Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Montée des eaux du fleuve : Baisse à Kidira, tendance haussière à Bakel et à Matam

Auteur: Mactar Ndiaye

image

 Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui assure un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie, informe, dans son communiqué de ce 25 août, « qu’à Kidira, après les débordements du fleuve constatés hier et qui ont occasionné une perturbation temporaire de la circulation et des activités sur la route nationale, la situation revient progressivement à la normale ». 
Selon le communiqué, «  ce dimanche 25 août 2024, le niveau du plan d’eau a commencé à baisser à la station hydrologique de Kidira, depuis hier à 18 h, passant de 9,76 à 9,58 m ce matin, s’éloignant ainsi de la cote d’alerte qui y est de 10 m ».
Cependant, le ministère, renseigne que «  la tendance haussière du niveau de l’eau se poursuit à Bakel où la cote d’alerte de 10 m est dépassée de 18 cm ce matin ainsi qu’à Matam où l’on est qu’à 6 cm du seuil critique de 8 m qui pourrait être atteint dans la journée, avec des risques élevés d’inondation dans cette zone de la vallée du fleuve Sénégal ». 
Ainsi, « les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal devront, parallèlement aux diligences que l’État aura à entreprendre, observer une vigilance maximale et prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau, et ce, jusqu’à un retour à une situation normale », a recommandé le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Auteur: Mactar Ndiaye
Publié le: Dimanche 25 Août 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.