Le climat est tendu entre la classe politique et le pouvoir Judiciaire, avec la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur certains dossiers. L’économiste et spécialiste en prospective, Daby Pouye, invité du "Jury du dimanche" sur iRadio, rappelle l’urgence de préserver l’indépendance des institutions républicaines.
Face à ce qu’il appelle « les risques d’instrumentalisation de la justice », il appelle « à l’apaisement, à la responsabilité et à la mobilisation des compétences pour éviter que la crise économique et institutionnelle ne précipite davantage le pays dans l’instabilité ».
Pour Daby Pouye, le Sénégal traverse une période critique, marquée par une crise économique sévère et une tension croissante entre les pouvoirs publics et la justice. « Nous sommes dans une crise qui a ravagé l’économie nationale. Aujourd’hui, les Sénégalais vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Le pays ne contrôle pas son économie, il faut avoir le courage de le dire ».
Selon lui, l’impact est profond, perte du pouvoir d’achat, montée de la pauvreté, sentiment d’abandon. « Les familles peinent à subvenir à leurs besoins. La dignité même de l’être humain est en jeu. Dans certains foyers, on ne parvient plus à assurer le strict minimum ».
L’invité plaide pour un changement profond de gouvernance, fondé sur la compétence et non sur les allégeances politiques. « Ce que le Sénégal peut et doit faire, c’est mobiliser les ressources humaines disponibles. Il y a des compétences dans ce pays, dans la société civile, dans la diaspora, chez les jeunes. Il faut leur donner leur chance ». Il critique vivement la persistance du clientélisme « Le changement qu’on espérait, notamment avec l’arrivée du Premier ministre Ousmane Sonko, semble tarder à se concrétiser. La distribution des postes continue à se faire sur des bases politiques, pas sur la base des compétences ».
Mais au-delà de la situation économique, c’est la santé des institutions qui inquiète l’économiste. Interrogé sur la tension actuelle entre la justice et le politique, la conviction de Daby Pouye est que «si la justice vacille, la République vacille ». Il appelle les responsables politiques à la retenue. « Il est temps que les acteurs politiques comprennent que la justice ne peut être instrumentalisée. Elle est le fondement de la stabilité de notre pays. »
Daby Pouye invite à sortir des postures de confrontation pour entrer dans une dynamique de construction nationale. « Ce que le Sénégal vit aujourd’hui est une alerte. Nous devons arrêter de nourrir les tensions inutiles. Il y a une urgence à travailler ensemble, à reconstruire l’économie, à restaurer l’autorité des institutions, à garantir la justice pour tous »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion