Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Délocalisation de Gouye mouride : Mbackiyou Faye au banc des accusés

Single Post
Délocalisation de Gouye mouride : Mbackiyou Faye au banc des accusés
Les membres du Dahira mouride ‘Gouye Massalikoul jinaan’ de Grand-Dakar soupçonnent Mbackiyou Faye de faire de son strapontin de représentant du Khalife général des mourides à Dakar un fonds de commerce, au service exclusif de ses ‘amis politiciens’ et des intérêts personnels. Au rang desquels figure la délocalisation de la mosquée ‘Gouye mouride’. A peine installé dans ses nouvelles fonctions, il reçoit leurs premières remontrances.

Les membres du Dahira mouride ‘Gouye Massalikoul jinaan’ de Grand-Dakar sont très remontés contre l’homme d’affaires et non moins politicien, Mbackiyou Faye fraîchement élevé au rang de représentant du Khalife général des mourides à Dakar. Au chapitre des reproches qu’ils font au responsable libéral, les mourides de Grand- Dakar évoquent le coup de Jarnac qu’il aurait porté à son prédécesseur auprès de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. ‘Il a fait un coup d’Etat pour remplacer El hadji Ndiaga Guèye auprès du Khalife général des mourides à qui nous renouvelons notre allégeance’, fulmine Mamadou Gningue qui soupçonne Mbackiyou Faye de faire de son strapontin un fonds de commerce, au service exclusif de ses ‘amis politiciens’ et de ses intérêts personnels. Et le sieur Gningue n’en veut pour preuve que l’imminence du démarrage des travaux d’érection de la grande mosquée ‘Gouye mouride’ sur le site sis derrière la maison du Parti socialiste à Colobane. A ce sujet, il nous a informé de la présence de tracteurs sur le site, mais aussi de certains talibés mourides qui seraient envoyés pour nettoyer le terrain en question.

Cette délocalisation de la mosquée ‘Gouye mouride’, au profit du complexe Kawsara qui sera finalement érigé sur le site, irrite au plus haut point Mamadou Gningue et ses camardes qui le qualifient de recul par rapport à l'histoire. En ce sens que ledit terrain revêt un double symbole pour la communauté mouride de Dakar. Acquis par le troisième Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, Abdoul Ahad Mbacké et béni par le vénéré Serigne Saliou Mbacké, ce lieu de culte a une importance assez particulière pour les fidèles de Khadimou Rassoul.

Ils ont laissé entendre que la communauté mouride avait légalement acquis le terrain depuis le magistère du président Léopold Sédar Senghor. Et c'est par un bail référencé N°1369 que le président Abdou Diouf, alors Premier ministre du Sénégal, avait accordé le terrain de Gouye mouride à la communauté des mourides de Dakar. Un document dûment signé par le gouverneur de Dakar d’alors El Hadji Malick Bâ, représentant l’Etat du Sénégal et le Khalife général des mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké. Et les termes du bail de préciser que c’est un terrain de quelque 4 000 m2 que l’Etat leur avait attribué pour servir de lieu de culte à la communauté mouride vivant à Dakar. Une sorte de compensation que les autorités publiques auraient accordée aux mourides après que le Khalife général de l'époque, Serigne Abdoul Ahad Mbacké a accepté de céder le premier espace de prière situé entre Bopp et Ouagou-Niayes à la communauté musulmane de Médina-Gounass de Dakar.

Rappelons aussi que le coût global du projet de ladite mosquée est estimé à 7,28 milliards de francs Cfa. Un édifice qui, selon le chef de l'Etat, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice, sera financé par les apports des fidèles mourides, à l'instar de la grande mosquée de la ville sainte de Touba. Et du coup, il avait donné le ton en offrant 300 millions de francs Cfa. Un geste qui sera suivi de ceux du ministre de la Justice, Me Madické Niang, de l’ancien maire de Dakar Pape Diop et du Président de l’Anoci, Karim Wade.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email