Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Dakar a connu une croissance qui pourrait impacter négativement sur sa population (maire)

Single Post
Dakar a connu une croissance qui pourrait impacter négativement sur sa population (maire)

La ville de Dakar a connu ces dernières années une croissance qui pourrait avoir un impact négatif sur sa population, selon le maire Khalifa Ababacar Sall, qui a magnifié mercredi le projet de micro-jardinage lancé avec des partenaires, pour parer à cette éventualité.

 

‘’Nous avons constaté que la croissance et l’expansion rapide, que la ville de Dakar a connues ces dernières années, risquent d’avoir un impact négatif sur la qualité de vie de la population’’, a affirmé M. Sall. 

 

Il s’exprimait à l’ouverture des ‘’journées portes ouvertes’’ – mercredi et jeudi – d'un projet de micro-jardinage organisées par la Direction de la planification et du développement durable (DPDD) de la mairie de Dakar. 

 

‘’La croissance et l’expansion rapide’’ de la ville risquent d’entraîner ‘’la désagrégation sociale, l’augmentation de la pauvreté et du chômage, en particulier pour les femmes et les jeunes’’, selon le maire. 

 

‘’C’est pour cela que la Ville de Dakar, en partenariat avec la FAO (Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture) et la Coopération italienne, a mis en place un projet dénommé +Micro-jardins+ pour contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire’’, a-t-il annoncé. 

 

 

‘’Si chaque femme et chaque jeune faisaient un micro-jardin dans son coin, ils participeraient à la lutte contre le chômage et la pauvreté. Mais surtout à [la baisse des importations] de fruits en provenance d’Europe’’, a souligné Khalifa Ababacar Salla. 

 

‘’Ces +journées portes ouvertes+ vont permettre de démultiplier les résultats atteints dans le cadre du Programme de micro-jardinage et favoriser la durabilité de son impact’’, a affirmé, pour sa part, Mario Rosa Stevan de la Coopération italienne, qui participait à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation. 

 

‘’Les micro-jardins ont des atouts majeurs’’, a signalé Amadou Ouattara du bureau de la FAO à Dakar, expliquant qu’ils permettent par exemple de renforcer la sécurité alimentaire des ménages. 

 

Le projet de micro-jardinage de la Ville de Dakar est soutenu par des ONG italiennes, la Coopération italienne, la FAO et l’Université de Milan (Italie), selon la mairie. 

 

Ces partenaires veulent permettre à la Ville de Dakar d’‘’expérimenter des techniques innovantes [et capables de] favoriser la production et la commercialisation’’ des jardins exploités, en plus d’‘’assurer en même temps la durabilité du projet et accélérer [son] appropriation’’ par les populations dakaroises. 

 

Du matériel de jardinage a été remis aux personnes chargées de ‘’la pérennisation’’ du projet.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Gokh

    En Juin, 2012 (23:47 PM)
    Vous parlez de croissance rapide mais préciser au moins de quel genre de croissance il s'agit, je comprend rien du tout.

    Top Banner
  2. Auteur

    Soxnaseye

    En Juin, 2012 (02:38 AM)
    Ca veut dire que les frontières sont poreuses et que les sénégalais font trop d'enfants dans la pauvreté. Plus il y a de monde, moins il y aura de resources et bon niveau de vie. C'est pourquoi tous les pays du monde rectifient leur politique d'immigration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois Vrai

    En Juin, 2012 (06:40 AM)
    S'il s'agit de l'explosion de la population ,ou la surpopulation à Dakar ,la solution est vite trouvé :

    Tous ceux qui sont pas nés à Dakar ,ou qui y résident pas depuis 40 ans ,dehors et on instaure des autorisations d'entrée et de séjour valables de 6h à 20h

    On est envahi ,par ces baols baols ,cadiors cadior ,etc ,qui crachent partout ,qui n'ont aucun respect pour notre ville avec leurs charettes et leurs étales .

    Il faut raser sandaga ,qui n'a plus sa place ,et creer un marché vers DIAMNIADIO ou il sera érigé une porte d'entrée qui ne peut etre franchie que sur autorisation

    Il y' a pleines de mesures qui peuvent aider Dakar à ressembler à une vrai ville

    {comment_ads}
    Auteur

    Quelqu'un

    En Juin, 2012 (07:45 AM)
    Je pense que ce n'est pas a Dakar qu'il faut développer ce projet. Si la ville est saturée, il y'a plus de place pour faire son jardin même si c'est un micro jardin. Tu pourras a la rigueur avoir de la menthe ou de la ciboulette et du persil dans un pot. Ce projet est intéressant à mener dans les régions pour y fixer les populations et leur assurer de quoi de mettre sous la dent pendant une période de l'année. En plus, il y a plus d'espaces dans les regions ce qui pourrait augmenter les surfaces cultivees. Mais cette politique de tout concentrer sur Dakar ne fera qu'accentuer le problème. Les paysans vont laisser leurs terres faute de matériel et vont venir a Dakar car ils entendront que du matériel agricole est distribué. ce qui ne facilitera pas les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (09:12 AM)
    La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.

    Top Banner
    Auteur

    Ab

    En Juin, 2012 (09:31 AM)
    On voit comme d'habitude, les limites des journalistes sénégalais a expliquer, vulgariser une info essentielle. Le lecteur attend plus de clarté et de précisions a la place de l'énoncé d'idées générales sans pédagogie aucune, sur un sujet qui semble important et interressant.. Même un devin aura un mal énorme a comprendre le sens de certains articles....
    {comment_ads}
    Auteur

    Freelance

    En Juin, 2012 (10:43 AM)
    avec ce projet a dakar on va ineluctablement vers la promotion de la culture du yamba a domicil a bon entendeur salut....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2012 (11:03 AM)
    Cette initiative démontre la méconnaissance des organismes internationaux des réalités sénégalaises. Comment peuvent-ils penser réaliser des projets de micro-jardinage à Dakar? Faudrait-il avoir de l'espace pour le faire, si minime soit-il. La population dakaroise n'a même pas d'espace pour se loger, vous parlez de micro-jardinage. Comme l'a dit "Quelqu'un", orienter vos projets vers l'intérieur du pays, vers l'agriculture. Cela aura pour conséquence d'une part de satisfaire votre objectif de l'autosuffisance alimentaire et d'autre part de limiter l'exode rural. L'avenir se construit avec la terre, je veux dire l'agriculture. Tant que nous serons sur terre, nous aurons toujours besoin de manger, de se loger. Pendant ce temps, la démographie devient galopante. Les terres se raréfient, la population augmentent, les besoins alimentaires grimpent. Tournons-nous vers la terre avant qu'il ne soit trop tard, avant que les esclavagistes modernes récupèrent les terres et commencent à nous exploiter. Si les organismes internationaux veulent nous aider, ils n'ont qu'à nous donner les moyens pour développer notre agriculture à grande échelle.

    Par ailleurs, je suis déçu par Khalifa Sall qui n'a pas su apporter une réponse adéquate à ces partenaires. Il ne faut pas prendre tout ce qu'ils nous dictent. Je pensais que vous connaissiez la priorité des dakarois et des sénégalais mais avec ce projet, je suis dubitatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Juin, 2012 (17:37 PM)
    C'est connu beaucoup de journalistes sénégalais sont très nulls et donc ne peuvent que pondre des articles bidons et ont du mal à expliquer ou reprendre un sujet intéressant sur un théme important.

    @DAKAROIS VRAI tu as tout dit:

    Les sénégalais font trop de GOSSES et avec les ISLAMISTES et l'exode rural, l'augmentation de la population de notre capitale risque de nous poser de VRAIS PROBLÈMES.

    Pour nous qui avons connu DAKAR jusqu'en 1970 et qui l'observons aujourdh'hui, il n'y a pas photo.

    Il faut SYSTÉMATIQUEMENT DÈTRUIRE SANDAGA et y construire en Hauteur.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email