Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Daaka annuel de Médina Gounass : C’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle

Single Post
Daaka annuel de Médina Gounass : C’est parti pour 10 jours de retraite spirituelle
(Correspondance) - La 51e édition du Daaka de Médina Gounass a été ouverte, samedi dernier, dans le département de Vélingara. Ainsi, durant 10 jours, les milliers de pèlerins venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique vont se retirer dans la brousse à 10 Km du village saint, loin de toutes activités mondaines, pour se consacrer exclusivement à la lecture du Coran, des chants religieux et du Zikr. En se rapprochant de ce lieu de retraite spirituelle, l’on sent la présence de Dieu à travers les merveilles de la nature et la foi des pèlerins. Tous vêtus de blancs, tenant un chapelet à la main, ces Talibé Tidianes prient pour un rayonnement de l’Islam dans le monde, mais aussi pour la paix et la stabilité au Sénégal. Des moments pour rendre grâce à Dieu et magnifier l’œuvre du Prophète Mohamed (Psl).

Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, le khalife général de Médina Gounass, Thierno Ahmadou Tidiane Bâ, après avoir remercié Dieu pour avoir permis aux musulmans d’assister cette année encore au Daaka annuel de Médina Gounass, a exhorté ses fidèles au respect des obligations divines. Le guide s’est aussi félicité de l’implication de l’administration dans l’organisation du Daaka édition 2009. Cependant, toutes les doléances des populations n’ont pas été satisfaites. Il s’agit, entre autres, de la construction de la piste retour du Daaka, de l’aérodrome, de l’érection du poste de santé en centre de santé et de l’extension du réseau de la Senelec et de l’hydraulique. Même si, pour la présente édition, du côté de la couverture sanitaire, toutes les dispositions sont prises pour une bonne prise en charge des pèlerins.

PENURIE D’EAU AU DAAKA : Les pèlerins ont soif

C’est sous un soleil ardent que les pèlerins font actuellement face à une grave pénurie d’eau au niveau du Daaka de Médina Gounass. 72 heures seulement après l’ouverture de cet événement religieux, les pèlerins allient difficilement les activités religieuses et ce manque criard d’eau. Cette pénurie est due à un problème d’approvisionnement correct en électricité du seul forage du Daaka. Conséquence : il y a une baisse du débit de sorte que les bornes fontaine ne libèrent que des gouttes d’eau. Les quantités d’eau distribuées sont en deçà de la demande. Pèlerin rencontré au Daaka, Seydou Bâ note que ‘c’est inadmissible qu’il y ait ce genre de pénurie à un moment ou une forte canicule s’abat sur le Daaka’. Aussi, poursuit-il, ‘pourtant chaque année, le Dental Daaka pose cette doléance devenue récurrente. Il s’agit de la construction d’un second forage et l’extension du réseau hydraulique dans le village religieux de Médina Gounass’.

Selon le préfet de Vélingara, Alioune Badara Mbengue, que nous avons joint par téléphone, il y a quelques petits problèmes pour un approvisionnement en eau du Daaka. Un comité de suivi, présidé par le sous-préfet de Bonconto, suit quotidiennement les activités du Daaka et apporte des solutions à tous les problèmes. Et en attendant la réaction positive de la Senelec afin de régler cette panne, un groupe électrogène a été mis à la disposition des responsables du forage pour un approvisionnement du Daaka, renseigne une autre source. Pour l’heure, malgré la mobilisation des camions-citernes, les pèlerins souffrent énormément à cause de cette pénurie d’eau. Le vœu est de voir les autorités réagir vite pour soulager ces milliers de pèlerins qui doivent accomplir un certain nombre de recommandations avant la fin du Daaka.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email