Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar : opposants et activistes lancent le " Mouvement du 23 juin"

Single Post
Dakar : opposants et activistes lancent le " Mouvement du 23 juin"

Une coalition des partis de l’opposition et des organisations de la société civile sénégalaises ont décidé de mettre sur pied le "Mouvement du 23 juin" pour marquer les manifestations qui ont abouti, jeudi à Dakar, au retrait du projet de loi modifiant le scrutin présidentiel, a appris l’APS, vendredi de source informée à Dakar.

 

‘’Tous les partis membres de Benno Siggil Senegaal (BSS, opposition) et plusieurs formations de la société civile sénégalaise ont crée "Mouvement du 23 juin", une date historique pour notre pays après que le pouvoir a cédé à son projet de loi’’, rapporte la radio privée RFM citant le professeur Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD).

 

Jeudi, plusieurs manifestations ont eu lieu à Dakar et à l’intérieur du pays pour protester contre le projet de loi instaurant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République avec seulement une majorité requise de 25 % des suffrages exprimés.

 

Mais, le projet de loi adopté le 16 juin dernier au conseil des ministres, puis examiné et adopté mardi dernier par la commission des lois de l’Assemblée nationale, n’a finalement pas été voté par les députés qui étaient, jeudi, en séance plénière.

 

Le texte a été retiré avant le vote des députés. L’opposition sénégalaise qui voit en ce retrait une victoire du peuple, compte immortaliser l’évènement de contestation par la mise sur pied du "Mouvement du 23 juin".

 

Par ailleurs, les responsables de cette nouvelle structure se disent prêts à continuer le combat pour la défense des principes républicains. ‘’Le "Mouvement du 23 juin" réclame la mise sur pied d’un organe neutre et indépendant pour l’organisation des élections qui implique tous les acteurs’’, a plaidé M. Bathily.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Deugueu

    En Juin, 2011 (23:27 PM)
    Politiciens cooool léne, yéne gneup, y compris vous M Bathily. Vous êtes tous du passé, du peu reluisant passé, Le futur pour vous c'est en tant que Pépé. Wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    St Louis

    En Juin, 2011 (23:27 PM)
    La politique depuis les indépendance a échoué maintenant la population prend ces responsabilités et invenye une nouvelle maniere de faire la politique avec des valeurs et un sens élevé de patriotisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Abnd

    En Juin, 2011 (23:29 PM)
    Chers compatriotes, surtout ne faites pas confiance a Tanor, ce pro Gbagbo qui voulait user de tous les moyens pour maintenir le PS au pouvoir en 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Casseur

    En Juin, 2011 (23:29 PM)
    prochaine étape : le conseil constitutionnel ! nous les attendons de pied ferme ! s'il déclare wade candidat c la casse
    {comment_ads}
    Auteur

    Wwwwwwwwwwwwwwww

    En Juin, 2011 (23:37 PM)
    pére laye croyé k' au sénégal ns n faison k parler il a bien vu hier cé né k l dbut du commencement.

    Top Banner
    Auteur

    Cocktail Molotov

    En Juin, 2011 (23:37 PM)
    Belle inspiration!!!! La lutte continue.... NEVER GIVE UP!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Juin, 2011 (23:38 PM)
    en tout cas l'histoire retiendra, et je me demande bien ou étaient tous les conseillers de wade payés par l'argent du contribuable pour le laisser proposer cette fameuse loi ?????

    mais retenez une chose: le second assaut sera le final et c'est pour bientôt....là c'est pour bientôt quand les 5 membres du conseil constitutionnel vont le mettre en repos forcé...les sénégalais comme hier vont exiger son départ forcé conformément à la loi et ses propos (WADE) d’après élection de 2007
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2011 (23:48 PM)
    mais on veut pular president :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (23:52 PM)
    je prefere ibrahima fall a tanor tout le monde se du ps en si wade a echoue c est il recupere les ps apres 2000 et a continue de travailler avec eux car ceux quil avait formes sont entrain de se manger politquement comme des poison s a savoir ibliss aminata ousou bebe
    Top Banner
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Juin, 2011 (23:56 PM)
    N'deyssane il faut voir dans la presse étrangère comme on décrit Wade et toutes les souffrances et humiliations qu'il a fait subir au peuple Sénegalais!Cette révolte est unanimement saluée.Makhala on a trop fait du masla, kou beugue déh wékhou
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (23:58 PM)
    fi amoul lougnouy lam lamé Wade dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloli

    En Juin, 2011 (23:59 PM)
    Oui apès l'Assemblée Nationale, la prochaine étape sera le Conseil Constitutionnel qu'on forcera de rejeter la candidature de Wade. Sinon c'est la GRANDE CASSE, car cette fois on marchera sur le Palais, ainsi que sur le cadavre de son occupant illégitime. A bon entendeur, salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grenouille

    En Juin, 2011 (00:18 AM)
    vous aimez trop ces histoires de mouvement alors que vous etes tous pareils, que le peuple ne se laisse pas manipuler par ces vieux, c bien bo de lutter pour le respect du peuple mais il fo faire la part des choses.
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:19 AM)
    mouvement23/06/11 ci kanam incha allah nous arriverons a notre objectif depart de abdoulaye wade,quand la masse se donne la main ,se revolte c'est que le changement est imminent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (01:12 AM)
    L'histoire est en marche, le peuple est décidé et rien ne l'arrétera. Que Wade et ses siens, ses opportunistes parvenus et voleurs sachent qu'ils doivent dégader: c'est le seul message qu'on leur a envoyé
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (03:08 AM)
    Tous les deputes charognards , ministres voleurs , maires incompetents ou ces valets nommes a des postes de responsabilites devront mener un jeu clair desormais sinon tout brulera autour d'eux leur famille avec.

    Toutes les maisons a Saly, Almadies , PlaTEAU ou ailleurs seront repertoriees aussi bien que dans les regions.

    Ils marcheront droit ou nous leurs casserons le cou. ( NOUVELLE REGLE) s'IL FAUT faire tonner les kalasnikovs nous saurons que c'est notre lot QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juin, 2011 (05:31 AM)
    wade gour ken du ko gnite .les senegalais ont mostre le lencement du film .tu es intelligent way way demal -dawal thio wade si no  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Wade Mort Imminente

    En Juin, 2011 (07:50 AM)
    WADE VA DEGAGER AVEC SON FILS KARIM WADE ET JUGES...ON DOIT MANIFESTER A LA PORTE DU PALAIS PRESIDENTIEL POUR DELOGER CET INGRAT TRAITRE MENTEUR PILLEUR VOLEUR.........C´EST LE DERNIER MOT D´ORDRE A ASSUMER ET ASSURER AVEC LE SANG OU LE FEU VIVE LE PEUPLE SENEGALAIS JE SUIS FIERE DE MON PEUPLE QUI EST ENTRAIN DE DEFIER CET MALADE MENTAL IVRE ET SOIF DU POUVOIR.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Tayataitoi

    En Juin, 2011 (08:09 AM)
    Iblissa pardon Idrissa est définitivement disqualifié parce que son double jeu est devenu si grossièrement affiché que les plus dubitatifs dont je faisait parti savent à quoi s'en tenir avec ce doublon de machiavel Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:53 AM)
    ah ces politiciens....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2011 (10:21 AM)
    90% de ceux qui étaient dans les rue lors de cette manifestation n'avaient pas plus de 12 ans en 2000. Ils peuvent n'avoir aucun souvenir de ce qu'était le Sénégal avant l'arrivée de Wade, mais les adultes de l'époque se souviennent encore de l'état économique, social, environnemental dans lesquels le sénégal était plongé. Les sénégalais n'oublieront jamais le comportement hautain de quelqu'un comme Tanor Dieng qui ne s'adressait même pas au sénégalais lamda, s'occupait de ses nombreuses conquêtes féminines, à qui il offrait villa, voitures, voyages à l'étranger ect.....Le monde a beaucoup changé, je ne vois pas dans l'opposition actuelle, de futurs ministres, capables, autant que Wade et son fils pour comprendre la nouvelle crise financière pour mieux faire rentrer des finances au Sénégal. En dehors de loum, tous ces Bathyliy, Tanor iBRAHIMA Sène M'baye Thiam Dansokho et tous les autre, sont nuls en Economie et finance. Nous risquerions de nous mordre les doigts, ils feraient reculer le Sénégal de 15 ans du fait de leur incompétence dans tout ce qui touche l'économie et les finances et il sera trop tard. Ils auront entre-temps amélioré les conditions de vie de leurs familles et parents proches.
    Top Banner
    Auteur

    Anubis

    En Juin, 2011 (10:28 AM)
    Le grand cirque Sénégalais, les politichiens, les sinistres, les dépités, les maraboudins et autres vieux singes vicieux!



    Game over!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité

    En Juin, 2011 (10:32 AM)
    Parlons de l'attitude de la gendarmerie, ce jour du 23 juin. Les éléments kon présente comme étant ceux du GIGN, sont ceux de la BIP ( Brigade d'intervention de la Police, des éléments d'élite, le penchant du GIGN).

    On a vu sur les images une colonne de la LGI intervenir lors du saccage de la Senelec de Castors et on sait bien ke la senelec a été attakée aprés les événements à l'assemblée, pourkoi être intervenu aprés le retrait du projet de loi ? Comment expliker l'attitude de la gendarmerie lors de cette fameuse journée ? L'armée et la gendarmerie s'étaient déjà préparées à se ranger du côté des manifestants. Wade va chercher à faire payer les officiers supérieurs, Il ne seré pas surprenant, ke des têtes tombent au sein de l'armée et de la gendarmerie, devons nous laisser faire ? Non, cé à notre tour de soutenir ces officiers, donc restons vigilants
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:43 AM)
    il ne faut pas se laisser divertir! je m'adresse aux bornés qui pensent pouvoir établir une dicotomie entre classe politique, jeunesse et société civile. Aujourd'hui il n'existe que 2 camps: celui du peuple et celui des fossoyeurs de la république. Moi je ne suis d'aucun parti politique mais le 23 juin j'ai cotoyé dans la rue, face aux policiers, des hommes politiques adultes et jeunes patriotes qui se sont levés pour défendre la république. Ce qui est important dans ce combat c'est d'arriver à faire comprendre à tous les hommes politiques que rien ne sera plus comme avant. Pour cela il faut des citoyens avertis, conscients de cette citoyenneté, des citoyens qui comprennent que le pouvoir n'est qu'une délégation confiée à d'autres sénégalais qui doivent être exclusivement au service du sénégal et des sénégalais. là c'est un autre combat à mener et il est bien entamé par le mouvement y en a marre. Arrétons donc les débats stériles et paralysants et menons le combat qui est multiforme pour arriver à un sénégal des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2011 (17:56 PM)
    Le mensonge en route. Puisque le mensonge a fait sortir les gens dans la rue, pourquoi arrêteraient-ils ? Entre un décret pour un vote conjoint président- vice président et laisser son fils en héritage du pouvoir, il y a un océan que seule la désinformation franchit. Mais c'est l'excès de mensonges qui va tuer la manipulation. Le vécu nous a prouvé que le journaliste sénégalais a toujours réussi le contraire de ce qu'il cherchait à cause de l'excès. Le mensonge peut gagner une bataille, mais jamais la guerre.
    Top Banner
    Auteur

    Malickgning

    En Février, 2012 (18:55 PM)
    la police police ne meurt pas et ce qui pire est que chaque jrs un policier meurt et dieu est tjrs laaaaaaaaaaa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email