Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dahra: une cinquantaine d'habitants de Mbeuleukhé entendus pour refus de paiement de factures

Single Post
Dahra: une cinquantaine d'habitants de Mbeuleukhé entendus pour refus de paiement de factures
Une cinquantaine d’habitants de Mbeuleukhé (département de Linguère) ont été convoqués et entendus, samedi, par la brigade gendarmerie de Dahra pour refus de paiement des factures d’eau, a constaté l’APS.

Ces personnes entendent, par ce refus, rejeter le comité ad hoc mis en place par le maire Aliou Dia pour la gestion du forage de la localité, estimant que l’hydraulique ‘’n’est pas une compétence transférée’’.

Selon pour leur porte-parole, Pape Niang, trésorier du comité de gestion du forage, le comité ad hoc ‘’n’est pas reconnu par la population et qu’une plainte collective sera adressée au président du comité de l’ASUFOR’’.

‘’En cas de coupure de l’alimentation en eau, nous allons passer à la vitesse supérieure car nous ne nous laisserons pas faire’’, a dit M. Niang, qui tenait un point de presse, après leur audition à la gendarmerie.

Joint par téléphone à l’APS, le maire Aliou Dia, a précisé que ceux qui s’agitent sont ‘’les mauvais perdants’’ des dernières élections locales à Mbeuleukhé. 

‘’La phase politique est terminée. Il faut qu’on travaille. Je suis le maire par le grâce de Dieu et la volonté des populations. Le forage est tombé en panne. Le service de l’hydraulique a constaté qu’il y avait un problème de tuyau et de pompe'', a expliqué M. Dia, ancien député à l'Assemblée nationale.

''On a demandé 1,7 million de francs au trésorier et on a constaté que depuis 2011, il mettait l’argent du forage dans son propre compte et que le comité de gestion pensait avoir près de 4 millions dans son compte’’, a-t-il affirmé. 

‘’A sa grande surprise, on lui dit qu’il n’y a 1,3 million’’ de francs, a expliqué M. Dia, précisant que c’est le préfet de Linguère qui a signé l’arrêté de renouvellement du comité de gestion.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Colombien 8989

    En Octobre, 2014 (11:40 AM)
    et selon vous il revient à la gendarmerie de faire payer une facture d'eau à un citoyen?ou alors j'ai mal compris l'article....dans ce pays rien n'est serieux...on mélange tout...et croyez-moi ce sont les forces de l'ordre qui sèment la zizanie....le commandant de brigade de dahra devait signifier aux plaignant que ce problème n'est pas de sa cpmpètence....que quelqu'un appelle à la desobeissance allanrt dans le sens d'appeler toute la population à ne plus payer la facture est un compte....ne pas payer la facture en est un autre....de toute façon tout le monde le sait.....qui ne paye pas la facture d'eau ou d'électricité sait à quoi il s'expose......certainement pas la prison en tout cas.....alors l'auteur de cet article ferait mieux d'expliquer aux lecteurs ce qui est admissible dans leurs cervelles...
  2. Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (11:43 AM)
    Des certains-es-certainisés-es dans leurs basses-immorales-illégales-indignes-lâches ouvres! Evidemment Sans HONTE! Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. Certainisés-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents? Minables "êtres"! Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fred

    En Octobre, 2014 (11:49 AM)
    De quoi se mele la gendarmerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolofdiolof

    En Octobre, 2014 (12:12 PM)
    Arrêtez la politique et mettez vous au travail vous les gens de la commune de Mbeuleukhé. Ce Pape Niang est un agitateur et il cherche à justifié sa mauvaise gestion des fonds du forage de Mbeuleukhé.

    Arrêtez de mêler le Préfet de Linguère dans vos querelles politiques, lui c'est un administrateur qui ne se mêle pas à la chose politique. "Nitou dégueu la"

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (13:11 PM)
    La gendarmerie intervient pour anticiper des problèmes qui vont surgir. Je le dis par expérience. Dans ce genre d´histoire, surtout qu´il y´a des dessous politiques, la paix locale est vite menacée. Là où on pense qu´il y´a 4 Millions si on déclare qu´il y´a au fait un Million il y´a problème. En tout cas à éclaircir avant que les nerfs ne cèdent .
    Auteur

    Xi

    En Octobre, 2014 (15:46 PM)
    c la quatrieme fois k aliou dia amene des gens a la gendarmerie de kil est maire.il na travaille pour merite la confiance des mbeuleukhois .en plus marahm sall ki manipule le prefet mais pas aliou dia.pour rappel aliou dia traite le prefet de tout les noms lors du gamou .
    {comment_ads}
    Auteur

    @thiessois

    En Octobre, 2014 (15:55 PM)
    mieux vaut prévenir que guerir...elon toi mais le problème est mal raconté par l'auteur de l'article......la gendarmerie ne peut et ne doit convoquer aucun citoyen pour refus de payer une facture....tout le monde est d'accord la dessus......convoquer pus de 50 personnes pour trouver une issue à un problème ne revient pas là aussi à la gendarmerie....il ya des gens préposés à cette tache...le prefet entre autre...soyons serieux ou l'auteur de l'article est un menteur ou le fameux abus d'autorité revient...il faut que les gens soient protègés de ces abus....convoquer a une signification...ne pas défèrer à une convocation peut couter cher à un citoyen dans ce pays...et tu le sais mieux que moi.....que chacun fasse son travail respectant son champ d'action...le senegal n'est plus à l'époque coloniale où les gendarmes le sous prefet traquaient qui ne payaient pas l'impot...espèrons comme tu l'as dit que la gendarmerie a essayé d'anticiper sur un problème....seulement....et que celà se limiite à çà.....seulement...les hommes de tenue se croient tout permis dans certaines zones...ils se prennent pour le PR,le procureur de la republique....en deux mots pour des cherifs........profitant du total flou de nos lois qui ne sont nullement connues des citoyens et de l'ignorance totale de cette population analphabète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisez Le Droit

    En Octobre, 2014 (17:07 PM)
    Connerie connerie et connerie . De quoi je me mele etre covoque a la gendarmerie pour facture non payee c du zele ces gendarmes sont zeles ils n'ont aucun droit On va ou dans ce pays allo allo la societe civile les droits de l'homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Gay Moudiou

    En Octobre, 2014 (18:35 PM)
    thiey aliou dia ya niou diakhal tes ennemis dhier tes ami dauj marahm et ses nattes ki devient ton ami le prefet que tu traite de tous les noms ton ami aujourd le gourverneur aussi ton ami aujourd ceux ki avec toi sont des sants et les autres des moins k rien marahm sall le gourverneur le prefet etaient des vaux rien en janvier aujourd ils sont les meilleurs
    Auteur

    Beuk Nek

    En Octobre, 2014 (07:13 AM)
    Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Convocation à la gendarmerie pour non paiement de factures.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email