Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Détournement de deniers publics au Crédit mutuel du Sénégal : Un caissier de l'agence Bourguiba risque cinq ans de prison

Single Post
Détournement de deniers publics au Crédit mutuel du Sénégal : Un caissier de l'agence Bourguiba risque cinq ans de prison
Pour un détournement de deniers publics portant sur plus de 20 millions de francs Cfa, perpétré à l'agence de Bourguiba, le caissier Boussamba Dramé encourt cinq années de prison. Le Crédit mutuel du Sénégal, partie civile dans cette affaire, réclame la valeur minimale de ses biens, ainsi que dix millions en guise de dommages et intérêts. Le verdict sera connu le 6 juillet 2010.

Le détournement de deniers publics, orchestré à l'agence de Bourguiba relevant du Crédit mutuel du Sénégal (Cms), sera tiré au clair à la date du 6 juillet prochain. C'est la date retenue par le juge pour rendre le verdict du procès qui a vu comparaître le caissier Boussamba Dramé, en service dans cette boîte depuis 2008. Ce dernier est en détention depuis le 28 avril de l'année dernière. A l'issue du procès, le mis en cause pourrait écoper cinq longues années de prison, suivant la sollicitation du procureur de la République.

Ce dernier se dit convaincu de la culpabilité du prévenu Boussamba Dramé, comptable de son état. Lorsque le juge a appelé le mis en cause à s'expliquer sur la traçabilité des 20 millions 287 mille 700 francs, correspondant au montant exact détourné, le sieur Dramé a soutenu être victime des agissements d'un charlatan du nom de Babacar Dia. Il précise n'avoir jamais bénéficié, à titre personnel, de cette somme qu'il remettait toujours à celui qu'il décrit comme étant un marabout. Le prévenu affirme ainsi avoir été victime d'un envoûtement de son bourreau qu'il ne connaît ni d'Adam ni d'Eve. Aussi, explique-t-il que ce nommé Babacar Dia lui remettait chaque fois du thé qu'il n'hésitait pas à boire. Selon lui, c'est ce qu'il est à l'origine de la remise régulièrement de l'argent issu du compte d'autrui.

Ainsi, le maniement de compte en compte pour maquiller le retrait, l'utilisation du mot de passe d'un compte d'autrui ainsi que le fait qu'il était gestionnaire de la caisse où le manquant a été détourné sont autant d’éléments qui auront milité en faveur de la remarque du juge sur la gravité des faits, parce que relevant de deniers publics. Et le juge a réfuté la thèse du maraboutage, avancée par le sieur Dramé. Le magistrat lui a signifié que la justice fonctionne sur la base de preuves concrètes. Et par conséquent, il ne saurait juger sur la base de l'irrationnel. Le Crédit mutuel du Sénégal réclame la valeur minimale de ses biens. C'est-à-dire le remboursement intégral des 20 millions détournés. Et à titre de dommages et intérêts, les avocats de la partie civile, notamment Me Gaël Bâ, demandent la somme de dix millions de francs Cfa. Ce qui fait un total de trente millions à payer par le prévenu, s'il est reconnu coupable des faits qu’on lui reproche.

Face à cette requête, la défense, assurée par Mes Aliou Sow et Domingo Dieng, plaide coupable et sollicite la clémence du juge. Ils estiment que l'envoûtement est une réalité bien ancrée dans la société sénégalaise et cette conviction est partagée par beaucoup de nos compatriotes.Le juge du tribunal correctionnel de Dakar, qui a préféré mettre l'affaire en délibéré, rendra son verdict à la date du 6 juillet 2010. A l'annonce de cette décision, le comptable Boussamba Dramé est retourné en prison, en attendant d'être fixé sur son sort.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Kande

    En Mai, 2012 (22:53 PM)
    pourqw pas des autres

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email