Dimanche 21 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dakar: Thierno Alassane Sall invite à assainir les alentours de l’aéroport

Single Post
Dakar: Thierno Alassane Sall invite à assainir les alentours de l’aéroport

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall a invité les autorités aéroportuaires à prendre "des mesures rigoureuses" pour assainir l’environnement de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor Dakar (AILSS), a appris l’APS auprès de son cabinet.

M. Sall s’exprimait lundi à l’issue d’une visite de plus de cinq heures des différentes installations de l’aéroport, en présence de son Directeur de cabinet, Aubin Jules Sagna, des Directeurs généraux de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), Pape Mael Diop, de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, Pape Atoumane Fall.

Le Représentant national de l’ASECNA, Abdoulaye Diouf, et le Secrétaire général de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Colonel El Hadj Mamadou Dia, ont aussi pris part à cette visite.

Pour sa part, le ministre Thierno Alassane Sall a déploré l’anarchie autour de l’aéroport, marquée notamment par la présence des vendeurs à la sauvette, les ordures qui bouchent les voies d’évacuation des eaux usées et les constructions anarchiques au alentour de la plateforme aéroportuaire. 

Cet inconfort dû à ces anomalies agresse l’environnement de l’aéroport de Dakar et, de ce fait, participe à installer l’insécurité, a-t-il dit révélant que l’année dernière il a été enregistré 31 impacts d’oiseaux. M. Sall est un homme du milieu.

Pour lui, les voyageurs qui payent des redevances relativement chers doivent en retour bénéficier de services de qualité. ‘’Nous avons donné des instructions pour que la qualité des services au départ comme à l’arrivée soit irréprochable’’, a-t-il ajouté.

Le ministre des Infrastructures et des Transports a annoncé, à cet égard, une prochaine réunion devant regrouper ses collègues des Forces armées (Augustin Tine) et de l’Intérieur (Pathé Seck) pour, sur la base des propositions des experts, trouver les moyens d’améliorer le contrôle de l’accès à l’aéroport. 

M. Sall s’est toutefois dit rassuré de la volonté des autorités aéroportuaires qui, selon lui, ‘’sont en train de prendre des mesures pour assainir cette situation’’. 

Si Thierno Alassane Sall a déploré l’anarchie autour de l’aéroport, il a, en revanche noté ‘’avec satisfaction’’ la performance des installations de la navigation aérienne. 

‘’Le Centre régional de contrôle permet aujourd’hui d’améliorer qualitativement la sécurité en offrant aux contrôleurs les moyens les plus à jour pour assurer leur travail dans de bonnes conditions’’, a-t-il dit. 

M. Sall, signale-t-on, a visité tour à tour l’ANACIM, la Représentation nationale de l’ASECNA, l’ADS et les HAALSS. Partout, il a suivi des explications présentées par les autorités de ces structures sur les réalisations, mais aussi sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Moom

    En Décembre, 2012 (21:26 PM)
    bien, nous souhaitons que les autorites interviennent dans les plus brefs delais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xyz

    En Décembre, 2012 (21:55 PM)
    Bonne Initiative!

    L'Aeroport LSS est vraiment une honte pour le Sénégal.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Qualite

    En Décembre, 2012 (22:12 PM)
    Nous saluons le dynamisme , le serieux et la rigueur du Ministre Thierno Alassane Sall .Il a ete a l'ecoute des acteurs du secteur aeronautique apres avoir visite l'aeroport pendant 4h.Il a fait ses recommandations avant d partir sans bruits en donnant rendez vous sous peu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2012 (22:29 PM)
    Il faut nommer à la tête des entités qui gèrent les aéroports les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, dont le crédo sera la rigueur articulée à une compétence avérée, en vue d'asseoir une autorité éclairée par une vision stratégique globale à même de replacer le sénégal parmi les nations qui comptent dans le monde de l'aéronautique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zizzou

    En Décembre, 2012 (23:26 PM)
    MR LE MINISTRE LES AIR AFRICAINS ATTENDENT TOUJOURS LEUR SOLDE TOUT COMPTE. 10ANS C'EST BEAUCOUP. PENSEZ A NOUS.
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (02:05 AM)
    Voila bien un ministre qui se dirige vers la bonne direction .

    Si ses recommandations sont bien adoptees et poursuivies ,

    il y a bon espoir de redonner a cet aeroport , un visage nouveau

    et acceuillant . L'insalubrite, le harcelement quotidien , l'oisivete et

    le vagabondage qui regnent a l' aeroport sont vraiment a corriger .

    L' insecurite resultant de ces nombreux raccoleurs , et maraudeurs

    a la recherche de clients a deplumer ,en plus de l'agressivite qu'ils

    affichent , necessite la presence de policiers, ou d'agents de securite !

    En imposant des amendes, et des arrestations , pour decourager ces genres

    de comportement desagreables , il faudrait securiser l'acces de l'aeroport , et

    restreindre les oisifs , qui y deambulent nuit et jour !...WASSALAM...!
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Décembre, 2012 (08:23 AM)
    l'aéroport est la vitrine du sénégal,c'est la porte d'entrée au sénégal et donc il doit etre bien clean,tous ces gens qui rodent tout autour doivent etre dégagés de la bas pour de bon,ne pas se contenter de les chasser pour une journée et ensuite les laisser revenir

    il ya aussi le cas des policiers mal habillés,mal coiffés qui sont là bas,l'heure est au renouvellement des agents de sécurité de l'aéroport.vivement des mesures définitives pour éradiquer tout ce qui gène le voyageur
    {comment_ads}
    Auteur

    Password

    En Décembre, 2012 (08:54 AM)
    Monsieur SALL, tant que vous ne virez pas cet incompétent de l'ANACIM il vous restera un enorme boulot à faire.

    L'entourage pourri de Karim WAde pollue toujours ce lieu.

    En quoi Atoumane peut il servir à la politique de Macky Sall lui qui finance les manif de soutient à karim wade.

    Faites virer ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2012 (09:31 AM)
    aeroports le dg papa mael diop dépus que il es dans l'aeroports il travail bien

    Top Banner
    Auteur

    Mr Le Ministre

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    A quand votre visite à SenegalAirlines pour un grand ndeup :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wiade

    En Décembre, 2012 (10:39 AM)
    Ok! L’aéroport mérite bien une messe. Imaginez l'entrée d'une maison où s'entassent des déchets de toutes sortes, dégageant une atmosphère pestilentielle, avec des rats de toutes sortes plus hideux les uns que les autres. Imaginez que vous appartenez à cette maison, que vous allez y entrer que vous devez y entrer parce que ceux qui sont à l'intérieur sont des vôtres, et que vous revenez pour les visiter. Voilà ce à quoi me renvoient les abords de l'aéroport LSS. Bref, je ne trouverai jamais de mots assez conséquents pour qualifier ce que je ressens à chaque fois que j'affronte cette situation d'entrée et de sortie de l'ALSS. Le chômage, la misère ou toute autre calamité ne peuvent à eux seuls cautionner ce laisser aller, cette pagaille, cette insalubrité, cette insécurité. Cette exaspération est valable également à l'intérieur de l'embarquement comme au débarcadère. Le brouhaha sans fin, les interpellations à haute voix, les porteurs mal habillés ou habillés du même vêtement non nettoyés depuis certainement des semaines, avec des soit -disant badges de toutes sortes délivrés par qui? Personne ne peut te renseigner sur l'autorité qui les délivre et la procédure de délivrance, alors chacun se ballade à l'intérieur se prétendant protégé ou légitimé par ce fameux badge. Aussi des policiers en sandales, tête nue, la cigarette au bec, les ustensiles de thé aux abords des sas de sécurité, la chemise sale à vue d'œil, non rentrée dans le pantalon. Oui! C’est tout bonnement une atmosphère d'anarchie complète que vit l'ALSS. Je suis passé non loin de nous, à Casablanca pour ne pas prendre d'exemple européen, bien! Ce que vous y verrez est tout simplement impressionnant à moult point de vue, d'abord pas de badauds, une propreté, des employés très bien habillés, des policiers en uniformes propres casquettes impeccablement vissées sur la tête, les guêtres blancs bien en place et surtout des chaussures cirées nickel. Même le service de nettoyage que tu peux voir partout est en uniforme propre soigné.

    En tout cas le visuel est sauvé, pour ceux qui pensent vitrine. Et c’est gagné, ou presque. Et cela donne forcément envie de penser qu'à l'intérieur c'est pareil. Même si... Voilà! Ceci pour confirmer qu'on n'arrive à rien sans un minimum d'effort de discipline et de respect. Les autres qui font bien ou supposé tel, ne sont pas plus futés que nous, il nous faut certes de la volonté politique mais aussi physique, car quand on a fini de parler poliment à son âne et qu'il ne veut toujours pas vous obéir, on peut user de sa légitimité dans l'utilisation d'autres moyens. C'est une œuvre de salut public, dont seul le résultat est comptabilisé. Alors peut importe l'initiateur, parce que ce qui sera réalisé, le sera pour le bénéfice du plus nombre. Simplement, il faut que cela se fasse vite, bien et de manière pérenne, le Sénégal est en transformation, il faut aider à cela. Il mérite bien un grand aéroport bien aéré, propre, sécurisé où règnent l'ordre et la discipline, car le respect des autres à notre égard commence d'abord là, à la descente sur notre sol. C'est un souci de fierté. Et quand on a épuisé son stock de fierté, il est tout à fait possible qu'on ne comprenne pas bien cette contribution. Enfin, moi, je suis fier de ce pays et définitivement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Riutou

    En Décembre, 2012 (11:26 AM)
    n oubliez ps le tapis dechire et pourrie la salete la chaleur qui etouffe les touristesquand ils dexcente de l avion, vraiment c est honteux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email