Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar : Mobilisation de soutien au peuple malien à la Place de la Nation

Single Post
Dakar : Mobilisation de soutien au peuple malien à la Place de la Nation
Des centaines de personnes ont pris part, vendredi après-midi, au rassemblement de soutien au peuple malien organisé à la Place de la Nation par des collectifs de la société civile pour dénoncer les sanctions de la Cédéao.
 
Parés des couleurs nationales maliennes, ces manifestants scandaient entre autres slogans :"Ouvrez les frontières’’ ou encore ’’Mali libre.’’

 
’’Nos réunions, nos conférences de presse, nos meetings et voire nos marches pacifiques ne sont point contre les institutions de la République sénégalaise, loin de cela ; mais ils sont plutôt faits pour faire entendre uniquement notre voix par les autorités de l’Afrique et du monde entier de façon légale et légitime’’, a fait savoir le représentant de la communauté malienne à cette manifestation, Mohamed Laye Dicko.
 
Selon lui, ’’loin de se faire passer pour un État rebelle, le Mali, aujourd’hui, sans aucun doute a besoin d’un élan de solidarité africaine et mondiale, et non des sanctions d’aucun pays et d’aucune organisation internationale.’’
 
’’Comment dans un pays où les 2/3 de son territoire son occupé par des terroristes, et qui depuis une décennie fait face à une crise institutionnelle et avec un million de réfugiés, vouloir exiger l’organisation d’élections libres et transparentes dans un si court délai’’, s’est interrogé pour sa part son compatriote Mouhamed Sidibé.
 
Selon le représentant de l’Union des transitaires du Sénégal, Mamadou Sembele, au-delà du peuple malien qui est mis à ’’l’agonie par ces mesures impopulaires’’, c’est ’’tout le corridor Dakar Bamako qui est impacté’’.
 
’’Plus de huit cents gros porteurs sénégalais sont en ce moment bloqués à la frontière malienne’’, a pour sa part indiqué le Secrétaire général du Cadre unitaire des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma.
 
Selon le président de l’Ong Horizons sans frontières, Boubacar Bâ, ’’la CEDEAO doit revenir sur cette décision qui va à l’encontre des intérêts du peuple malien.

Il en appelle ainsi, à ’’la médiation’’ du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, et à la ’’flexibilité’’ de la junte pour trouver ’’une issue heureuse à cette situation qui n’honore pas le continent’’.
 
Pour l’activiste Guy Marius Sagna, ’’la pression doit être maintenue sur les dirigeants de la CEDEAO jusqu’à ce qu’il reviennent sur cette décision, illégitime, illégale qui n’est rien d’autre qu’une trahison envers le Mali panafricaniste.’’

Réunis le 9 janvier dernier à Accra, au Ghana, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont imposé aux autorités intérimaires du Mali des sanctions financières et économiques incluant le gel des avoirs de ce pays à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
 
De même ont-ils ordonné la fermeture des frontières des Etats de la région avec le Mali et le rappel de leurs ambassadeurs en poste dans ce pays.
 
Les dirigeants des pays de la CEDEAO ont pris ces mesures en guise de protestation contre la décision annoncée par les militaires maliens d’assurer une transition de cinq ans avant de remettre le pouvoir à un gouvernement dirigé par les civils.
 
La junte, au pouvoir depuis mai 2021, a dénoncé les sanctions de la CEDEAO, les qualifiant d’"illégales et illégitimes".


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (09:59 AM)
    Gololand !.....centaines: ya pas beaucoup !!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:40 PM)
      Cochonland marche aujourd'hui contre le pass vaccinal.n'oublie de soutenir tes congénères
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Afrique

    En Janvier, 2022 (10:06 AM)
    Bel élan de solidarité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (10:07 AM)
    Disons des dizaines de personnes. Y'avait pas foule. Vraiment. Il faut revenir à la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Janvier, 2022 (10:24 AM)
     Peuple malien a besoin des volontaires pour combattre avec eux contre la vermine ou d'aide matérielle et financiere.  Tout le reste c'est du cirque. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (10:24 AM)
    Vous n'avez pas encore rien compris. Vous restez au senegal loin de la réalité pour raconter des bêtises.  Ces 200 personnes sont une pression pour la CEDEAO ?

    Vous verrez bientôt la réalité quand ce pays va couler. On ne peut pas faire une chose et son contraire.  Défendre la démocratie et puis soutenir des coups d'états. Un militaire qui a fait 2 coups d'états, c'est ça  la démocratie. 

    Comme on dit au Sénégal, " il faut une longue distance pour reconnaître le grand coureur "

    C'est vous qui faites croire qu'ils sont dans la l'égalité 

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:46 AM)
    Les journalistes sénégalais doivent subir une formation pour pouvoir apprécier la dimension d'un groupe. Cette réunion n'était pas une grande foule, au contraire on a constaté un échec total d'un rassemblement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:46 AM)
    Ils nous envahissent les maliens comme les guinéens.........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:49 AM)
    Révolutionnaires en carton réveillez-vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:52 AM)
    Arrêtez de soutenir des putschistes ! La Cedeao a des défauts mais ces militaires doivent être au front, pas dans les allées du pouvoir, ce sont des usurpateurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:55 AM)
    Pourtant ils diraient le contraire si nos militaires avaient le pouvoir des opposants indignes
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    En Janvier, 2022 (11:28 AM)
     Ceux qui ont accepté d'étranglé leurs propres frères sur injonction de macron sont des lâches des collabos de traîtres des vendus tous autant qu'ils sont conglomérats de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron les coepouses de tata Brigitte shame on you  vos noms seront écrits dans les livres d'histoire à la page des grands traîtres a l'afrique noire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:13 PM)
    Retour envisageable de la fédération du Mali?? Macky gérer 2 état.? Non non dafay diss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:26 PM)
    Révolutionnaires ou tigres en papier. Yen reka dess thi sen discours bobou. Yewou len 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:55 PM)
    Encore certains  d idiots  senegalais  à la place de la nation.

    Senegalais  dal lou khéw niou seubeukhlo ci sans reflechir. 

    Dimanche passé ils ont fait la connerie d élir des maires analphabéte  en pensant que ces elections presidentielles et aujourd'hui  ils soutiennent  des coups d etat.

    Mon pays va mal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:00 PM)
    Les tafioles, vous n'êtes pas à Bamako?....Tu parles de "révolutionnaires".....Guevara est mort de rire, un pro du massage et des tarlouzes derrière des claviers.....ils veulent voir la CAN.....ah.. ah...ah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:02 PM)
    Sur la Corniche j'attends toujours les "sœurs" qui devaient manifester à poil pour la libération de Khalifa......On me dit qu'il a été libéré ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:23 PM)
    En fait l'Africain ne veut pas de la démocratie . Il préfère les coups de bâton des militaires.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte -> W­­W­W­­­.­X­­2­1.­F­­­U­­­N id09541187
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email