Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crise de la citoyenneté - Pr Aloyse Raymond Ndiaye prône un retour aux valeurs

Single Post
Crise de la citoyenneté - Pr Aloyse Raymond Ndiaye prône un retour aux valeurs
Selon le président de l’Association sénégalaise des membres de l’ordre souverain militaire et hospitalier de Malte, Aloyse Raymond Ndiaye, par ailleurs, professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), il existe 2 crises de la citoyenneté au Sénégal, à savoir : la crise d’éthique et de la morale.     

Mieux, il ajoute : «nous sommes dans un monde où la conduite des hommes est guidée par l’argent, le pouvoir et la force». Un fait qu’il impute à un manque d’étique. Convaincu que «sans éthique, il ne peut y avoir de paix ni de développement», Pr Ndiaye a soutenu que le terme de citoyen comporte une éthique. Avant d’inviter les Sénégalais à «retourner à nos valeurs». «Il nous faut suivre la voie tracée par nos aînés», a-t-il souligné.


Pr Raymond Ndiaye estime, pour faire face à ces crises, qu’il faut s’engager dans une campagne de sensibilisation de la population et de conscientisation. Ce, pour attirer les attentions sur l’importance des devoirs des citoyens, qui est aussi le respect que les autorités doivent pouvoir susciter au sein de la communauté. «Il faut qu’on change nos comportements et nos mentalités. Il faut que les gouvernants et les gouvernés se disent une chose : un Etat moderne exige que les uns et des autres assument correctement et avec méthode ou rigueur, leur responsabilité», a-t-il soutenu. Et en dehors de cette responsabilité, il dira qu’«’il n’y a que l’anarchie, la violence, l’irrespect etc. qui ne peuvent pas construire un pays».


Aussi, Pr Ndiaye pense que le Sénégal a «suffisamment de talent pour redresser la jeunesse, en lui assurant une bonne éducation, une bonne information et un avenir meilleur». Parce que, précise-t-il, «c’est bien de parler du civisme et des devoirs mais une fois que la jeunesse a des problèmes d’insertion sociale, il est difficile de les amener à reconnaître ce qui est important dans leur pays».


Pr Aloyse Raymond Ndiaye animait une conférence lors de la session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui s’est tenue ce mercredi 3 février 2016 dont l’ordre du jour portait sur la communication sur «Ethique, civisme et développement».


10 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (21:56 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    C'EST BIEN DIT MONSIEUR NDIAYE TOUT COMME VOUS SAVEZ AVEC NOUS TOUS QUE CE PAYS EST MINEE PAR LES MENSONGES DE CETTE CASTE POLITICIENNE QUI FAIT OFFICE DE CLASSE POLITIQUE ."THE BEAUTIFUL ONES ARE NOT YET BORN HERE"



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Février, 2016 (21:57 PM)
    Aloyse Raymond Ndiaye est une sommité mondiale et une fierté pour le Sénégal. Voilà des activités utiles aux citoyens qu il faut couvrir et partager c est mieux de parler de Waaly Seck de lutteurs de musiciens ou de mannequins bonne continuation à Séneweb merci Ngor Diegane Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Février, 2016 (22:08 PM)
    Arretons les parole civisme valeur .passons aux actes .nous voulons le bon reusilta.on a trop parle' :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise

    En Février, 2016 (22:10 PM)
    J'ai écouter un debat trés intéréssant sur la chaine tv telefem " Farra Facce "

    Selon eux le parti de Macky Sall disent que Karim Wade ne peut étre candidat car il posséde la double nationalité. On en a marre de ce parti qu'il arrentent leur discrimination ! Combien de Senegalais ayant la double nationalité ont voté pour Macky ?! Il est le premier chef d'etat a visé les bi-nationaux ! Je suis francaise d'origine senegalaise nous sommes plusieurs ici a avoir voté Macky et c'st sa maniére de nous le rendre ! les prochaines élections il est inutile qu'il compte sur nos voix ! Nous voulons son depart de celui qui s'est acheter et fait vivre ses enfants aux états unis, je serais pas surprise qu'il utilise l'argent du pays pour ces biens; Macky occupé plusieur poste lorsque Wade etait au pouvoir a cejour il n'a rendue aucun compte sur les magouilles La semine derniére sa femme a fait des invitations privée dans le palais, l'argent coule a flot chez les Sall, Les prochaines élections le parti de Macky peut rester loin des electeurs français d'origine senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Février, 2016 (23:13 PM)
    c'est quoi "ordre souverain militaire et hospitalier de Malte" est - ce comme dans la franc-maçonnerie?

    Re - traité

    Ratati tati rek

    Rat - traité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:30 AM)
    Pourkoi o Senegal on a que des professeurs de lettres?

    Ensuite, comment ces gens qui ne publient jamais font pour gravir les echellons

     :question:  :question:  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2016 (09:19 AM)
    D'accord ce sont 'argent et le pouvoir de la force qui dominent no sociétés et nos comportements. Mais c'est une erreur de parler de retour à nos valeurs ! Boko Haram et Daech nous montrent quelle perversion et morbidité un tel voeu de" retour à nos valeurs" entraîne les humains dans ce monde - ci totalment corrompu qu'il s'agit de nommer : le capitalisme mondialisé qui ne considère les hommes que comme du capital à exploiter t qui ne survit que dans la crise et dans concurrence de tous contre tous, et qui ne propose comme image de la réussite que celle de disposer de gadgets de plus en plus sophistiqués. Au lieu d'appeler au retour à des valeurs passéistes, elles - mêmes obsolètes et marquées du sceau de l'exploitation et de l'oppression de la majorité par une minorité , il s'agit de changer les rapports sociaux en permettant une production et une distribution de biens produits , plus juste et en fonction des besoins réels des humains et non d'un profit ,en fonction de la conservation de la vie de la planète et de ceux qui y vivent. Cela suppose une éthique nouvelle du partage et une abolition des privilèges, des anciens états et des frontières , la refondation d'une démocrate cette fois à l'échelle mondiale . Donc une révolution et non pas un "retour" à un mythique paradis perdu ...Ceux qui prônent le retour au valeurs tombe tous dans le nationalisme, l'ethnicisme, la xénohobie, le racisme plus ou moins totalitaires et guerriers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (12:32 PM)
    Honorable Pr Aloyse Raymond Ndiaye, NOUS, dignes-nobles peuples sénégalais, NOUS n'avons jamais quitté les valeurs universellement universelles, connue-reconnues-admises-défendues-protégées partout dans le monde civilisé. NOUS comprenons votre souci de rester dans le flou pour éviter de livrer l'opportunité à certains-es & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, qui ignorent intégralement ces valeurs universelles, de s'exhiber-sautiller encore dans les rues et de squatter les rédactions de leurs journaux à eux pour crier au scandal. NOUS proposons, en revanche, qu'à la lumière des désastreux désastres qui minent-souillent-ravagent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963, que les dignes-nobles peuples sénégalais décident enfin de prendre tous les taureaux par leurs cornes pour les enfoncer aux fins fonds des abyssales abysses. Certains-es n'arriveront jamais au grand jamais à savoir raison garder! Certains-es ne savent pas exister en fonction des réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT pour se comporter strictement en conséquence, encore moins aux évolutions évolutives du monde en marche irréversible. Certains-es sont viscéralement inaptes de connaitre-reconnaitre-admettre que les peuples sénégalais sont éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en TOUT. D'où leurs immorales-indignes funestes certitudes à croire dur comme fer que le Sénégal c'est eux-elles! Certains-es estiment que le pouvoir ne doit servir qu'à s'enrichir, en saccageant-détournant les deniers-fonds publics, en bradant les terres, en pillant les ressources, à sîmposer-imposer illégalement-indignement-immoralement-illcitement. Pour NOUS, l'appel de l'honorable Pr Ndiaye n'est destiné qu'à certains-es qui ne manqueront pas de s'en foutre amplement.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:42 PM)
    Aloyse Raymond Ndiaye , frère du journaliste retraité de Jeune Afrique Jean Pierre Ndiaye , est un franc maçon notoire .
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (12:49 PM)
    Les valeurs universelles, dont les dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité, éthique, équité ne sont pas seulement des mots. Ces valeurs universellement universelles (mises d'ailleurs en exergue dans le sain-saint Coran) ne sont telles, dans un milieux-environnents-endroits-zones-axes-régions-contrées-pays donnés, que quand elles sont traduites concrétement, en permanence, dans les actes-actions-faits-démarches-arguments, partout, n'importe quand, face à n'importe qui. Ce qui implique impérativement le respect impérativement impératif des Constitution, des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur dans un pays, et la capacité manifeste des peuples concernés de s'adapter aux réalités réalles, aux changement irréversibles en cours partout dans le monde civilisé! Bref être propre dedans-dehors, avoir une conscience propre avec soi-même d'abord. Le contraire n'est qu'une sauvage sauvagerie sauvage, déguisée. Certains-es....?

    Foulbés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email