Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE HYSTERIQUE DES FILLES DANS LES ECOLES : Le phénomène refait surface dans le Fouta

Single Post
CRISE HYSTERIQUE DES FILLES DANS LES ECOLES : Le phénomène refait surface dans le Fouta
Le phénomène de la crise hystérique des filles au niveau des écoles à Dakar (Lycée Lamine Guèye, Parcelles Assainies), et dans la banlieue dont l’ampleur avait inquiété plus d’un Sénégalais en 2008, a refait sa réapparition dans le Fouta. Il a été signalé hier mardi au Collège d’Enseignement Général de Mbolo Birane, un CEM relevant de l’inspection départementale de Podor. 
Selon les témoignages de Monsieur Amadou Ciré Ba, le Principal de l’établissement, une dizaine de filles, onze plus exactement, ont piqué la crise que la folle rumeur publique avait imputée en 2008 au passage de « Djiné Maïmouna », et qui se manifeste par des convulsions, de fortes agitations et des délires chez les victimes. La curiosité, selon le même responsable de l’établissement toutes les victimes sont des filles dont la moyenne tourne autour de 13 et 17 ans. Elles sont également toutes originaires de MBolo Ali, soit à un kilomètre de Mbolo et fréquentent les classes de 6éme, 5éme, 4éme et en 3éme de l’Enseignement Moyen Général. Mais, selon le même responsable de l’établissement, les élèves des classes de 6éme ont été les plus nombreuses à avoir piqué la crise. 
 
A l’en croire, le phénomène s’est produit dans son établissement aux environs de 10h30 quand la chaleur était beaucoup moins forte. D’ailleurs, indique toujours la même source, le temps était beaucoup plus clément hier mardi dans la localité que les autres jours puisque il faisait entre 30 et 35° alors que le thermomètre peut parfois frôler 41 à 45° à l’ombre. C’est pourquoi, selon lui, « il était difficile de lier le phénomène à la forte chaleur au Fouta en cette période de saison sèche ». Très surpris donc par le phénomène qui était jusque-là méconnu dans la localité, M Amadou Ciré Ba n’a eu d’autre forme de conduite à tenir, à l’en croire, que de garder son sang froid. 
 
« Dès qu’il m’a été signalé des cas dans quelques salles classes j’ai tout de suite pris la décision de libérer tous les élèves avant qu’il n’y ait des débordements ». Et d’ajouter « j’ai aussitôt saisi la tutelle, c’est-à-dire l’Inspection départementale de Podor où il m’a été servi l’information selon laquelle des cas similaires se sont produits ces jours derniers dans d’autres localités de Podor ». C’est le cas notamment au CEM de Tarédji, un village situé à quelques encablures de Podor, selon des sources proches du personnel enseignant de l’établissement. Mais selon ces dernières, elles n’ont trouvé d’autres explications à ce phénomène que la forte chaleur qui sévit dans la zone.
 
D’autant plus, avancent-elles, « nous avons l’habitude d’enregistrer des cas de filles qui tombent en syncope en cette période de chaleur. Rappelons qu’au-delà des écoles de Dakar, le même phénomène avait été signalé à l’époque aux Etats-Unis. Mamadou Mika Lom Source Sudonline.sn


10 Commentaires

  1. Auteur

    Foot A.

    En Mai, 2012 (08:50 AM)
    bientot une penurie de lait caillé au senegal alors
    Top Banner
  2. Auteur

    Leyley

    En Mai, 2012 (08:59 AM)
    dites a ces jeunes filles de cesser de ramasser les pieces de monnaies et bagues qu'elles rencontrent sur leur chemin , c'est un conseil qui leur sera beaucoup utile car ce sont des djinns de sexe masculin et faire des sacrifices de boueufs dans les ecoles ... autres que djiné maimouna ! :up:  :up: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:41 PM)
      Lol je l ai senti moi aussi, ils n ont même pas envie de répondre, dagnio naara baayi mdr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:46 PM)
      C'est la sideration oui. Sonko est un degueulasse. Choquant. La fille est d'une cohérence implacable. Si c'est une menteuse c'est que Sonko a enfin trouvé son maître. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Piste

    En Mai, 2012 (09:06 AM)
    Rien de surnaturel à ce phénomène. Si vous faites l'effort de pousser l'enquête, vous verrez qu'il y a un lien de "proximité" entre les victimes. je ne dis pas "parenté".. ce sont souvent des filles (c'est pas un hasard).. et en poussant encore plus, vous verrez que les victimes ont des traces (même petites) de diabète..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Mai, 2012 (09:14 AM)
    leyley li ngue wakh deugue les bague et otr ramassé st tré dangereu mai il fau ngue ame bop pour ngue guiss ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Kals

    En Mai, 2012 (09:17 AM)
    cest le stress et les mauvaises notes a l ecole cest tout et pas jinne maymouna
    Top Banner
    Auteur

    Laaay

    En Mai, 2012 (09:27 AM)
    Sapeur yi !! xolale ma fi mu ték loxo bi nigéne sawaré si xaléy bou xeume !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Akane

    En Mai, 2012 (09:33 AM)
    il ya environ deux semaines mé deux nieces Habsatou ET kADIA deux jumelles sont tombées dans cette meme ecole l une cad kadia é asmathique il ya eu plus de peur k d mal allahamdoulilalh HABSATOU j l appelle djinnée maimouna pour se marrer :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnibi Na!

    En Mai, 2012 (10:24 AM)
    Nous préparons tous notre Retour...

    Certains le font avec VIADAKAR et çà change tout!



    Contact :+ 336 46 65 58 97 / w w w . v i a d a k a r . c o m



    Basé à Gennevilliers (92)



    Notre Mission:

    - Proposer des solutions de transport adaptées et accessibles à tout budget

    - Conseilller et Assister, afin de garantir le meilleur rapport Qualité/ Prix

    - Promouvoir et Garantir le culte de la Totale Satisfaction, avec VIADAKAR votre Feedback est systématiquement collecté, ceci afin d'apporter les mesures correctives nécessaires.



    Nos services:



    - Nos conteneurs dédiés 20' / 40' vous sont mis à disposition pour les volumes importants.

    - Nos départs mensuels en Groupage, vous permettront d'expédier vos colis, meubles, électroménagers etc... à prix défiant toute concurrence !





    A BIENTOT SUR NOS LIGNES  :-D 

    L'EQUIPE VIADAKAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Mai, 2012 (12:23 PM)
    G été témoin de ces scènes lorsque j'était au lycée en 1999. Ce n'était pas médiatisé en ce temps là. mais c'est bien une histoire liée aux mauvais génies.

    nagnouy wathié ay kamil si école yi. C'est souvent des lieux d'habitation des djinns a cause des arbres et du grand espace et si on est témoins de ce genre de scènes on peut faire des salatou alanabi pour mouthieu si lolou.

    djinnné ak cheytané lou ame la
    Top Banner
    Auteur

    D

    En Mai, 2012 (16:40 PM)
    Non les sapeurs sont de vrai tiaga
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email