Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dage, Sage, Dircab, conseillers… : Qui sont ces hommes qui nous gouvernent

Single Post
Dage, Sage, Dircab, conseillers… : Qui sont ces hommes qui nous gouvernent

A la faveur d’un changement de régime, beaucoup de ministères ont changé de personnels. Prétexte saisi par Wal Fadjri pour jeter un coup de projecteur sur ces services, véritables fourmilières, où il est difficile, pour un non-initié de savoir qui est qui et qui fait quoi.

au sein du pouvoir exécutif, les pouvoirs initialement concentrés au sommet sont progressivement diffusés par la création, par une loi ou un décret, de structures autonomes, dotées de compétences spécialisées. Le gouvernement confie à d'autres organes certains pouvoirs qu'il détient. Ainsi naissent les ministères qui ont pour fonction de base de concevoir, de superviser et d’appliquer des politiques. Mais, puisque le ministre ne peut pas tout faire, chaque ministre attribue des pouvoirs dont il est investi à d'autres personnes, d’où la création des cabinets ministériels. Le cabinet est composé de fonctionnaires de l’Etat. Il s’agit principalement du Secrétaire général du ministère, des conseillers de département, du Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage), pour les grands ministères, du Secrétaire de l’administration générale et de l’équipement (Sage), pour les «petits» ministères, c’est-à-dire qui ont moins de quatre départements. Mais il y a aussi et surtout les agents non fonctionnaires tels que le directeur de cabinet, le chef de cabinet appelé aussi attaché de cabinet, le Secrétaire particulier et les conseillers techniques qui sont les plus en vue dans le cabinet. Et une source contactée par Wal Fadjri informe que ce sont des hommes politiques qui ont la confiance du ministre et à ce titre, ils sont plus puissants que les fonctionnaires. Le directeur de cabinet coordonne le travail du cabinet.

 C’est lui la cheville ouvrière du ministère. Il assure l’intérim en cas d’absence du ministre. A côté de lui, se trouve le Secrétaire général du ministère. En tant que fonctionnaire de l’Etat, le Secrétaire général du ministère assure la continuité du service. C’est, en quelque sorte, la mémoire du ministère. Il coordonne le travail des directions. Il est nommé par décret. Après la «mémoire» du ministère, vient le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage). Son existence est fonction de la taille du ministère. En effet, c’est à partir de quatre directions qu’un ministère a un Dage. 

Et il faut être de la hiérarchie A, c’est-à-dire avoir la maîtrise ou équivalent, au moins, pour pouvoir occuper ce poste. Le Secrétaire de l’administration générale et de l’équipement (Sage) existe dans les «petits» ministères, c’est-à-dire qui ont moins de quatre directions. Le Sage est de la hiérarchie B. Il y a aussi des conseillers de département qui sont différents des conseillers techniques. Ces fonctionnaires gèrent des dossiers. Dans l’ordre protocolaire, le chef de cabinet ou attaché de cabinet arrive en dernière position. 

Cependant, étant le gestionnaire de l’agenda politique du ministre, il est très influent, parfois même plus influent que le directeur de cabinet. Sa proximité avec le ministre dont il est souvent le confident, fait de lui pratiquement la deuxième personnalité du ministère. Enfin, la source de Wal Fadjri, chargé de cours à l’Ecole nationale d’administration (ex-Enam), de relever les fréquents conflits de compétence entre le Secrétaire général et le directeur de cabinet. D’après ce connaisseur de l’administration, à cause de son poids politique, ce dernier pense être au-dessus du premier. Et pourtant, note-t-il, le Secrétaire général qui est nommé par décret et qui reste en place, quel que soit le ministre qui arrive, est la deuxième personnalité et la mémoire du ministère. 

 
Charles Gaiky DIENE & Abdoulaye BAH Source Walfadjri


13 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2012 (12:13 PM)
    [email protected] je suis pas satisfait de ce nouveau regime qui reponds trop aux voleurs PDS ,je suis pour les audits mais claire pas d essayer de viser les politiques comme Mbaye jacques qui n est pas riche par rapport a Macky et autres ils ont pille le pays ,et si Macky etait tjrs avec WADe............je demande au PRemier ministre de ballayer devant sa porte et Aminata tall et autres ,,,les maisons au bord de l eau ,saly ,les comptes bolides.....ils arretent de nosu distraire le ty senegalais nouveau c est pas ce regime qui n ont pas de criteres de choix il faut detuire les WADe c est bien beau et eux sont ils des exemples point meme youssou et ses affaires de BENETON ,AMINATA TALL ect.........soyez plus concret car ns sommes plus instruit que vous et nous suivons tout.MR MBay qui veut faire la politique c est quoi......nous voulons des patriotes et contactez moi je suis ouvert a vous dire la realite vous connaisssez pas le senegal ,et votre pilotage a vu se confirme trop de ministres conseiller et de debats pour rien ,presentez un programme et agissez vite ,le port a un docteur ,l agriculture a un profane on est ou..........pauver pays macky sache qu il est president par accident c estle peuple qui sait pas ce qu il veut si IBARHIMA FALL est juge par sa coiffure ou va le pays c ridicule comme peuple et nous allons vers un pire ,le PDS a vole ,LAFP finiole merci...

    Top Banner
  2. Auteur

    Diengus

    En Juin, 2012 (12:16 PM)
    il y' abeacoup d'erreurs dans les denominations et les competences

    je vous conseille de retrouver votre expert et de reecrireavec lui cet article qui peut etre tres utileau aux lecteurs qui ne maitrisent pas forcement l'organisation du gouvernement et des departements ministeriels
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sage

      En Juin, 2012 (21:41 PM)
      dans l administration, le mot sage est l acronyme de service de l administration generale et de l equipement. ce service est dirige par un fonctionnaire de la hierarchie b, generalement les sortants du cfpa. il faut bien vous informer si vous ne voulez ecrire des betises et des sotises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stcc_sg_pr

    En Juin, 2012 (12:30 PM)
    1/ Le Secrétaire général du ministère n'est pas membre

    du cabinet et il vient hiérarchiquement juste

    après le ministre;



    2/contrairement à ce que prétendent les

    auteurs de l'article, les Directeurs de cabinet

    sont majoritairement des FONCTIONNAIRES (Administrateurs

    civils pour la plupart);



    3/Ils confondent Secrétaire d’Administration (fonctionnaire hiérarchie B2)

    et Service de l'administration générale et de l'Equipement (SAGE). Bien

    vrai que la plupart des chefs de SAGE sont des S.A.





     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Juin, 2012 (13:31 PM)
    Les directeurs de cabinet ne Sont pas des agents non fonctionnaires, ce Sont des fonctionnaires de la hierarchie A. Dans les ministeres ou il ya un secretaire general, le directeur de cabinet me peut pas être cheville ouvriere parce que me s,occupe que des aspects fonctionnels. L'operationnalisation revient au secretaire general qui commande le travail des directions ET qui a recu delegation de signature.

    Les agents non fonctionnaires Sont generalement les attaches de cabinet ET peut être quelques uns des conseillers techniques. L,attaché de cabinet n'a aucune influence, peut être que son importance est senti par les agents du cabinet ou les opportunistes, generalement les techniciens ne font pas bcp attention a eux.



    Appel : demandez a Mamadou ndiaye directeur de cabinet de madicke Niang au ministere des affaires etrangeres de partir. Son Ministre est parti, il n'a qu'a partir, il gene le nouveau Ministre qui est venu avec son directeur de cabinet. Il n,est pas fonctionnaire du departement, sa presence ne se mjustifie plus. Il n'est pas utile au departement. S'il se resigne a partir, il se verra combattre ET tout le mal qu'il a eu a faire le temps de leur magistere sera rendu public avant de le lui être retourne. Il est averti. Un homme doit avoir de la hauteur. Toutes les saletes de direction ET de services supprimes par macky Sall ont ete injustement Crees par lui meme avec Une arrogance hors pair. A suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Juin, 2012 (14:25 PM)
    Ils sont vraiment nuls ces "journaleux"

    leurs articles truffés de fautes sont en plus totalement confus.

    Ou ont ils tiré leur documentation pou nous livrer une telle abomination sur l'organisation des ministères?

    Un dircab supérieur d'un SG: il n'y a qu'un taré de walf grand place pour servir une pareille énormité.

    Sidy, sois plus regardant et surtout rigoureux quand tu recrutes tes pigistes pour informer les gens.
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Juin, 2012 (15:15 PM)
    Ceci n'est pas un article, c'est indigne du journalisme.



    Quand on ne comprend rien de l'administration, on doit se retenir d'écrire n'importe quoi ou alors prendre le soin de mener des recherches approfondies. Rien qu'explorer l'organigramme d'un ministère nos journalistes ne savent pas le faire.



    Par ailleurs, je trouve trop bureaucratique tous ces postes qui se chevauchent. Résultat : gouvernement coûteux et inefficace à tout point de vue.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Juin, 2012 (15:48 PM)
    Texte effectivement truffe d' erreurs omme deja releve pr certains commntaires ci-dessus.



    Exemples:



    -ce n' est pas le ministre qui " attribue des pouvoirs dont il est investi à d'autres personnes", il y a des instructions ,



    des decrets, des arretes et des directives presidentiels, primatorales ou ministeriels qui definissent les attributions des directeurs et chefs de services , du seretaire general, du DAGE et du SAGE tout comme la composition et le fonctionnement des cabinets ministeriels qui sont identiques dans tous les ministeres



    -le Secretaire general du mMinistere, le DAGE et le SAGE ne sont pas membres du Cabinet.



    -le chef de cabinet est effectivement comme dit dans le texte le gestionnaire de l' agenda politique du Ministre, mais il faut preciser de l' agenda politique personnel, c' est a dire politique au sens de la politique politicienne, rien a voir avec la politique gouvernementale et la politique du Ministere.



    -le Directeur de Cabinet n' assure pas l’intérim en cas d’absence du ministre, c' est un autre ministre qui est designe pour assurer l' interim





    {comment_ads}
    Auteur

    Oms

    En Juin, 2012 (16:13 PM)
    ce que je sais les dages les sages sont les postes ou les controleurs les agents des ige et autres organes de l etat en matiere de verificaion doivent controler les plus grands voleurs de l etat sont les sages et les dages ils font que des factures fictifs pour la loi sur l enrichissement illicite et pour prendre les ministres voleurs il fauit commencer par les sages et les dages .MOI qui vous parle je sais ce que je dis pour avoir travaille avec ces gens raison qui m a pousse a abandonner a travailler avec l administration parce qe c est de l argent illicite dont tot au tad tu rendra compte donc les deux postes je ne demande a aucun membre de ma famille d accepter un poste de sage ou de dage si les procedures ne sont pas redefinies le mal existe il est a niveau c est la branche pourrie de l arbre
    {comment_ads}
    Auteur

    Paya

    En Juin, 2012 (16:22 PM)
    Oui texte plein d'erreurs. j'en profite pour demander à l'équipe de Macky d'aller faire un tour du côté des DAGE, en les auditant. Ce sont les financiers des ministères et presque toujours ils se rendent coupables de malversations financières au vu et au su de tous, sans être inquiétés. Il arrive qu'ils bouffent les budgets de certaines Directions, les empêchent de mettre en œuvre leurs missions et falsifient les rapports qu'ils transmettent aux Finances en déclarant des activités fictives . AIDEZ L'ADMINISTRATION DE GRACE!!!! si des a
    Top Banner
    Auteur

    Paya

    En Juin, 2012 (16:30 PM)
    AIDEZ L'ADMINISTRATION DE GRÂCE!!!! si des audits étaient commandités je pense que beaucoup d'entre eux iraient en prison. Ils viennent, s'enrichissent, appauvrissent leur ministère et s'en vont ALLÉGREMENT en toute impunité!!! Je pense que le 1/3 ou même la moitié du budget du Sénégal est détourné. On en voit des Directions avec zéro réalisation annuelle, et pourtant elles ont des budgets d'investissement bien votés et faisant l'objet de rapports bien ficelés transmis aux Finances. c'est pourquoi je demande aux IGE de s’intéresser de plus près aux DAGE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2012 (17:59 PM)
    Je fais un appel solennel a souleymane Jules DIOP, je le supplie d'arrêter de remonter les sénégalais les un contre les autres. Il appelle a un soulèvement contre la familles wade.,SJD la vengeance le rend aveugle et il entraine les jeunes désorientés, alors que lui se promène dans les rues de Paris

    {comment_ads}
    Auteur

    Khibar

    En Juin, 2012 (19:41 PM)
    je confirme les propos de nos concitoyens les sages sont les plus grands corrompus et voleurs

    comment un fonctionnaire de la hierarchie B peut se permettre d'epouser 4femmes et les entretenir avec sont salaire

    je demande aux IGE de voir du coté du ministere de la dame Soknna ly Mbacke, le sage NDAW est un grand voleur il à épousé récemment une 4éme épouse et possede 2 voitures il fait des depenses extraordianiares et entretien une grande cour de laudateurs a tamba, linguere et thies il finance des chants religieux et autres

    IGE allait fouiller ses dossiers vous trouverez des cafards et bcp de cafards

    il a acheter une villa a yoff a coups de millions au comptant je reviendrais pour de plus amples infos
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Juin, 2012 (01:15 AM)
    SAGE nit day mandu tous ceux qui connaissent Mamadou Ndiaye ex DC de Madicke reconnaissent que c'est un taalibe mouride et les mourides ne connaissent pas le mot arrogance. Geumal Yalla khaar sa werseuk te ligeey meunoulo jeul weurseugo kenn. Wakh lou wouteg deug doulayokkal dara. Yalna Yalla dellola sa khel.
    Top Banner
    • Auteur

      Sage

      En Juin, 2012 (09:29 AM)
      hey mandou, je me rends compte mandou woulo. kara n'est pas arrogant, bethio n'est pas arrogant, moustapha cisse lo n'est pas arrogant, maitre babou n'est pas arrogant, souleymane ndene, farba senghor, les petits marabouts ne sont-ils en majorite arrogants?
      donc, il ne s'agit pas de mouride ou pas. comme les autres, les mourides ont des defauts en tant qu'humain. je discute des principes. lui et moi n'avons pas les memes destinees. il risque de croiser une fronde qu'il n'oubliera jamais dans sa vie. il veut pas partir car voulant continuer de beneficier de la sympathie de ceux qui sont aux commandes pour eponger toutes les conneries a son actif. non et non cher mandou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email