Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Cybersexisme! 22% des collégiennes ont été traitées de "salope" sur Internet

Single Post
Image d'illustration

Dans une classe de collège, trois filles et deux garçons sont victimes de cybersexisme. C’est le constat effarant d’une étude sociologique menée en 2015-2016 dans les établissements franciliens de la 5e à la 2nde, à l’initiative du Centre Hubertine Auclert pour l’égalité femmes-hommes*. Pour la première fois, également, un clip de prévention va être diffusé à la télévision. Rappelons que le cybersexisme englobe les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux : insultes, humiliations, rumeurs...

 

« 22% DES COLLÉGIENNES ONT ÉTÉ TRAITÉES DE "PUTE" OU DE "SALOPE" »

« Tous les établissements se dotent désormais d’outils informatique, y compris dans les petites classes, et le cybersexisme sur les réseaux sociaux, ce n’est pas au lycée que ça passe mais au collège ! Inutile de vous dire qu’à moyen terme, cela arrivera au primaire. Il y a donc urgence à faire une campagne pour apprendre aux jeunes à se servir des réseaux sociaux », alerte Marie-Pierre Badré, la présidente du centre Hubertine Auclert. Celle qui travaille depuis quarante ans à l’égalité femmes-hommes s’est dite « estomaquée » par ces chiffres « impressionnants ».

« Il y a beaucoup d’homophobie vis-à-vis des garçons qui ne correspondent pas aux critères de la virilité. Quant aux filles, elles sont réduites à leur apparence physique et deviennent aussi la cible d’insultes sur leur comportement sexuel ou amoureux », poursuit-elle. Ainsi, 22% des filles ont été traitées de « pute » et de « salope ». 20 % d’entre elles rapportent avoir été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille, etc.)

« Les filles sont aussi davantage l’objet de rumeurs. Il est absolument urgent d’apprendre aux ados la capacité de dire" non". Il faut les mettre en garde, leur apprendre que sur les réseaux sociaux,  dès qu’on dit quelque chose et qu’on appuie sur un bouton tout le monde y a accès », ajoute Marie-Pierre Badré.

DES KITS DE PRÉVENTION DISTRIBUÉS DANS 1 500 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES FRANCILIENS

A noter également : les filles sont deux fois plus souvent victimes de violences à caractère sexuel que les garçons. Une fille sur cinq déclare d’ailleurs avoir subi des gestes à caractère sexuel qui l’ont mis mal à l’aise (mime sexuel), et 14% disent avoir subi des attouchements sexuels au sein de leur établissement. Il y a donc urgence à agir.

Des kits de prévention au cybersexisme vont être distribués dans 1 500 établissements scolaires franciliens et Marie-Pierre Badré espère que la diffusion de la vidéo permettra aussi de faire réagir les parents. « Les parents sont complètement "outés" de ce phénomène, la plupart ne maîtrisent pas les outils sociaux et l’idée est également de les interpeller, et qu’ils engagent une discussion avec leurs ados. »

 

* Etude réalisée par l’Observatoire universitaires international d’éducation et prévention (OUIEP) de l’université Paris Est Créteil, auprès de 1 500 élèves franciliens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email