Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décès de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, khalife de Porokhane

Single Post
Décès de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, khalife de Porokhane

Diourbel, 30 août (APS) - Le khalife de Porokhane (265 Km, centre), Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, est décédé mercredi à Touba (190 Km de Dakar), à l'âge de 79 ans, puis inhumé tard dans la soirée auprès son père à Darou Minane.

Serigne Mountakha Mbacké a succédé à Serigne Moustapha Bassirou qui était souffrant depuis quelques années.

Né en 1928, Serigne Moustapha Bassirou était le fils aîné de Serigne Bassirou et de Sokhna Binetou Diakhaté. Le défunt marabout s'est illustré particulièrement dans les travaux champêtres et l'éducation des jeunes.

Forte personnalité de la communauté mouride, il a énormément contribué à revivifier la ville de Porokhane où repose la mère du fondateur du mouridisme, Sokhna Mame Diarra Bousso, selon plusieurs témoignages.

Serigne Abdou Rahmane Diop du ‘'Daaray Kamil'' de Diourbel et fils d'un contemporain de Serigne Touba, Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana, dit avoir ‘'longtemps vécu'' avec le défunt.

‘'Serigne Moustapha Bassirou Mbacké c'était quelqu'un qui respectait scrupuleusement les préceptes de l'Islam et le +Ndiguel+ de son père. Tout son temps était consacré aux œuvres pieuses'', a-t-il souligné.

A la disparition de son père le 31 juillet 1966, a rappelé Abdou Rahmane Diop, le disparu a pris le relais pour perpétuer ses œuvres. Ainsi, a-t-il réhabilité la grande concession de Diourbel communément appelée Keur Gou Mack.

‘'Le Fulkul Ma'ashun, un recueil de poèmes de Cheikh Ahmadou Bamba qui est récité tous les soirs durant le mois béni de ramadan a été pendant longtemps supervisé par lui-même'', selon le vieux compagnon du défunt marabout.

Grâce à Serigne Moustapha Bassirou, a-t-il ajouté, ‘'l'œuvre principale de son père --Minanoul Bakhil Khadim-- qui retrace, en deux volumes, la vie et l'œuvre de Serigne Touba a été traduite en wolof pour une large diffusion''.

Le village de Porokhane se confond avec ce marabout, toujours habillé en blanc immaculé allant des chaussettes jusqu'aux gants qu'il portait la plupart du temps. Il y a construit une maison pour Serigne Touba ainsi que celle de Mame Diarra Bousso.

Le mausolée de cette dernière constitue chaque année un lieu de convergence de milliers de fidèles musulmans.

‘'Serigne Moustapha Bassirou a installé plus de 1000 dahira Mame Diarra Bousso à travers le pays et à l'étranger. Récemment, plus de 1000 jeunes filles portant le nom de Mame Diarra ont étrenné leur école qui dispose d'un internat et de salles de classes, pour l'enseignement du trilinguisme (arabe, wolof et français) dans les daaras'', selon les mêmes témoignages.

A Porokhane, poursuivent-ils, le défunt marabout a amené l'eau, l'électricité, la route et le téléphone, pour moderniser la ville de la mère du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Typ, Nasrou, Darou Minane Saloum et Touba Mboul sont autant de villes dont il a contribué à l'émergence et qu'il a cédées à ses frères.

En effet, 41 ans de khalifat empreint de labeur et de prières ont rythmé la vie de Serigne Moustapha Bassirou. La cérémonie du 8ème jour sera célébrée mercredi prochain à Touba.

ID/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email