Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar : 23 jeunes de 7 pays de la CEDEAO apprennent à cerner les conflits en Afrique de l’Ouest

Single Post
Dakar : 23 jeunes de 7 pays de la CEDEAO apprennent à cerner les conflits en Afrique de l’Ouest

Pour promouvoir auprès des jeunes leaders ouest-africains un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits, une formation de trois (3) jours a été organisée à Dakar, précisément à Gorée, pour insuffler à vingt trois (23) jeunes de la Sous région venant de sept (7) pays de la CEDEAO, une passion pour la paix et la non-violence, afin d’imprimer un nouveau dynamisme à l’Architecture de Sécurité Régionale de la CEDEAO et à l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité (AAPS). C’est au Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, le Gorée Institute, que des jeunes ouest-africains ont été inspirés à cultiver la paix et à refouler la violence. 

Avec ces jeunes venus de divers horizons et choisis sur la base de leur dynamisme dans leurs secteurs respectifs, il a été question pendant 72 heures, de travailler à impliquer cette masse critique qui représente 65% de la population africaine, fait savoir le directeur de Gorée Institute, Doudou Dia. A cet effet, par souci de favoriser la paix dans la région ouest africaine, longtemps secouée par des conflits armés et l’instabilité politique, la formation qui entre dans le cadre de la « Prévention des conflits, Consolidation de la Paix et Sécurité Humaine en Afrique de l’Ouest » développée par l’Institut, a axé l’atelier sur le thème « Leadership des Jeunes dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest: une stratégie préventive pour la gestion pacifique des conflits ». 

Par ailleurs, conscient de la consubstantialité des conflits au genre humain, l’institut panafricain de Gorée voit ainsi la nécessité d’encourager constamment l’esprit d’initiative et une approche active des acteurs, surtout les jeunes, afin d’endiguer le conflit et couper à la racine toute sorte de propension à la violence. Et dans cette perspective, les différents types de conflits notés dans la Sous-région et les notions de communication à adopter face à un conflit ont été au cœur des échanges. L’occasion de faire part aux jeunes que « l'exercice du pouvoir est fondamentalement conflictogène » en Afrique de l’Ouest. 

Au terme de la formation ayant pris fin ce mercredi, les participants sénégalais, guinéens, maliens, togolais, ivoiriens et burkinabé ont reconnu avoir désormais une nouvelle vision des choses, en termes de consolidation de la paix. L’ambassadeur de la Guinée au Sénégal, Mamadou B. Keïta qui a pris part à la cérémonie de clôture a invité les différents participants formés à prévenir et à gérer les conflits sous-régionaux, à servir l’Afrique de leur savoir acquis au cours de cette formation, non sans leur demander de l’accomplir dans leurs pays respectifs. Une remise de certificats aux participants a clos l’atelier qui s’est tenu du 11 au 13 août à Gorée Institute.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Layesal

    En Août, 2014 (15:18 PM)
    La resolution èt la prévention des Conflicts ne se règlent pas avec des dinners et discours.

    Peace.

     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Raduis

    En Août, 2014 (15:38 PM)
    revoilà le Sénégal O pays mon beau peuple. C'était comme ça avec Wade avant le 23 juin. On les avait laissé faire et il y a eu 14 morts. Deux ans après on a tout oublié. On laisse macky et sa dynastie s'acharner et s'attaquer aux vaillants acteurs du combat de 2012 que sont les khalifa Sall, cheikh bamba dieye et aissata tall sall. Avec des voleurs recycles, une famille de demeurés sans qualifications à qui on a remis des milliards pour acheter le vote de citoyens pauvres qui sont perdus et ont abdiqués. C'est pas le juge corrompu avec 50 millions par racine sy qui est le problème. Mais Maty Sall et la dynastie Faye/ Sall la source du problème. C'est aussi nous les sénégalais indifférents à tout et à notre propre sort qui sommes en cause. Avec ce poltron on va ramasser les morts à la pelle lorsqu'il faudra l'enlever. La police à gué diapause, la police à saint louis et à podor pour que la belle famille chié sur nos têtes. Aissata est seule et personne ne fait et ne fera quelque chose pour elle. Parce que nous sommes un pays de lâches et de salauds qui ne sont intéressés que par le mathiates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diop

    En Août, 2014 (16:14 PM)
    Du courage , Allah est grand , vous avez choisi la terre idoine ...

    Mon beau pays le Senegal , terre de paix ..

    Un exemple de la démocratie à travers le monde.

    Seul suffit l'inactivité des hommes religieux et chefs coutumiers pour que le mal triomphe en Afrique.

    Vive l'Afrique , vive la paix.

    Qu' Allah vous bénisse.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email