Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démarrage des déguerpissements dans les zones inondées :Les jeunes de Nietty Mbar défient l’Etat

Single Post
Démarrage des déguerpissements dans les zones inondées :Les jeunes de Nietty Mbar défient l’Etat

Les dégerpissements initiés par les autorités au niveau des zones inondées de la banlieue commencent mal. Les bulldozers qui devaient prendre service ce matin à Nietty Mbars ont été chassés par les jeunes de cette localité. Les forces de l’ordre sont alors intervenus à coups de grenades lacrymogènes...

Les jeunes des zones inondées de la banlieue sont très remontés contre les autorités. Ils ne comprenent pas que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, puisse prendre la décision de les déguerpir sans pourtant discuter avec les populations concernées. C’est hier, tôt le matin et sans sommation préalable, que les autorités ont envoyé des bulldozer à Nietty Mbars pour déguerpir les populations. Mais ils y trouveront des jeunes déterminés à faire face. Pour eux, c’est une question de survie. Et pour leur faire sortir de leurs maisons, il faut qu’on leur passe sur le corps. Pour permettre aux bulldozers de faire leur travail, les autorités feront ainsi appel aux forces de l’ordre. Il s’en est suivi de violents affrontements entre les forces de l’ordre qui ont usé de grenades lacrymogènes et les populations qui n’avaient que des pierres et leur détermination comme moyens de défense. Les bulldozers ont fini par rebrousser chemin, promettant de revenir demain. Les jeunes, eux, campent sur leurs positions. Si les autorités ne viennent pas pour leur parler afin qu’ils sachent le sort qui leur sera réservé, préviennent-ils, même l’armée entière ne pourra les déloger de leurs maisons ou alors il y aura beaucoup de morts sur l’asphalte, menacent-ils. Selon eux, il y a encore un gros point d’interrogation à éclaircir : la question financière. Le président a juste décidé, lors du conseil présidentiel tenu lundi à la salle des banquets du palais présidentiel, de subventionner à hauteur de 1.500.000 francs les maisons bâties à Keur Massar dans le cadre du plan Jaxaay. Les sinitrés devant supporter le reste des frais. Les populations refusent ainsi de se plier à une décision sans une concertation. "Où est-ce-qu’on va aller si nous n’avons pas de quoi acheter ces maisons ? Et qu’adviendra-t-il de nos maisons ?". " Nous espèrons qu’on ne démolira pas nos maisons que nous avons bâties à la sueur de nos fronts sans dédommagement. Nous savons que si nous sortons, les autorités vont terraser ces terrains et vont les vendre à des promoteurs à des prix alléchants. Ce que nous n’allons pas accepter. L’Etat veut nous escroquer", tonne le coordonnateur du Collectif des jeunes de Niety Mbars qui se battent pour la préservation des intérêts des populations de cette localité.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email