Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Détournement de deniers publics au Port de Dakar : Le doyen des juges entame l'audition des inculpés

Single Post
Détournement de deniers publics au Port de Dakar : Le doyen des juges entame l'audition des inculpés
Dans le cadre du détournement de deniers publics survenu au Port de Dakar, le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf a entamé l'audition des inculpés. Le premier à faire face au juge du premier cabinet d'instruction est le trésorier et caissier principal, Ibrahima Touré. Au sortir de l'entretien, son conseil Me Malal Barry nous a livré les minutes de l'audition.

Le trésorier principal du Port autonome de Dakar, Ibrahima Touré, a été entendu, dans la matinée d'hier, par le doyen des juges d'instruction, Mahawa Sémou Diouf. Ce dernier a été le premier à être entendu. Il s'est agi d'un interrogatoire au fond puisque le mis en cause a, antérieurement, été auditionné par le juge du premier cabinet d'instruction. Lors du premier entretien, il avait été inculpé pour escroquerie portant sur des deniers publics, complicité d'escroquerie, faux et usage de faux.

Au sortir du bureau du juge, le mis en cause ne s'est livré à aucun commentaire. Sous escorte d'un agent pénitentiaire, il a aussitôt été reconduit à sa cellule à Rebeuss. A la place, c’est son avocat Me Mouhamadou Malal Barry, qui a livré les minutes de l’audience. ‘Comme le premier jour et à l'enquête préliminaire, il a nié les faits. Il a contesté avoir détourné le moindre centime et a aussi expliqué le schéma par lequel il parvient toujours à décaisser ou donner l'ordre de décaisser. C'est un schéma très long et très tortueux. Ce qui est certain, c'est qu'il n'était ni en amont, ni en aval de cette chaîne. Par conséquent, ses contestations peuvent être prises pour quelque chose de véridique et de sincère’.

Pour l'heure, la mise en liberté provisoire de l'inculpé est attendue du côté de la défense. ‘Nous avons déjà obtenu une autorisation de consignation du montant contesté (le montant se chiffre à 11 millions, Ndlr). Nous avons consigné ce montant. A l'instant, nous allons introduire une demande de mise en liberté provisoire’.

Les auditions dans le cadre du détournement de deniers publics au Port autonome de Dakar (Pad) ne font que commencer. Après le trésorier Ibrahima Touré, l'avocat révèle que la prochaine étape va concerner le directeur général du port, suivi de la dame Mme Bâ. Cette dernière, impliquée dans cette affaire, a eu à bénéficier d'une liberté provisoire dès le premier jour. Elle a, à cet effet, consigné le montant qui lui a été reproché. Enfin, la dernière audition verra comparaître l'inculpé principal, Abdoulaye Wade Ndiaye.

La machine judiciaire a été déclenchée lorsque le directeur général du Pad, Bara Sady, a assigné en justice les trois mis en cause, dont le principal concerné est celui qui est décrit comme étant ‘l'homonyme du président de la République’, Abdoulaye Wade Ndiaye. Le modus operandi de ce dernier a consisté à falsifier les signatures du directeur général Bara Sady et du secrétaire général du port, pour fabriquer de faux ordres de mission. C'était dans l'optique de permettre à de tierces personnes de voyager hors du Sénégal, moyennant rémunération. Les différentes sommes empochées lors de ces manœuvres frauduleuses se chiffrent à 11 millions de francs Cfa.

Les inculpés sont en détention depuis le 12 avril dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email