenant il doit jouer franc jeu car les travailleurs de la justice n'accepteront pas encore du dilatoire il sont vigilents et tres détermines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafolle

    En Juillet, 2011 (10:30 AM)
    Cheikh Tidiane sy mome c'est le roi des cons, mais fondamentalement le probléme c'est son entourage qui n'est composé que de magistrats en partis. Lou yale sak sur terre magistrat si keuneu bone, sokhor , ignane ignanieti. POUR NIONE LOU BAKH SI NIONE LEU dieune. Ils se croient supérieur à tout le monde alors que ce sont de petits type diaye dossiers niambour yi rek laniou fi nekké ak rackette avocats yi ak justiciable yi. adouna nite doy doyllou té gueume yalla. Ce sont eux qui disent au ministre qu'ils ne faut pas augmenter les indemnités de judicatures des greffiers parceque soit disant dans ce cas nio len di eupeulé revenu annuel dieul sen beut yi rek boukhi ko si fond commun greffier.

    Big up au Bçatonnier Me Alioune Badara Fall
    Top Banner
    Auteur

    Une Lectrice

    En Juillet, 2011 (11:22 AM)
    Messieurs les ministres de la Justice et de l'Intérieur, est ce que vs êtes au courant des tortures et des viols qui se passent dans la prison de femmes, de grace il faut faire une enquête, d'après l'émission de walf des dimanches à partir de minuit il y a révélations franchement qu'on ne peut pas croire, des attrocités pareilles je croyais que ça n'existaient pas au sénégal, ils les mettent nues les enchênes durant 10 h par jour les aspergent d'eau et les tortures si elles n'acceptent pas d'avoir une relation avec les gardes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sainte Nitouche

    En Juillet, 2011 (11:43 AM)
    je suis parfaitement d'accord avec l'internaute "lafolle",ce sont les magistrats qui entourent le ministre qui ne jouent pas franc jeu;ils font tout pour que les greffiers n'aient pas une augmentation de leur indemnité de judicature.Ils doivent savoir que le temps où les greffiers étaient des béni oui oui est révolu,ils savent ce qu'ils veulent car la majeure partie ont leur maîtrise où plus et veulent faire carriére dans le greffe si effectivement les réformes suivent.Vive le sytjust!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modeste

    En Juillet, 2011 (11:52 AM)
    monsieur le ministre ,il faut penser aux justiciables qui souffrent dans cette gréve .et dans l'avenir il faut recevoir les greffiers ,ce sont vos enfants sinon cela crée un sentiment de mépris . quand on a mentionné cheikh tidiane sy à nouveau ministre de la justice ,les greffiers ont applaudi car c'est toujours avec lui que beaucoup de problemes sesont réglés .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kak

    En Juillet, 2011 (12:49 PM)
    Décidément, les Cheikh Tidaine (Sy et Diakhaté) sont terribles : l'un est détesté par les juges, l autre veut valider la candidature de Wade.

    S il vous plaît, respectez le nom de Cheikh tidiane Chérif, au lieu de vous comporter en lèche-cul.
    Top Banner
    Auteur

    Magistron

    En Juillet, 2011 (22:50 PM)
    en tou ca que mouy nekh wala mou nakhary Greffier tekkina! magistrat yi nak loudoul ignaane défou gnouko, ils n peuvent accepter qu'un greffier roule en bagnole avec un tres chic costume alor k l gros du travail dans les juridictions est fait par les Greffiers! koumou neekhoul toppal feulé!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email