Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar - Construites sur des conduites d’eau et des canalisations : Des centaines de maisons menacées de destruction

Single Post
Dakar - Construites sur des conduites d’eau et des canalisations : Des centaines de maisons menacées de destruction

Le rond-point du quartier Sacré-Cœur de Dakar qui a frôlé le pire, avec l’évacuation d’un imposant immeuble à trois étages, jeudi dernier, a enfin amené les autorités à prendre au sérieux le cas des dizaines voire centaines de maisons construites à Dakar sur des canalisations. Des sources avec qui Le Quotidien a parlé hier, à propos de la destruction annoncée de l’immeuble Sokhna Anta Mbacké de Sacré-Cœur 2, ont indiqué que cette habitation de trois étages est l’arbre qui cache la forêt.

Pour elles d’ailleurs, les conduites d’eau sont un moindre mal par rapport aux multiples maisons assises sur des canalisations. A Sacré-Cœur, ajoutent nos interlocuteurs, la conduite d’eau a pu être isolée et le ravitaillement en eau pour les riverains est rendu possible grâce à d’autres moyens utilisés par la Société des eaux (Sde).
Par contre, prévient-on, avec les canalisations, c’est une autre paire de manches, qui risque bien de donner le tournis aux autorités, déjà suffisamment sonnées par les actuelles inondations avec son lot de dégâts.
Nos interlocuteurs indiquent qu’un travail d’identification a déjà été fait relativement à ces maisons, menacées de ruines et les autorités sont sensibilisées dans le sens de prendre des mesures. Lesquelles, rassure-t-on, sont en gestation au plus au niveau, pour l’autorisation de la délocalisation de centaines de familles assises sur une poudrière sans s’en rendre compte.
Une réunion d’harmonisation entre les différentes parties concernées par ces mesures est arrêtée dans les prochains jours à Dakar, a appris Le Quotidien.  Nos  sources de révéler que la préfecture de Dakar va vers des décisions radicales, pour évacuer des habitations, puisqu’elle est maintenant convaincue des dangers qu’encourent les populations, avec ce qui s’est passé à Sacré-Cœur.  



8 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Août, 2012 (11:47 AM)
    Il faudra des mesures hardies mettre fin aux Inondations. S'IL FAUT RASER DES MAISONS, IL FAUDRA LE FAIRE. L'INTERET GENERAL DEVRA ETRE MIS AU DESSUS DE TOUT.



    Si les régimes qui se sont succédé avaient pris les précautions nécessaires, on n'en serait pas là. IL FAUT SITUER LES RESPONSABILITES.
    Top Banner
  2. Auteur

    New Team

    En Août, 2012 (11:47 AM)
    Bonjour je cherche des hommes et femmes motivés pour former une équipe avec des idées et projets claires et concis pour les élections présidentielles 2017. D'abord l’expérience professionnelles dans un domaine utilité général est demandé, Age minimal 25 ans, intégrité -honnête-loyauté et surtout l'esprit nationaliste sont vivement souhaités. L'objectif est de nous sacrifier pour le peuple et le développement du Sénégal, juste un mandat pour changer le système. Mettre le pays sur orbite du développement.

    [email protected]

    TEL : 0033645383734

    {comment_ads}
    Auteur

    Point De Vu

    En Août, 2012 (11:48 AM)
    POURQUOI LES SENEGALAISES NE SE RASENT PAS LES AISSELLES?







    POURQUOI LES SENEGALAISES NE SE RASENT PAS LES AISSELLES?











    POURQUOI LES SENEGALAISES NE SE RASENT PAS LES AISSELLES?































    POURQUOI LES SENEGALAISES NE SE RASENT PAS LES AISSELLES?







































    POURQUOI LES SENEGALAISES NE SE RASENT PAS LES AISSELLES?





























































    POURQUOI LES SENEGALAISES NE SE RASENT PAS LES AISSELLES?











































     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manque De Suivi Au Senegal

    En Août, 2012 (12:13 PM)
    Ces problemes de construction a Dakar, on en parle maintenant parce qu'ils sont actuels et demandent des solutions urgentes. Mais, une fois terminée la saison des pluies avec son corollaire d'inondations et autres risques, tout cela va tomber aux oubliettes. Ainsi va la vie au Senegal: manque de suivi total des questions et problemes importants qui touchent a la vie et a la securité des citoyens. Du tapage, puis rien!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bidon Percé

    En Août, 2012 (13:10 PM)
    écoutez , les inondations sont le résultat de l'occupation anarchique de l'espace. je ne suis pas spécialiste, ni ingénieur, mais comme l'a si bien dit l'autre , il ne faut pa sse leurrer; la foire , la zone de captage sont des zones qu'il fallait conserver inactes, depuis que les boulimiquees fonciers ont pri le pouvoir. ils se sont partagés les terres.alors que ce je sais , ils ne jouieront jamais de leurs bâtisses, elle s vont s'effondrer ou ils vont disparaitre tôt ou tard. dieu et omniscient; si une minorité issue de nulle part, qui n'a hérité de rien des parents se trouve subitement riches au point d'amasser une fortune colossale indument , ils ne seront jamais tranquilles .a quoi sert tous ces bien si l'on sait que tout au plus on ne jouit m^mee des ses biens mal acquis pendant une décennie! à méditer; aduna diaroul woutine bou niawe!

    Top Banner
    Auteur

    Vieux Mbaye

    En Août, 2012 (13:26 PM)
    Les inondations ont fini de remettre en cause la certitude de nos gouvernants en matière d'enjeux gestionnaire des gr nos certitudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Blasé

    En Août, 2012 (15:13 PM)
    lors de la condtruction de logements d'une cité, une conduite d'eau a été découverte par hasard, lord des fouilles d'avant fondations d'une maison de deux étages. La conduite a été neutralisée par SDE avant poursuite des travaux. Si l'immeuble de trois étages a pu être construit sur une canalisation ou conduite d'eau, cela a forcément été en pleine connaissance du constructeur, qui engage alors sa responsabilité.

    SDE et ONAS ont également leur part de responsabilité lorsqu'ils font passer les tuyaux en plein milieu de terrains constructibles.

    Enfin, la municipalité peut voir sa responsabilité engagée dans les cas de morcellement et attribution de zones initialement non constructibles sur lesquelles des conduites on été installées : on a vu que cela peut être mêmes des rues !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigolo @lyns

    En Août, 2012 (17:30 PM)
    Ce Supporter aveugle du WADISME est vraiment un VRAI RIGOLO: du temps colonial jusqu'en 2000 (avant lère du SOPI SATAN ET DéCADENCE'', les villes du Sénégal particulièrement Saint-Louis, Dakar, Rufisque, Ziguinchor font parties des plus propres villes des ex-colonies AOF et AEF et ce sont encore les seuls rares espace urbains d'Afrique Noire et Blanche dont la sismique et l'encombrement du sous-sol est aussi bien connus des spécialistes comme la ville de Paris en France.

    Pour avoir effectué plusieurs travaux dans ce domaine dans tous ces pays d'ex AOF-AEF, les déclarations de @LYN sur une soit-disante propreté des Villes de Guinée Equotoriale et Autres du temps colonial sont totalement fausses ; il confond les quelques villas de Colons aux Quariers urbains ou Centres de ces Villes.



    Au Sénégal tout s'est dégradé à l'arrivée de ce Régime LIBéRAL de TOUTES LES DéVOLUTIONS : ARRIVISME, CORRUPTION MASSIVE à tous les Niveaux, BRAQUAGE DES Terres et leur Exploitation SANS le CONTROLE de quelque organisme que ce soit

    Le Président Macky est Géologue-Sismologue-Géophysicien et TANOR Dieng (Ingénieur Géomètre) qui a même été Haut Responsable à l'IGN et au Service de la Géologie et des Mines, tous deux connaissent très bien ces vérités.



    Tous les ex-Ingénieurs des différentes Ecoles Sup Techniques (y compris les Etudiants en fin de cycle) SONT CONSCIENTS du fait que rien dans ce cadre de la Gestion Technique, Administrative des OUVRAGES d'Urbanisme, de Génie civil (Ponts ET Chaussées) ne sera durable, efficace en coexistence avec CES ESPRITS ET METHODES DE LA DéCADENCE.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email