Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CYBERCRIMINALITÉ : Une cinquantaine d’émigrés sénégalais au Gabon grugés via Western union

Single Post
CYBERCRIMINALITÉ : Une cinquantaine d’émigrés sénégalais au Gabon grugés via Western union

Un réseau d’escrocs via Western union dont le cerveau se trouve au Gabon et leurs complices au Sénégal ont grugé plus d’une cinquantaine d’émigrés sénégalais vivant au Gabon. La brigade de recherches de la gendarmerie à Dakar qui a percé leur modus operandi, a ouvert une enquête. Les hommes en bleu sont aux trousses de ces malfaiteurs.

Les émigrés sénégalais vivant au Gabon avaient trouvé un mode opératoire original qui leur permettait d’envoyer de l’argent depuis le Gabon via Western union et de le récupérer eux-mêmes au Sénégal. Ils attendaient souvent la veille de leur retour au pays lors des « Gamou », « Magal », « Korité » ou « Tabaski » pour faire des envois de 1 à 5 millions. C’est ainsi qu’à la place du destinataire, ils inscrivaient leurs noms. Ce qui leur permettait, une fois au pays, de se rapprocher des agences Western union pour récupérer l’argent avec leurs pièces d’identité. Malheureusement pour eux, un agent de Western union au Gabon, ayant éventé ce secret, a décidé de jouer au plus malin avec eux. Il a contacté ses complices au Sénégal à qui il file toutes les informations sur les émigrés qui effectuent des envois. Ainsi, ces faussaires, munis de scanners, confectionnaient de faux permis de conduire avec les noms et adresses des expéditeurs-destinataires des envois via Western union et se rapprochaient des guichets pour retirer les sommes d’argent avant même que leurs propriétaires ne se pointent. Les guichetiers de Western union n’y voyaient que du feu. Une fois au Sénégal, croyant avoir fait une bonne opération, les émigrés sénégalais au Gabon se voient notifier que leurs envois ont déjà été retirés. Ils tombent des nues et n’ont que leurs yeux pour pleurer. C’est ainsi que les plaintes ont commencé à s’amonceler dans les brigades de gendarmeries sur toute l’étendue du territoire national, obligeant la hiérarchie de la gendarmerie à prendre cette affaire à bras le corps. Toutes ces plaintes ont ainsi été centralisées et l'enquête confiée à l’adjudant-chef Alioune Kandji de la brigade de recherches de Dakar. Rompu à la tâche, le pandore n’a eu aucune peine à percer le modus operandi des malfaiteurs. Il a pu savoir que c’est un agent de Western union véreux se trouvant au Gabon, qui orchestre tout depuis le pays de Bongo. C’est lui qui file tous les renseignements à ses complices nichés au Sénégal. Pour arrêter cette saignée, le commandant de brigade a installé un système de veille au niveau de tous les guichets de Western union, tout en traquant les faussaires. Ces derniers ne tarderont sûrement pas à être interpellés. Pour l’heure, même s’ils courent toujours, les émigrés sénégalais au Gabon ont poussé un ouf de soulagement ; puisqu’ils peuvent désormais envoyer et retirer leur argent en toute tranquillité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email